AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 216 notes
Que ceux qui considèrent Fabrice Luchini comme un insupportable cabot lisent cet ouvrage dans lequel l'acteur se livre sans forfanterie. Ils découvriront un homme cultivé qui ne finit pas de s'étonner de ses semblables, un anxieux ayant un immense besoin d'être aimé et reconnu. Un type qui se méfie du genre humain à commencer par lui-même. En tout cas, quelqu'un qui s'interroge. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis fan, donc pas ou peu objective. Fabrice Luchini ne m'énervera jamais tant qu'il parlera des textes littéraires. C'est un grand, grand lecteur, un vrai passeur. le lire c'est l'entendre, c'est le voir convoquer Rimbaud, La Fontaine, Céline... et leur parler comme à ses potes du bistrot ; tellement drôle et juste !
Commenter  J’apprécie          10
Un court récit autobiographique, plutôt des notations sur sa vie et sur ses passions littéraires. Fabrice Luchini se montre tel qu'on peut le voir dans ses spectacles et à la télévision : une sorte d'ovni qui se doit de faire le « show ». En fait, l'ouvrage est très amusant car il est émaillé de remarques assez cyniques « Pas d'erreur, j'aurais tant aimé être de gauche, mais la difficulté pour y arriver me semble un peu au-dessus de mes forces. » ou alors (on est dans un prestigieux café parisien) « Entrent un technicien, un producteur, et je reconnais Denis Podalydès et Jean-Louis Trintignant. le visage austère, le comédien est là comme un parrain sicilien, entouré de ceux qui veulent faire un coup avec lui. »
Le récit est ponctué de ces saillies amusantes qui nous dépeignent à la fois un monde fermé : celui d'une France d'intellectuels ou de riches ( ce qui ne va pas forcément ensemble), mais aussi un parcours personnel : de coiffeur à acteur et diseur de textes. J'aime beaucoup ses analyses De La Fontaine et de Céline, car on y perçoit un éblouissement certain pour la langue, sa beauté et sa rudesse, mais aussi sa profondeur. Il s'interroge, cherche quelle approche adopter pour dire ce qui lui semble quelquefois impossible comme avec Rimbaud et le Bateau ivre. J'ai moins compris sa passion pour Philippe Muray, en fait je ne le connais pas et l'extrait, trop long à mon goût, m'a laissée perplexe.
Lire cet ouvrage est réjouissant et a cette grande vertu : nous donner envie de relire les textes cités. Peut-être Paul Valéry, car je fréquente plus volontiers La Fontaine, Céline et Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je n'ai eu l'intention d'acheter ce livre.😊
Pour tout dire, avant qu'il ne me tombe dans les mains, lassé d'être coincé entre le dernier Musso et le NDG de mon supermarché, je n'en avais même pas entendu parler...
Je ne suis pas une inconditionnelle de Luchini.
Au début agacée par sa diatribe emphatique puis respectueuse de sa grande culture littéraire, je n'ai jamais vraiment su comment me positionner vis à vis de ce personnage atypique, acteur dans chaque molécule qui le compose, que d'aucuns aiment détester...
Comme ce livre se prétendait autobiographique, je me suis lancée, espérant percer un peu du « mystère » Luchini.
Ce livre est un festival de mots, d'envolées lyriques –de celles qu'il écrit pareillement qu'il les déclame, avec passion, avec ferveur, et oui, un peu de l'hystérie qu'on lui connaît.
C'est simple, il écrit comme il parle !
Alors, si son surréalisme verbal vous déplaît, passez votre chemin, quand on le lit, on l'entend…
Par contre, si comme moi, vous aimez la musicalité des mots, les locutions verbales parfaites ,si vous avez cet Amour de la langue et de ces grands auteurs -La Fontaine, Molière, Céline bien sûr, mais aussi Proust, Rimbaud, Stendhal, Nietzsche et puis Barthes, Genet ou même Jouvet-à qui Fabrice Luchini rend un très bel hommage , lisez ce petit pamphlet, truculent par moments.
(Surprenante parenthèse pour le gigantesque poème de Philippe Murray )
C'est instructif, intelligent, drôle aussi, passionné et quelques fois à son image et tel qu'il se définit lui-même un peu « casse couille » .
Par contre, de lui, rien ou très peu.
Juste quelques anecdotes amusantes –ou pas- très courtes et vite oubliées dans le flot de littérature, d'une façon qui suggère une grande pudeur, un passé imparfait ( !) qui, pour l'instant ne regarde que lui. Je ne le regrette pas même si, du coup, le côté autobiographique ressemble plus à une carotte pour appâter le lecteur qu'à une réelle envie de dévoiler qui se cache derrière ce trublion un peu réac mais assumé…pour le public en tout cas…
Je retiens donc un superbe moment d'érudition, une belle déclaration d'Amour à la langue française, mais pas une miette de ce qui a fait que Luchini soit Luchini…
Commenter  J’apprécie          11
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une autobiographie. Quelques pages oui. Mais c'est aussi un journal. Et surtout des chapitres sur ses auteurs préférés. Luchini, on aime ou pas. Je suis plutôt dans le 1er cas... mais je reste mitigée par rapport à ce livre... que j'aurais aimé plus autobiographique justement, qu'il parle plus de ses films, de ses spectacles, etc... Mais là où Luchini est très fort, c'est qu'on l'entend : j'ai eu l'impression pendant toute ma lecture de l'entendre lire, avec sa voix et sa diction toute particulière, ses propres mots... alors que je ne l'ai vu qu'une fois sur scène, il y a plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Luchini qui représente bien l'extravagance de la comedia del Arte, comme acteur. J'ai lu avec peine ce livre. On retrouve son style verbal, ce qui est dommage car, autant il est créatif en paroles, autant retrouver cela écrit est assez lourd.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sa sempiternelle évocation amoureuse et éblouie de Céline. Je ne suis pas le seul à ne pas le trouver "génial" dans son style et Céline n'est quand même Balzac !! mais Luchini s'entête à le trouver génialisme au fil des pages alors que cette personne était la dernière des crapules antisémite et lâche (ayant fui avec Pétain à Sigmaringen)...
Alors à entendre Luchini redécouvrons Brasilac et tous ces collabos antisémites sous prétexte "d'art".
Ceci démontre que le talent est rarement multiforme, un grand acteur ne fait pas un grand écrivain
Commenter  J’apprécie          10
Pas assez autobiographique le livre de Fabrice LUCHINI...Dommage même si on retrouve l'amoureux
éternel de la poésie et de la belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai adoré ce livre... Mais je suis une inconditionnelle de Fabrice Luchini...

Qu'il soit sur un plateau, au théâtre ou au cinéma...
On ne s'ennuie jamais en sa compagnie...

Quand on aime en plus le cinéma, alors on n'hésite pas...
J'ai passé un moment délicieux avec Fabrice que je vous invite à votre tour à passer...

Commenter  J’apprécie          10
J'apprécie l'acteur qu'est Fabrice Luchini et je pensais que cette autobiographie allait me permettre d'en découvrir un peu plus sur l'homme.
Malheureusement ça n'a pas été le cas.
L'auteur cite Céline, Rimbaud, Valéry ou bien Molière sans vraiment se raconter lui-même.
Au fil des pages, j'ai eu l'impression de lire les réponses à une longue interview comme on peut en voir lorsque Fabrice Luchini est invité lors d'un journal ou d'une émission. Ses propos m'ont semblé certes intéressant, mais son style, cette exaltation, et cette succession de citations d'auteurs et de philosophes m'ont agacé.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture très agréable que cette autobiographie, parue à 65 ans, de ce grand comédien si personnel. Sa grande élégance est de se cacher derrière le personnage public qu'il s'est forgé pour révéler à minima son intimité qui n'appartient qu'à lui.
Evidemment l'écriture est très "luchinienne", on croit entendre le spirituel cabotin avec sa diction et son phrasé qui n'appartiennent qu'à lui (Quelle diction pour Rimbaud ? J'ai mis 100 représentations pour trouver le ton juste pour dire passablement le bateau ivre). Bien sûr que nous sommes sensibles à la musicalité qu'il imprime aux textes qu'il nous sert. On sent dans le livre son amour des lettres françaises, son amour des mots et une interprétation très personnelle des auteurs qui lui sont chers et qu'il connait par coeur.
Grâce à Luchini nous revisiterons La Fontaine, Céline, Barthes, Rimbaud, Muray, Nietzche, etc Un voyage garanti féerique et, en ce qui concerne Arthur Rimbaud, tout simplement hallucinatoire..
En quelque sorte ce livre est la prolongation de ses spectacles si spirituels et persifleurs. Fabrice Luchini est un acteur solaire, il irradie sa passion et tant pis si par moments il parait terriblement cabotin.
Il donne une très bonne et très juste définition de lui même : un chaos de perplexité.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}