AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 92 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Monsieur Blaireau vit avec ses trois enfants dans son terrier jusqu'au jour où madame Renarde fait irruption chez lui avec sa fille pour trouver un refuge contre les chasseurs. Les parents décident d'agrandir le terrier pour que les deux familles puissent vivre ensemble, ce qui n'est pas du goût des enfants qui font tout pour que ça n'arrive pas.

C'est une bande-dessinée pour un jeune public qui aborde des sujets d'actualité sur fond animalier :
– une critique de la chasse (pas virulente ni violente, mais quand même présente)
– l'une des familles a subi une perte, l'autre un divorce
– la difficulté de vivre en famille recomposée.
En tout cas, ce sont des thèmes qui m'ont parlé.

J'ai adoré les illustrations, surtout le character design des blaireaux – j'aime un peu moins celui des renards. J'ai également bien accroché avec l'apparence des autres animaux, je les trouve choux. Les couleurs sont toutes douces et ça m'a plu.
L'histoire est sympathique et j'ai trouvé ça mignon tout plein.
J'ai apprécié cette lecture et j'emprunterai probablement la suite afin de voir ce que les prochains nous réservent.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Petite trouvaille du département de Bd jeunesse, nous avons ici une oeuvre en aquarelle et sur un sujet animalier plutôt sympathique et touchante.

Monsieur Edmond vit avec ses enfants , Carcajou et Glouton, ses fils, ainsi que sa petite dernière, Cassis. Un jour, une renarde entre dans leur terrier pour sollicité à manger pour elle et sa fille, Roussette, chassées de leur terrier par des chasseurs humains. Lorsque la maman renarde retourne chez elle, leur foyer est une perte. Monsieur Edmond, le coeur sur la mains, permet aux deux renardes de dormir sous leur toit. Ce n'est pas simple pour les enfants, qui visiblement, entretiennent des préjugés les uns les autres. Renards et blaireaux sont trop différents! Hélas pour eux, leurs parents décident de cohabiter. On fait même une nouvelle chambre pour Rousette! Mais les enfants, qui ne veulent pas vivre ensemble, échafaude un plan pour faire entendre raison à leur parents.

Une belle histoire sur le thème de la famille recomposée, de la famille et du partage.
Commenter  J’apprécie          00
Découvert ce tandem au salon d'Arnouville 2016. J'adore la grâce et la qualité des dessins d'Eve Tharlet. Univers merveilleusement posé, enveloppant, naturel, charmant... Une découverte bien tardive ;-( shame on me. Les histoires naturalistes ne sont pas mon fort, ceci explique sans doute cela ? Nota ET est une amie de Catel, toutes deux alsaciennes, ont fait les Arts Décos de Strasbourg ensemble
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}