Je cherchais un bel album de BD pour Sarah. Une BD donc, maintenant qu'elle sait lire.. Et c'est sur le conseil d'une libraire du SLPJ de Montreuil que j'ai fait l'acquisition de celui-ci. Et c'est sûrement le premier d'une longue série (il y a 7 tomes à ce jour)..

Comment ne pas être séduit d'abord et avant tout par la beauté de l'illustration ? On est loin de la BD toute simple, chaque vignette est un vrai petit tableau. Couleurs tendres, graphisme soigné, paysages lumineux, personnages craquants..

De quoi est-il question ?

Monsieur Blaireau vit dans sa maison-terrier avec ses 3 enfants, il a les mêmes problèmes que tout parent avec sa progéniture. Un jour, arrivent Madame Renarde et sa fille Roussette qui ont dû fuir leur propre terrier attaqué puis détruit par des chasseurs. Monsieur Blaireau leur offre l'hospitalité. Et ce qui ne devait durer qu'une nuit va se transformer peu à peu en cohabitation au grand déplaisir des enfants Blaireau/Renard qui ne se supportent pas. Disputes, rivalités et puis.. l'idée ! Organiser en cachette une grande fête en invitant tous les animaux de la forêt, fête qui immanquablement devrait tourner à la catastrophe et montrer à leurs parents que la vie commune est une grosse erreur ! le complot des enfants tourne mal puisque la fête est un vrai succès et que les parents décident de pérenniser la vie ensemble. Disputes entre les petits, petite fugue et retrouvailles puis amitié naissante, tout est bien qui finit bien..

C'est joliment dessiné et raconté, facile à lire et un vrai plaisir des yeux dans cet album solide à la couverture confortable comme "matelassée" et agréable à tenir en main. Et puis les thèmes de la famille recomposée, de la tolérance, de vivre avec des inconnus très différents et qu'on apprend à connaître, ces thèmes sont essentiels. Une belle série qui compte 6 autres titres, un excellent début pour la lecture de BD avec bulles.

Et un grand merci à Eve Tharlet pour le magnifique dessin-dédicace, il va falloir expliquer à Sarah ce qu'est un album collector..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Il y a bien un des nombreux sujets délicats dont je n'ai jamais parlé à mon fils se sont les familles recomposés.
Et ici l'histoire est contée avec brio.
On ressent l'inquiétude des enfants et l'optimisme des parents .
Monsieur Blaireau veuf , père de 3 enfants dont un bébé va avoir une visite inattendu .
Une renarde mère célibataire et sa fille ont dû quitter leur terrier à cause des chausseurs .
Le couple se rencontre et les deux envisagent vite une nouvelle vue sauf que … les enfants eux ne sont pas d'accord
Avis Lecture

Sans plus de suspense, j'ai adoré ce 1er tome !
Tout en douceur avec une petite dose d'humour, et des illustrations et couleurs vraiment très belles.

Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point: blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre!
Mais leurs parents ne sont pas de cet avis...ils veulent vivre dans le même terrier..
Edmond Blaireau est veuf et élève seul ses trois petits, Marguerite Renard est séparée du père de sa fille unique. Un beau jour Madame Renard et sa fille, fuyant des chasseurs, débarquent chez les Blaireaux, et la cohabitation qui n'aurait du être que temporaire va se prolonger, au grand désespoir initial des enfants. Car ceux-ci ne sont d'accord que sur une seule chose : Blaireaux et renards ne sont pas fait pour vivre ensemble !

Comment trouver sa place au sein d'une fratrie (recomposée ou non), gérer les conflits entre frères et soeurs, passer d'un statut d'enfant unique à membre d'une famille nombreuse ?

La série aborde avec douceur et finesse ces questions à travers les relations entre les enfants blaireaux et renard. Chacun d'entre eux étant doté d'une forte personnalité, il leur faudra savoir d'adapter aux autres et à leurs différences, et les situations décrites aux fil des albums parleront bien aux jeunes lecteurs. de leur côté, monsieur Blaireau et madame Renarde sont des parents bienveillants, présents quand nécessaire, mais qui laissent leurs enfants apprendre à résoudre seuls leurs conflits. Au final, cette famille parvient à fonctionner, et même plutôt bien !

Sur le plan graphique la série est également une grande réussite. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques (elles rappellent pas mal l'esprit de la famille Souris d'Iwamura, je trouve) et parfaitement en phase avec l'esprit très tendre des albums. le découpage en bande-dessinée est simple et bien lisible, ce qui en fait donc une première lecture idéale. Chez nous la série a été découverte à la médiathèque par fille n°2 (4ans) attirée la beauté des couvertures, et immédiatement adoptée par fille n°1 (7 ans) quand nous avons ramené les albums à la maison.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Monsieur Blaireau vit avec ses trois enfants dans son terrier jusqu'au jour où madame Renarde fait irruption chez lui avec sa fille pour trouver un refuge contre les chasseurs. Les parents décident d'agrandir le terrier pour que les deux familles puissent vivre ensemble, ce qui n'est pas du goût des enfants qui font tout pour que ça n'arrive pas.

C'est une bande-dessinée pour un jeune public qui aborde des sujets d'actualité sur fond animalier :
– une critique de la chasse (pas virulente ni violente, mais quand même présente)
– l'une des familles a subi une perte, l'autre un divorce
– la difficulté de vivre en famille recomposée.
En tout cas, ce sont des thèmes qui m'ont parlé.

J'ai adoré les illustrations, surtout le character design des blaireaux – j'aime un peu moins celui des renards. J'ai également bien accroché avec l'apparence des autres animaux, je les trouve choux. Les couleurs sont toutes douces et ça m'a plu.
L'histoire est sympathique et j'ai trouvé ça mignon tout plein.
J'ai apprécié cette lecture et j'emprunterai probablement la suite afin de voir ce que les prochains nous réservent.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Petite trouvaille du département de Bd jeunesse, nous avons ici une oeuvre en aquarelle et sur un sujet animalier plutôt sympathique et touchante.

Monsieur Edmond vit avec ses enfants , Carcajou et Glouton, ses fils, ainsi que sa petite dernière, Cassis. Un jour, une renarde entre dans leur terrier pour sollicité à manger pour elle et sa fille, Roussette, chassées de leur terrier par des chasseurs humains. Lorsque la maman renarde retourne chez elle, leur foyer est une perte. Monsieur Edmond, le coeur sur la mains, permet aux deux renardes de dormir sous leur toit. Ce n'est pas simple pour les enfants, qui visiblement, entretiennent des préjugés les uns les autres. Renards et blaireaux sont trop différents! Hélas pour eux, leurs parents décident de cohabiter. On fait même une nouvelle chambre pour Rousette! Mais les enfants, qui ne veulent pas vivre ensemble, échafaude un plan pour faire entendre raison à leur parents.

Une belle histoire sur le thème de la famille recomposée, de la famille et du partage.
Les six tomes de Monsieur Blaireau et Madame Renarde peuvent être conseillés pour de jeunes lecteurs. Peu de pages, grandes cases, bulles aérées, péripéties tendres et amusantes, amitié, famille… des thématiques qui ne sont pas sans rappeler les albums. C'est donc une bonne série pour mettre un premier pied dans le monde de la bande dessinée.

« Adorable » est un terme très approprié pour décrire ces histoires du quotidien. La fraternité, la famille recomposée, les différences, les concessions nécessaires à une cohabitation agréable, la solidarité, les rires et petits bonheurs, les dissensions, le partage, le respect… des thématiques tendres qui parleront à bon nombre d'enfants (et de grands aussi !). Si les intrigues restent toujours plutôt positives (les disputes ne durent jamais bien longtemps et il n'arrive rien de véritablement dramatique), il n'y a rien de niais ou de ridicule dans ces histoires. Les autrices ont su capter des moments très réalistes et touchants qui font peu à peu grandir nos jeunes protagonistes.

Les enfants sont vraiment attachants, chacun ayant leur caractère bien trempé. Roussette, énergique et courageuse ; Glouton, tranquille, manuel et gourmand ; Carcajou, intelligent, vif, parfois autoritaire ; et Cassis, le bébé qui grandit peu à peu (et qui est bien mignonne dans son attachement à ses frères et sa soeur adoptive). Ce joyeux mélange fait parfois des étincelles, mais leurs différences ne font que souligner leur affection réciproque tout en leur permettant de réaliser qu'elles font aussi leur force, leur permettant de s'adapter à bon nombre de situations.

Les illustrations sont particulièrement agréables et fournissent également une bonne dose de tendresse. Les dessins sont doux, bucoliques et joliment colorés. Aisément identifiable grâce à des caractéristiques propres, les personnages sont expressifs et leurs couleurs réciproques sont magnifiques (je n'y peux rien, j'ai adoré ce noir et blanc côtoyant ce roux si lumineux). Les aquarelles d'Eve Tharlet nous emmènent dans cette forêt idyllique avec ses clairières et ses cours d'eau que sublime le passage des saisons.

J'ai été une nouvelle fois sous le charme de cette série. Tant pour les histoires que pour les dessins, tant pour ces renardes que pour ces blaireaux. Ces BD, sous couvert d'anthropomorphisme, font écho à des situations tout à fait courantes dans lesquelles se reconnaîtront les jeunes lecteurs·rices. C'est tendre, c'est doux, c'est familial, c'est un joli coup de coeur !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme je vous l'avais dit la semaine passée, pour un projet avec ma classe, je suis en plein tests de BD pour les plus jeunes et pour cela j'écume les titres des éditeurs, à commencer par l'École des loisirs. C'est ainsi que je suis tombée sur Monsieur Blaireau et Madame Renarde, une série de 6 tomes assez courts, 32 pages chacun, mettant en scène des animaux un peu comme dans les Animaux du bois de Quat'sous que je regardais enfant. Verdict ?

Tout d'abord, je suis totalement fan des couverture de cette série mais également des dessins à l'intérieur, il s'en dégage une poésie et une douceur folle. La mise en couleur est juste parfaite, avec des teintes vraiment très agréables, bien loin des couleurs et traits criards que l'on retrouve parfois en BD jeunesse. C'est reposant et ça fait du bien.

On y suit les aventures d'une famille monoparentale de blaireaux (un papa, ses deux fils et son bébé) qui rencontre par hasard une autre famille monoparentale, mais de renards (une maman et sa fille), avec laquelle ils vont devoir apprendre à cohabiter dans le même terrier.

C'est juste mignon tout plein. Avec cette histoire d'animaux, c'est une jolie histoire sur la construction d'une famille recomposée qui nous est livrée ici. On parle de famille, de différences, de tolérance, d'amour et d'amitié. C'est très bien mené, puisque les scènes s'enchainent sans le moindre achoppement, en suivant les enfants dans cette nouvelle aventure tout sauf facile pour eux, vu leurs caractères et a priori.

Du côté de la BD a proprement parlé, on a ici une oeuvre tout ce qu'il y a de plus classique, avec tous les codes de celle-ci. du coup, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour débuter si on ne connait pas du tout le genre, parce qu'en dehors du fait que le titre ne compte que 32 pages, on a des planches bien fournies aussi bien en texte qu'en cases et donc dessins à découvrir et admirer. Ce n'est donc pas forcément une lecture aisée pour découvrir ce médium même si l'histoire elle-même n'a rien de complexe à suivre aussi bien dans son vocabulaire que sa chronologie ou ses intentions.

En conclusion, j'ai trouvé cette BD vraiment très belle et les thématiques qu'elle traite très intéressants, mais ce n'est pas un titre avec lequel je peux commencer mon projet. Peut-être que j'arriverai à la placer plus tard dans l'année, ou bien juste aux lecteurs confirmés et initiés, mais pas aux débutants, ça c'est sûr.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsqu'une maman renarde et sa petite débarquent dans le terrier du papa blaireau et ses rejetons, les enfants ne voient pas ça d'un bon oeil, mais ils devront apprendre à vivre ensemble...
Fable animalière sous forme de BD pour aborder le thème de la famille recomposée et le vivre ensemble.
J'aime beaucoup les illustrations, vraiment très belles et qui rendent vivants l'histoire et les personnages. Les réactions de chacun sont intéressantes à observer, et on a pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album avec mon fils de 7 ans.
Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de coeur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.

Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.

Avant tout, mon coup de coeur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".

Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.