Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de coeur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.

Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.

Avant tout, mon coup de coeur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".

Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.
C'est en découvrant les aventures de la petite Cassis (dernière de la tribu des Blaireau) dans le même format que les albums d'Ana Ana que j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. La rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde et leurs petits rejetons : Carcajou, Glouton et Cassis pour les enfants blaireaux et Roussette, petite renarde. Les renardes se sont fait chassées mais bien accueillies par Monsieur Blaireau. La cohabitation est moins heureuse pour les enfants, pour eux, blaireaux et renards ne peuvent vivre ensemble.
Une façon d'aborder avec les enfants la famille recomposée même si, ici, les deux parents semblent entretenir des rapports plutôt amicaux. Une très belle BD-album avec des dessins aquarelle magnifiques et de très jolies couleurs naturelles. Les enfants ont beaucoup aimé cette proximité improbable, même si c'est parfois difficile de situer à chaque animal son nom. A suivre…
La famille renarde, mère et fille, trouve refuge dans le terrier de la famille blaireau, le père et ses trois enfants. Car des chasseurs ont détruit leur habitation. Cependant la cohabitation entre les enfants ne sera pas facile au début, des rivalités s'installent entre eux.
L'entente des parents au contraire elle est au beau fixe, ils semblent être ravis de partager leur quotidien et cela au grand désespoir des enfants. Ceux-ci tentent de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils organisent pour cela une fête dans l'espoir de semer la discorde. Vont-ils réussir à stopper leur cohabitation?

Une bande dessinée qui aborde subtilement les difficultés de la vie quotidienne d'une famille recomposée. Les scènes de ce livre retranscrivent très bien les répliques des enfants qui sont dans cette situation.
Les illustrations sont d'une grande délicatesse. Un coup de coeur pour ce premier tome!
Les blaireaux et les renards sont-ils faits pour vivre ensemble ? Non, vous répondront les 2 fils de Monsieur Blaireau, veuf, et la fille de Madame Renarde, divorcée. Car ces trois-là semblent incompatibles. Pourtant, leurs parents s'entendent bien, au point de vouloir partager le même terrier !

Aborder le thème de la famille recomposée dans une bande dessinée jeunesse, c'est original, surtout lorsque les personnages sont de magnifiques blaireaux et renards très attendrissants. le dessin est léger, mais parfait, tendre mais précis. L'histoire est belle, portée par ces petits animaux émouvants et tellement humains. C'est fin, joli à regarder et traité avec une grande intelligence. Des BD comme ça, j'en redemande !
Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d'Edmond, acceptent mal l'intrusion d'une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle affirme qu'elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s'accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s'identifier à l'un des personnages ou au contraire de garder une certaine distance par rapport à l'histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. le résultat est plein de tendresse, d'humour et d'intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d'Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l'ouvrage est à la frontière entre l'album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l'avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. le résultat est un enchantement pour les yeux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je ne vais pas y aller par quatre chemin – j'ai adoré cette BD. Elle est intelligente, superbe… Il faut la lire absolument à nos enfants ou leur faire lire dès qu'ils en sont capable.

L'histoire est simple et efficace. le centre de cette BD est la famille et plus particulièrement la famille recomposée. Ici c'est encore plus fort puisque le couple est mixte : un blaireau et une renarde ! C'est une belle entrée en matière pour parler du partage, de la découverte des autres, de la jalousie qui s'opère dans ces contextes particuliers. le tout est fait sans aucun côté moralisateur !

Les dessins sont vraiment superbes. C'est à l'aquarelle que l'illustrateur dresse des personnages parfaits. Les couleurs sont très douces et en même temps très lumineuses.

C'est un livre entre littérature jeunesse et bande dessinée. Tout a été pensé pour que les jeunes lecteurs puissent le lire seuls. Les lettres sont assez grosses et espacée pour ne pas perturber le déchiffrage de nos novices en lecture.

Cette famille recomposée est très attachante. J'ai hâte de lire le second tome et de suivre leurs aventures.

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Je cherchais un bel album de BD pour Sarah. Une BD donc, maintenant qu'elle sait lire.. Et c'est sur le conseil d'une libraire du SLPJ de Montreuil que j'ai fait l'acquisition de celui-ci. Et c'est sûrement le premier d'une longue série (il y a 7 tomes à ce jour)..

Comment ne pas être séduit d'abord et avant tout par la beauté de l'illustration ? On est loin de la BD toute simple, chaque vignette est un vrai petit tableau. Couleurs tendres, graphisme soigné, paysages lumineux, personnages craquants..

De quoi est-il question ?

Monsieur Blaireau vit dans sa maison-terrier avec ses 3 enfants, il a les mêmes problèmes que tout parent avec sa progéniture. Un jour, arrivent Madame Renarde et sa fille Roussette qui ont dû fuir leur propre terrier attaqué puis détruit par des chasseurs. Monsieur Blaireau leur offre l'hospitalité. Et ce qui ne devait durer qu'une nuit va se transformer peu à peu en cohabitation au grand déplaisir des enfants Blaireau/Renard qui ne se supportent pas. Disputes, rivalités et puis.. l'idée ! Organiser en cachette une grande fête en invitant tous les animaux de la forêt, fête qui immanquablement devrait tourner à la catastrophe et montrer à leurs parents que la vie commune est une grosse erreur ! le complot des enfants tourne mal puisque la fête est un vrai succès et que les parents décident de pérenniser la vie ensemble. Disputes entre les petits, petite fugue et retrouvailles puis amitié naissante, tout est bien qui finit bien..

C'est joliment dessiné et raconté, facile à lire et un vrai plaisir des yeux dans cet album solide à la couverture confortable comme "matelassée" et agréable à tenir en main. Et puis les thèmes de la famille recomposée, de la tolérance, de vivre avec des inconnus très différents et qu'on apprend à connaître, ces thèmes sont essentiels. Une belle série qui compte 6 autres titres, un excellent début pour la lecture de BD avec bulles.

Et un grand merci à Eve Tharlet pour le magnifique dessin-dédicace, il va falloir expliquer à Sarah ce qu'est un album collector..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Madame Renarde et sa fille, Roussette, arrivent dans le terrier de Monsieur Blaireau après avoir perdu le leur, attaqué et détruit par les Hommes. La cohabitation ne va pas de soit, surtout pour les enfants, et il va falloir laisser le temps faire son effet pour qu'une entente cordiale s'installe entre tous.

Cette bande dessinée aborde la thématique de la famille recomposée au travers d'animaux qui marquent encore plus les différences au sein des familles. Les mots choisis sont justes et cohérents.

Au niveau de la mise en page, les cases sont peu nombreuses et grandes, avec des bulles larges, ce qui facilite l'accès à la lecture de bande dessinée pour les plus jeunes lecteurs.

Les dessins de Eve Tharlet sont emprunts de douceur et de réalisme qui donnent à cette BD des allures d'albums de Beatrix Potter.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier volume d'une saga qui en compte cinq.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Edmond Blaireau est veuf et élève seul ses trois petits, Marguerite Renard est séparée du père de sa fille unique. Un beau jour Madame Renard et sa fille, fuyant des chasseurs, débarquent chez les Blaireaux, et la cohabitation qui n'aurait du être que temporaire va se prolonger, au grand désespoir initial des enfants. Car ceux-ci ne sont d'accord que sur une seule chose : Blaireaux et renards ne sont pas fait pour vivre ensemble !

Comment trouver sa place au sein d'une fratrie (recomposée ou non), gérer les conflits entre frères et soeurs, passer d'un statut d'enfant unique à membre d'une famille nombreuse ?

La série aborde avec douceur et finesse ces questions à travers les relations entre les enfants blaireaux et renard. Chacun d'entre eux étant doté d'une forte personnalité, il leur faudra savoir d'adapter aux autres et à leurs différences, et les situations décrites aux fil des albums parleront bien aux jeunes lecteurs. de leur côté, monsieur Blaireau et madame Renarde sont des parents bienveillants, présents quand nécessaire, mais qui laissent leurs enfants apprendre à résoudre seuls leurs conflits. Au final, cette famille parvient à fonctionner, et même plutôt bien !

Sur le plan graphique la série est également une grande réussite. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques (elles rappellent pas mal l'esprit de la famille Souris d'Iwamura, je trouve) et parfaitement en phase avec l'esprit très tendre des albums. le découpage en bande-dessinée est simple et bien lisible, ce qui en fait donc une première lecture idéale. Chez nous la série a été découverte à la médiathèque par fille n°2 (4ans) attirée la beauté des couvertures, et immédiatement adoptée par fille n°1 (7 ans) quand nous avons ramené les albums à la maison.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Les six tomes de Monsieur Blaireau et Madame Renarde peuvent être conseillés pour de jeunes lecteurs. Peu de pages, grandes cases, bulles aérées, péripéties tendres et amusantes, amitié, famille… des thématiques qui ne sont pas sans rappeler les albums. C'est donc une bonne série pour mettre un premier pied dans le monde de la bande dessinée.

« Adorable » est un terme très approprié pour décrire ces histoires du quotidien. La fraternité, la famille recomposée, les différences, les concessions nécessaires à une cohabitation agréable, la solidarité, les rires et petits bonheurs, les dissensions, le partage, le respect… des thématiques tendres qui parleront à bon nombre d'enfants (et de grands aussi !). Si les intrigues restent toujours plutôt positives (les disputes ne durent jamais bien longtemps et il n'arrive rien de véritablement dramatique), il n'y a rien de niais ou de ridicule dans ces histoires. Les autrices ont su capter des moments très réalistes et touchants qui font peu à peu grandir nos jeunes protagonistes.

Les enfants sont vraiment attachants, chacun ayant leur caractère bien trempé. Roussette, énergique et courageuse ; Glouton, tranquille, manuel et gourmand ; Carcajou, intelligent, vif, parfois autoritaire ; et Cassis, le bébé qui grandit peu à peu (et qui est bien mignonne dans son attachement à ses frères et sa soeur adoptive). Ce joyeux mélange fait parfois des étincelles, mais leurs différences ne font que souligner leur affection réciproque tout en leur permettant de réaliser qu'elles font aussi leur force, leur permettant de s'adapter à bon nombre de situations.

Les illustrations sont particulièrement agréables et fournissent également une bonne dose de tendresse. Les dessins sont doux, bucoliques et joliment colorés. Aisément identifiable grâce à des caractéristiques propres, les personnages sont expressifs et leurs couleurs réciproques sont magnifiques (je n'y peux rien, j'ai adoré ce noir et blanc côtoyant ce roux si lumineux). Les aquarelles d'Eve Tharlet nous emmènent dans cette forêt idyllique avec ses clairières et ses cours d'eau que sublime le passage des saisons.

J'ai été une nouvelle fois sous le charme de cette série. Tant pour les histoires que pour les dessins, tant pour ces renardes que pour ces blaireaux. Ces BD, sous couvert d'anthropomorphisme, font écho à des situations tout à fait courantes dans lesquelles se reconnaîtront les jeunes lecteurs·rices. C'est tendre, c'est doux, c'est familial, c'est un joli coup de coeur !
Lien : https://oursebibliophile.wor..