AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B008A04S0A
Éditeur : Editions la Bibliothèque Digitale (07/06/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Lucrèce - De la Nature des ChosesCe livre numérique présente l'Oeuvres unique de Lucrèce, De la Nature des Choses, éditée en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différents Tomes.Liste des liens:- 1. Préface- 2. Livre Premier- 3. Livre Deuxième- 4. Livre Troisième- 5. Livre Quatrième- 6. Livre Cinquième- 7. Livre Sixième- 8. AppendiceTraduction de:André Lefevre (1834-1904)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jipi
  16 septembre 2018
La perception de l'infiniment petit selon Lucrèce n'est qu'un rai de lumière permettant aux particules élémentaires de se réunir et de se repousser sans aucune affinité originelle.
Les particules se meuvent, s'entrechoquent, s'unissent et se séparent uniquement formatées par le hasard de rencontres ne possédant aucune signification.
L'infiniment petit, nombre Pi aléatoire n'étant qu'un agrégat de formes disparaissant et renaissant en fonction de leurs parcours et impacts aussi absurdes qu'imprévisibles.
Inutile d'analyser chaque résultat, ils ne veulent rien dire et ne sont la conséquence que d'un vent quantique regroupant un tout venant corpusculaire sans esprit, dont chaque élément semblable à une boule de flipper révèle dans chacune de ses projections contingentes une imagerie différente.
Aucun plan, pas de jardin d'Eden, ni de terre promise.
Pas de vie après la mort. Quand le corps s'éteint, l'âme s'éteint également.
Rien à conquérir, à gérer ni à défendre dans un infiniment petit uniquement sous l'emprise de ses carambolages inconsistants.
Une lecture s'avérant un vrai calvaire pour un croyant dont les piliers s'effondrent page après page.
Au feu, missels, Bibles et évangiles puisque tout selon Lucrèce n'est qu'un monde désordonné sans dieux élaborant un ordre incompréhensible.
Comment accepter de disparaître en fumée sans l'espoir d'un au delà? De ne donner aucun sens à son existence? De supprimer la cause à effet?
Selon Lucrèce, Il ne reste plus que la vie est rien d'autre en maintenant le cap de ses valeurs au milieu de l'impondérable dérive des éléments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Danieljean
  13 mars 2016
Dans ce grand classique qui a traversé les millénaires et qui continuera à guider les hommes pendant encore longtemps, chacun, tout au long de sa vie, fera son miel. Un tel livre donne vraiment un sens aux mots "culture" et "patrimoine".
Laissez vous emporter par ces récits de la création des mondes où seul joue le hasard.
j'aime tant la prosopopée de la nature : pourquoi as tu peur de mourir, ne t'ai-je pas fait sentir tout ce que je pouvais te faire sentir?
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   13 mars 2016
la plus grande douceur est d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages, ces régions sereines d’où s’aperçoit au loin le reste des hommes, qui errent ça et là en cherchant au hasard le chemin de la vie
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   13 mars 2016
Ô misérables esprits des hommes, ô cœurs aveugles! Dans quelles ténèbres, parmi quels dangers, se consume ce peu d'instants qu'est la vie! Comment ne pas entendre le cri de la nature, qui ne réclame rien d'autre qu'un corps exempt de douleur, un esprit heureux, libre d’inquiétude et de crainte ?
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Lucrèce (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lucrèce
Émission de radio "Commentaire", par Raphaël Enthoven, diffusée le 26 septembre 2003 sur France Culture. Invités : Jean Salem et Jean Pautrat.
autres livres classés : analyse littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
730 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre