Un homme est retrouvé dans la Méditerranée, au large de Marseille avec deux balles dans le dos.
Sauvé par un médecin alcoolique, il découvre qu'il est amnésique. Toute fois, il remarque qu'il possède de nombreux réflexes, comme celui de se servir d'une arme ou de tuer des hommes qui le menace.
Il découvre également qu'il est aussi un homme traqué, dont la seule piste est un numéro de compte à Zurich, compte où il possède beaucoup d'argent mais aussi des passeport avec différentes identités et une arme...

Ce roman est sans doute, le meilleur écrit par le génial et talentueux regretté Robert Ludlum. Il s'agit du premier tome d'une trilogie (devenue par la suite, une saga) consacrée au héros Jason Bourne, qui se poursuivra donc avec "La vengeance dans la peau", "La mort dans la peau" et ainsi de suite.
Si cette histoire vous rappelle quelque chose, c'est sans doute que vous avez déjà lu les BD "XIII". Dans ce cas, ne vous méprenez pas ; le génie Robert Ludlum n'avait pas du tout pompé ces fameuses BD. C'est au contraire celui qui a écrit les aventures de "XIII", Jean van Hamme, qui s'est inspiré du roman dont je vous parle.
Cet ouvrage est génial car il nous conduit à s'identifier complètement au héros (qui lui-même cherche à s'identifier).
On est immédiatement plongés au coeur du mystère, (d'ailleurs, l'auteur avait obtenu le prix "Mystère" pour ce livre), et on progresse dans l'enquête que mène le héros en même temps que lui.
Les retournements de situation sont monnaie courante chez Monsieur Ludlum, mais là ça en dépasse presque l'entendement. A chaque fois que le héros découvre un nouvel élément, il élabore toute une théorie qui finit par s'écrouler quelques pages plus loin, suite à une nouvelle découverte.
C'est vraiment passionnant, qu'on élabore des théories en même temps que Jason Bourne et qu'on se creuse les méninges.
Et je vous rassure, quand on croit avoir trouvé, on a immédiatement un doute, après avoir tourné quelques pages.
L'histoire est vraiment superbe, intelligente, que le style de l'écrivain est incroyablement très bon. Je ne peux donc que vous conseiller ce succulent chef-d'oeuvre d'action et d'espionnage, car il fait partie des grands classiques réussis du genre.
Depuis l'immense succès de la très bonne adaptation avec Matt Damon, personne n'ignore les aventures de Jason Bourne.
J'ai lu ce roman à sa sortie en poche, il y a ... longtemps. Ce qui m'en reste en mémoire (et j'ai pas encore de trou de mémoire à ce sujet) c'est un thriller d'espionnage très efficace, bien bâti autour d'une idée originale : l'amnésie.
D'ailleurs, le grand mérite de Ludlum est d'avoir ouvert la voie. D'abord aux suites que ce livre a générées (celles qu'a écrites Ludlum, et celles que des tacherons ont enchaînées), et ensuite aux scénaristes qui se sont emparés de l'idée, à commencer par Jean van Hamme avec le personnage de XIII. Depuis, le produit agent secret combattant des organisations secrètes qui cherchent à l'éliminer n'a cessé d'avoir du succès.
L'esprit du roman a bien été traduit à l'écran. Jason Bourne n'est pas un super héros comme James Bond, qui boit du Dom Pérignon au casino, mais un individu banal surentraîné, plein de capacités d'initiative, qui cherche des réponses à ces questions humaines : qui suis je ? D'où est-ce que je viens ? A qui dois-je mes capacités ?
Jason Bourne ! L'anti James Bond...
Mais quel roman incroyable...
Même si le constat de départ est le même que dans le film (que j'adore d'ailleurs), le livre peut se permettre une intrigue beaucoup plus complexe menée d'une main de maître par le génial Ludlum.
Si vous aussi vous avez vu le film, ne pensez surtout pas vous ennuyer : l'histoire est très différente même si Jason est à la recherche de son passé et les personnages secondaires, comme Marie, n'ont rien à voir avec le film.
Un roman d'espionnage comme on en fait peu et qui n'a pas du tout vieilli, peut-être le meilleur Ludlum !
lu bien avant que ne sortent les films au cinéma, l'auteur nous plonge dans une ambiance haletante jusqu'à la dernière page
le premier de la série des Jason Bourne , on se lance dans la quête de cet homme pour retrouver son identité et l'on n'est pas déçu, on cherche avec notre héros et on a pas le temps de souffler, c'est bien écrit les personnages sont parfaits et on ne s'ennuie pas un seul seconde, donc pour moi , contrat remplit ! A lire