Un thriller rendu célèbre par le film éponyme sorti en 2002. le bouquin date de 1980.

Laissé pour mort façon XIII de van Hamme (ah non, lui date de 1984, c'est lui qui a copié). Soigné par un médecin alcoolique. Jason Bourne va tenter de recouvrer la mémoire, trouver l'amour au détour et partir à la chasse (à moins que ce ne soit le contraire) du meilleur terroriste de tous les temps (selon le synopsis) : Carlos. En 1980 le terrorisme islamique n'était pas encore à la mode.

40 ans après, le livre a mal vieilli ? Pas du tout. En dehors de l'absence flagrante de téléphone portable et du confort d'utilisation que cela implique le livre pourrait tout à fait être de nos jours.

Un livre plein d'action, de la violence, mais pas gratuite. C'est intelligent, bien construit, bien écrit, mais il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Quant à la romance, sa genèse est du dernier du ridicule, héritage probable de l'époque.

Une occupation honnête du temps de cerveau avec un thriller de qualité. Tiens je viens de finir la série Reacher sur Amazon. Ça m'a donné envie de lire la série de livres dont est issue la série TV (le film avec Tom Cruise était beaucoup moins fidèle).
La 1ere fois que j'ai entendu le nom de Jason Bourne c'était dans les années quatre-vingt-dix. En effet, à l'époque, j'avais regardé sur je ne sais plus quelle chaîne de télévision française un téléfilm américain intitulé « La mémoire dans la peau ». Les acteurs principaux étaient assez connus à l'époque puisqu'il s'agissait de Richard Chamberlain (celui des oiseaux qui se cachent pour mourir) et Jaclyn Smith (la brune des drôles de dames). J'avais bien aimé ce téléfilm et quelques années plus tard j'avais acheté la trilogie Jason Bourne de Robert Ludlum.
Depuis, j'avoue que ces trois livres m'ont suivi au gré de mes déménagements et qu'ils trainaient dans les abysses de ma Pal. Et tout à coup, je ne suis même pas capable de dire vraiment pourquoi et comment, ils sont passé en tête de liste de lecture, mais bon voilà, j'ai terminé le 1er tome…
Nous sommes début des années quatre-vingt et un homme blessé par balles va être repêché non loin De Marseille et recueilli par un médecin anglais. La victime se retrouve amnésique et le seul indice est un microfilm incrusté sous sa peau qui lui donne un code pour un compte dans une banque suisse.
L'histoire est rythmée, musclée et j'ai suivi avec intérêt les aventures de Jason Bourne au fur et à mesure qu'il avance dans ses tentatives pour découvrir qui il est vraiment.
J'avoue avoir fait le rapprochement à un moment avec la série de bande dessinée XIII.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Pavés 2023
Un très bon livre d'action, sans temps mort, avec une intriguer intelligente. Rien à ajouter, le film est également connu de beaucoup. Excellent divertissement qui fait totalement oublier où on est !
Ce roman est depuis longtemps dans ma PAL, je me suis donc dis qu'il fallait que je m'y mette. Un homme (Jason) est retrouvé blessé et amnésique dans la mer. Ce début d'histoire m'a énormément rappelé celle de la bande dessinée XIII. Tous les deux cherchent à retrouver leur identité et sont poursuivis par des gens qui veulent les voir morts. Cependant, la comparaison s'arrête là. Jason a un numéro de compte en banque suisse sur lui, le seul indice de son passé et le début de ses aventures. Ce roman d'espionnage est très bien construit et nous plonge totalement dans les années 80. On peut juste regretter quelques longueurs, notamment dans lors des explications de transactions bancaires.
Un rythme qui nous entraîne et on ne cesse de se demander comment Bourne finira par s'en sortir. Je ne me rappelais plus du tout du film, et ai donc été entraîné dans le récit. J'ai aussi aimé voir la psychologie à travers l'action.
La mémoire dans la peau

Il s'agit de l'histoire d'un dénommé Jason Bourne qui est recueilli par un équipage d'un bateau de pêche en pleine mer alors qu'il était gravement blessé et inconscient. Il sera ensuite soigner par un médecin alcoolique alors que ses chances de survie étaient assez faibles. Un seul inconvénient à tout ça, suite à l'opération, Jason souffre d'une amnésie complète et il n'a aucune idée de qui il est vraiment. Jason suivra une réhabilitation et découvrira plusieurs de ses talents dont il ignorait l'existence. Jason constatera sa maitrise des arts martiaux lors d'une bataille générale ainsi qu'une connaissance approfondie des armes à feu Il découvre par la suite un numéro de compte de banque suisse inscrit sur sa jambe et il partira donc vers Zurich afin d'en apprendre plus sur son passé. En cours de route, plusieurs personnes tenteront de l'assassiner sans pour autant savoir qu'il sache pourquoi ses personnes en veulent à sa peau.
Pour ce qui est de mon appréciation, j'ai bien apprécié la lecture de ce roman. L'action commence dès le début de l'histoire. Ce roman est à la fois écrit avec des mots simples mais aussi très bien structuré. Il y a tout juste assez de description pour imaginer le milieu dans lequel les personnages évoluent sans trop en mettre pour éviter les longueurs. le trop grand nombre de personnages aura été un des aspects négatif de cette histoire. Il est parfois difficile de se remémorer un personnage ayant une place restreinte dans l'histoire et cela peut parfois nous confondre car nous pouvons oublier le rôle qu'il jouait dans celle-ci.
Alexandre Vallières
Celui qui veut retrouver l'univers des films, doit passer son chemin. Certes la base du livre a été reprise pour le film mais heureusement pas tout. Ici nous nous retrouvons dans une multitude d'intrigues dans les années 80 qui parfois au regard de notre monde où la technologie règne, peut paraitre assez désuet.
Il n'empêche que cela se lit plutôt bien et sans grande difficulté si ce n'est de suivre toutes les intrigues...
Depuis le temps que ce grand classique de l'espionnage prenait la poussière dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancée. Ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire avec un cerveau fatigué, par séance de cinq ou six pages.
L'intrigue est complexe et les personnages sont nombreux, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises. Mais la course poursuite est prenante.
En revanche, l'histoire d'amour est un peu tirée par les cheveux. Mais un roman d'espionnage sans histoire d'amour, ça ne collerait plus vraiment au genre, donc on passe l'éponge.
Par curiosité, je lirai certainement la suite de la trilogie.
On a ici à faire avec un excellent ouvrage d'esspionnage où la complexité du scénario n'a d'égale que le nombre de personnages à assimiler. Toutefois, les mêmes principaux personnages revenant régulièrement, on finit pas appréhender le rôle de chacun. Après une mise en place de l'histoire à peine longuette, on rentre dans une histoire rythmée, pleine d'action et de rebondissements, bref, un classique du genre. Jason Bourne est un personnage complexe à l'histoire torturée dont le mythe fondateur se situe dans la jungle vietnamienne. L'écriture est dynamique, précise, rythmée, ce qui permet justement au lecteur de ressentir l'action de l'histoire. Bref, le premier tome de la trilogie originelle de Jason Bourne (puisqu'il y eut de nouveaux épisodes par la suite) est un classique du roman d'espionnage qui mérite le détour.
Lien : http://croqlivres.canalblog...