3,9

Il y a bien longtemps, je dévorais les livres par série dés qu'un auteur m'accrochait. Ludlum l'a fait en son temps avec La mémoire dans la peau. Très bon livre, qui a fait un très bon film. Et du coup, ni une ni deux, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver de Ludlum. Avec plus ou moins d'enthousiasme à l'arrivée.

La mosaïque Parsifal part sur un classique schéma de guerre froide, CIA vs KGB, agents double, apparences trompeuses... Rien de révolutionnaire en soit, mais construit avec un certain sens du rythme.

Autant j'avais gardé un souvenir précis de la Mémoire dans la peau avant qu'elle ne soit adapté sur grand écran (et du coup mes souvenirs se sont effacés au profit du film que j'ai revu maintes fois), autant cette Mosaïque Parsifal ne génère aucun rappel majeur des années plus tard. Lu... et oublié, ce qui est le cas d'autres Ludlum. On en gagne pas à tous les coups...
Dans le monde sombre et parfois hémétique de LUDLUM, les espions sont légion, ils se croisent, se tuent, s'aiment, mentent. ils sont russes-américains ou américo-russes, ils voyagent beaucoup, côtoient les étoiles ou se font éjecter.
Ce livre commence en espagne, passe par l'italie, la france, Prague, Moscou...il nous parle de guerre froide, menace nucléaire , chantages internationnaux. Bref, nous courrons avec le héros de la première page à la 827ième (version poche).
Malgré quelques (beaucoup) longueurs, l'histoire est captivante, au final un bon momment.
c'est un excellent roman d'espionnage, l'histoire est bien construite et crédible (pour l'époque guerre froide ). Ludlum est très au fait des rouages des services secrets et des vocables associés .
on se laisse donc prendre par cette histoire complexe , avec beaucoup de personnages , j'ai eu, parfois, un peu de mal à suivre : à vouloir faire une histoire complexe on le paye un peu sur la fluidité et la limpidité du récit , heureusement le roman est bien construit et on arrive à retomber sur nos pattes!
une bonne lecture mais pas de tout repos!

j'adore les livres contenant plus de 600 pages. Avec 827 j'ai été servi.

Ce roman est un Ludlum traditionnel. Un dénouement intéressant et intelligent. Des personnages forts et complexes. Une histoire ou Havelock parcourt le monde pour trouver et arrêter Parsifal.

J'ai bien aimer. Quoi que pas le meilleur Ludlum à mon avis. je lui donne un bon 4/5.
Bon thriller sur fond de guerre froide. l'ambiance est réussi et les personnages crédibles. On se laisse avoir par l'intrigue.
Mickaël Havelock, un des meilleurs agents américains au service des Etats-unis, assiste à l'assassinat de la femme qu il aime, accusée à tord d être un agent du KGB..Après ce drame, Mickaël, brisé, démissionne et voyage..Mais à Rome, il aperçoit Jenna bien vivante..qui s'enfuit...Une course folle pour la retrouver et démasquer les traîtres à l'origine de cette affaire ; L'un des thrillers d'espionnage les plus fabuleux qui m'ait été donné de lire ! extraordinaire !et d'une écriture ciselée qui nous garde en haleine les 700 pages du livre ! Inoubliable
Le Premier roman de cet auteur que j'ai lu lors de sa sortie, il m'a tellement enthousiasmé que depuis j'ai acheté et lu tout les romans de cet auteur incontournable dans ce genre de littérature.
Par une nuit noire sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des Etats-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime, Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche sauvage du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait... Son amour était un tueur. Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai de la gare d'Ostie à Rome, il aperçoit Jenna. Bien vivante ! et qui s'enfuit... Son enquête et sa course folle pour la retrouver vont alors faire plonger Michael corps et âme dans l'affaire la plus dangereuse de sa carrière. La Mosaïque Parsifal, un extraordinaire thriller rempli d'action de Robert Ludlum, l'auteur de la Mémoire dans la peau, considéré comme un des maîtres mondiaux du suspense.

Robert Ludlum est l'auteur reconnu de romans d'espionnage et de thriller qui sont appréciés. Mais je dois avouer que la lecture de « La mosaïque Parsifal » m'est apparue laborieuse. L'histoire rebondit, certes, mais elle est compliquée. La compétition entre l'URSS et Les Etats-Unis reprend les thèmes de la guerre froide, mais le déroulement paraît sophistiqué et certaines péripéties peu crédibles. L'histoire de cet espion américain, victime d'une machination d'état invraisemblable, qui recherche sa maîtresse qu'il croyait morte, son ami secrétaire d'état …est bien complexe… le début du roman paraît long.. . Quant à l'écriture….c'est inégal, problème de traduction peut être… Je tenterai la lecture d'un autre roman de Robert Ludlum .
Un livre que j'avais bien aimé une fois rentré dans l'histoire on ne peut plus la quitter , le seul (hic, parfois ) c'est qu'il ne faut rien lâché avec Ludlum car ses intrigues se mêlent et s'entremêlent et si votre esprit vagabonde un peu, vous perdez le fil et là il faut revenir en arrière et retrouver le fil sinon vous garder l'impression d'avoir oublié un "truc" ... car on n'a pas le temps de s'ennuyer l'action va vite , en général, et on ne quitte plus son livre avant la fin.
j'ai du mal à adhérer à cette histoire, elle est très compliquée, fait artificielle. le texte tourne en rond, se répète, l'auteur rallonge la sauce et n'est pas crédible. Cela ne vaut pas "le cercle bleu des Matarese".