Éditeur : Le Livre de Poche (08/11/1994)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 80 notes)
Par une nuit noire, sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des États-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime : Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait… Son amour était un tueur.
Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  18 mars 2019
Il y a bien longtemps, je dévorais les livres par série dés qu'un auteur m'accrochait. Ludlum l'a fait en son temps avec La mémoire dans la peau. Très bon livre, qui a fait un très bon film. Et du coup, ni une ni deux, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver de Ludlum. Avec plus ou moins d'enthousiasme à l'arrivée.
La mosaïque Parsifal part sur un classique schéma de guerre froide, CIA vs KGB, agents double, apparences trompeuses... Rien de révolutionnaire en soit, mais construit avec un certain sens du rythme.
Autant j'avais gardé un souvenir précis de la Mémoire dans la peau avant qu'elle ne soit adapté sur grand écran (et du coup mes souvenirs se sont effacés au profit du film que j'ai revu maintes fois), autant cette Mosaïque Parsifal ne génère aucun rappel majeur des années plus tard. Lu... et oublié, ce qui est le cas d'autres Ludlum. On en gagne pas à tous les coups...
Kriss2015
  01 avril 2015
Le Premier roman de cet auteur que j'ai lu lors de sa sortie, il m'a tellement enthousiasmé que depuis j'ai acheté et lu tout les romans de cet auteur incontournable dans ce genre de littérature.
Par une nuit noire sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des Etats-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime, Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche sauvage du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait... Son amour était un tueur. Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai de la gare d'Ostie à Rome, il aperçoit Jenna. Bien vivante ! et qui s'enfuit... Son enquête et sa course folle pour la retrouver vont alors faire plonger Michael corps et âme dans l'affaire la plus dangereuse de sa carrière. La Mosaïque Parsifal, un extraordinaire thriller rempli d'action de Robert Ludlum, l'auteur de la Mémoire dans la peau, considéré comme un des maîtres mondiaux du suspense.
Patmarob
  10 juin 2014

Robert Ludlum est l'auteur reconnu de romans d'espionnage et de thriller qui sont appréciés. Mais je dois avouer que la lecture de « La mosaïque Parsifal » m'est apparue laborieuse. L'histoire rebondit, certes, mais elle est compliquée. La compétition entre l'URSS et Les Etats-Unis reprend les thèmes de la guerre froide, mais le déroulement paraît sophistiqué et certaines péripéties peu crédibles. L'histoire de cet espion américain, victime d'une machination d'état invraisemblable, qui recherche sa maîtresse qu'il croyait morte, son ami secrétaire d'état …est bien complexe… le début du roman paraît long.. . Quant à l'écriture….c'est inégal, problème de traduction peut être… Je tenterai la lecture d'un autre roman de Robert Ludlum .
jephilclar
  17 avril 2018
Mickaël Havelock, un des meilleurs agents américains au service des Etats-unis, assiste à l'assassinat de la femme qu il aime, accusée à tord d être un agent du KGB..Après ce drame, Mickaël, brisé, démissionne et voyage..Mais à Rome, il aperçoit Jenna bien vivante..qui s'enfuit...Une course folle pour la retrouver et démasquer les traîtres à l'origine de cette affaire ; L'un des thrillers d'espionnage les plus fabuleux qui m'ait été donné de lire ! extraordinaire !et d'une écriture ciselée qui nous garde en haleine les 700 pages du livre ! Inoubliable
cathardy7
  03 août 2012
Un livre que j'avais bien aimé une fois rentré dans l'histoire on ne peut plus la quitter , le seul (hic, parfois ) c'est qu'il ne faut rien lâché avec Ludlum car ses intrigues se mêlent et s'entremêlent et si votre esprit vagabonde un peu, vous perdez le fil et là il faut revenir en arrière et retrouver le fil sinon vous garder l'impression d'avoir oublié un "truc" ... car on n'a pas le temps de s'ennuyer l'action va vite , en général, et on ne quitte plus son livre avant la fin.
grm-uzikgrm-uzik   20 juillet 2018
- "Un schizophrène en pleine crise d'hallucination peut être extraordinairement convaincant, parce qu'il croit fermement et complètement à ce qu'il dit."
grm-uzikgrm-uzik   16 juillet 2018
- "Quand un homme est face à une arme hostile et que soudain il se retrouve en possession de cette arme, il a un désir compulsif et instantané d'éliminer la menace... l'hostilité rebondit. Ça se passe dans le regard. Aucun self-control ne peut le masquer... Si l'inimitié, la haine, sont actives."
grm-uzikgrm-uzik   16 juillet 2018
- "La mort, même inutile, même gaspillée, reste la mort. Toujours un gâchis. La mort qui n'est pas une nécessité mais une provocation est un gâchis encore plus dangereux. Elle peut frapper son instigateur dix fois plus fort, par contrecoup."
grm-uzikgrm-uzik   16 juillet 2018
- "Il est beaucoup plus facile de repérer un mensonge quand le menteur parle de quelqu'un qu'il aime bien."
grm-uzikgrm-uzik   16 juillet 2018
- "Le stress émotionnel est le cousin germain de l'hystérie. Dans un tel état, un homme peut arriver à voir un tas de choses qui n'existent pas."