AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 254 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Et voilà, j'ai terminé (avec un certain soulagement, je l'avoue), ce troisième tome de la trilogie Jason Bourne.
Autant, j'avais apprécié le premier tome que j'avais trouvé bien ficelé, autant ce troisième ne m'a pas apporté grand-chose. Alors oui, il y a la confrontation finale entre Jason Bourne et son ennemi Carlos dit le Chacal. Mais fallait-il vraiment se payer près de 900 pages avant cela ?
Une histoire où j'ai eu de la peine à suivre et comprendre l'intrigue par moments, tellement les motivations, les alliances, les complots et les personnages s'emmêlaient .Je n'ai pas tout capté, et en plus quand le KGB s'en est mêlé, cela n'a rien arrangé.
Alors, oui, il y a de l'action, mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer dans cette lecture par moments et d'avoir été tentée plus d'une fois de sauter certaines pages…
L'auteur, Robert Ludlum est clairement un de ces écrivains qui est plus que doué pour broder et rentrer dans des détails somme toutes pas si importants que cela. En tout cas, selon mes critères plus que personnels.
Mouaif…. Je ne suis plus du tout adepte de ce genre de livres, il faut le dire… Allez, on va déposer de ce pas les trois livres dans la boite à livres qui se trouve à 300 mètres de chez moi…



Challenge Pavés 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Commenter  J’apprécie          340
J'attendais peut-être de trop de ce livre qui m'a déçu.
On croirait d'avantage un film raconté qu'un roman : beaucoup de scènes spectaculaires et de coup de feu, des voyages, des villes, .... Par contre les personnages manquent de profondeur et l'histoire n'a pas de .véritable fil directeur.
Par contre cet ouvrage donne envie de voir le film correspondant.
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin des aventures du célèbre amnésique.
Cette fois, l'effet de surprise,qui rendait le premier volet "La mémoire dans la peau" haletant,faisant la part belle à l'action et au suspense,ne joue plus.
Ludlum délaye encore plus,le roman finit par être interminable et tourne au roman familial,avec la réunion de tous les personnages annexes des précédents opus,qui gravitent autour de Jason Bourne(en lui adjoignant un beau-frère,par dessus le marché!).
J'avais noté,déjà dans "La mort dans la peau", l'insistance avec laquelle Ludlum répétait certaines formules pour appuyer les obsessions et la schizophérie du personnage: entre autres,une bonne cinquantaine de fois, l'occurence "Charlie est pour Caïn,Delta est pour Carlos ",répétée comme un mantra.
Au début,ça passe,à la longue,ça finit par être lassant...
Et puis,je ne suis pas sûr que le personnage de Marie Saint Jacques,future femme de Bourne,ait été d'une quelconque valeur ajoutée pour le suspense,ralentissant au contraire l'action et l'intérêt du lecteur, par sa seule présence.
Les scénaristes des trois adaptations cinéma des romans de Ludlum l'ont tellement bien compris qu'ils l'ont fait disparaître dès "La mort dans la peau".
Pour l'efficacité d'un vrai thriller,on se reportera donc aux trois versions cinéma,avec l'excellent Matt Damon dans le rôle de Bourne...

Commenter  J’apprécie          10
La saga s'essoufle clairement... Ca démarrait pourtant bien, et j'avais plaisir à retrouver les héros de Robert Ludlum. Tous, pas seulement Jason Bourne. D'autant plus que le retour de Carlos le Chacal pouvait laisser présager de très bonnes choses. Malheureusement, Bourne a vieilli, et ses aventures sont cette fois bien pâlichonnes. Quant au face à face final, j'en suis encore malade : tout ça pour ça ! Déçue...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *}