Doris a 96 ans, elle vit seule à Stockholm et sent, jours après jours que sa vie lui échappe. Alors elle se met à écrire pour Jenny, la seule famille qui lui reste et qui vit à l'autre bout du monde. Elle ouvre son petit carnet rouge, qu'elle garde comme son bien le plus précieux depuis 1928 et où elle a rayé tout au long de sa vie les noms de ceux qui ont traversé la sienne. Elle raconte alors ce que chacune de ces personnes a été pour elle avant qu'elles ne disparaissent et qu'elle aille les rejoindre à son tour.

Dans ce roman on rencontre Doris alors qu'elle est à la fin de sa vie, et elle nous livre en même temps qu'elle couche son histoire sur le papier, toute sa vie, dans ce qu'elle a de plus doux mais aussi et surtout dans ce qu'elle a de plus cruel. Elle a traversé le monde et la guerre et a lutté toute sa vie pour obtenir le bonheur dont elle rêvait tant.

J'ai particulièrement aimé la manière dont la narration se déroule, on découvre au fil de la vie de Doris toutes les personnes qui ont joué un rôle auprès d'elle, les bonnes comme les mauvaises. On s'attendrit évidemment de cette femme que le temps n'a malheureusement pas épargnée et qui se retrouve seule dans son pays de naissance.

Un bien joli roman qui me donne envie découvrir les autres livres de cette auteure que je découvre et qui a su me toucher.
C'est un roman que j'ai trouvé très agréable à lire. L'intrigue est bien ficelée et menée, et alors même qu'elle ne prête à aucun suspense, elle tient apparemment suffisamment en haleine puisque je l'ai lu d'une traite.

L'héroïne est attachante, et l'auteur a su la montrer évoluer (quand même, sur presque un siècle..), elle peut paraître égoïste, superficielle ou dure plus jeune mais c'est justement cela qui est intéressant. C'est une histoire pleine d'humanité, de tendresse, de douceur, sans pour autant taire les aspects plus difficiles de l'existence.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Aujourd'hui, je m'en vais vous parler d'Un petit carnet rouge, de Sofia Lundberg.

Aujourd'hui je m'en vais vous parler d'un livre léger, une histoire pleine d'amour, de celles qui vous transportent et vous emmènent quelques temps à la découverte de personnages attachants qu'on aurait eu envie de connaître pour de vrai. J'ai donc cherché un livre, et il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sur celui de Sofia Lundberg.

A l'origine de cette jolie histoire, c'est d'abord la découverte par l'auteure d'un petit carnet d'adresses ayant appartenu à sa tante Doris, qui contenait beaucoup de noms, pour la plupart rayés.

A partir de ce petit objet, elle a l'idée d'imaginer la vie d'une vieille femme du même nom (on ne sait pas dans quelle mesure l'auteure s'est inspirée de son aïeule).
Dès les premières pages, nous faisons donc la connaissance de Doris, 96 ans, vieille dame élégante vivant seule dans un appartement de Stockholm. de part son grand âge, elle n'a malheureusement plus grand monde dans son entourage, sa seule famille étant désormais sa nièce, Jenny, qui vit aux États-Unis. Les visites qu'elle reçoit se limitent donc à celles de ses aides à domicile. Les journées passent donc, et Doris repense à sa vie. Sa vie d'ailleurs, elle se trouve quelque part dans son appartement, bien à l'abris dans un petit carnet rouge, que lui a offert son père pour ses dix ans. A l'intérieur se trouvent les noms de toutes les personnes qui ont un jour croisé la route de Doris et qu'elle a rayé au fur et à mesure des décès plus ou moins brutaux des uns et des autres.

A chaque page, on découvre un petit morceau de la vie de la vieille dame, de son enfance en Suède à sa rencontre avec Madame et Gösta, son arrivée à Paris et tous les chemins qu'elle suivra, que ce soit malgré elle ou pas. A chaque page, on découvre l'amour sous toutes ses formes, malgré la mort, malgré la guerre, malgré la peine, qui eux aussi font partie de toute vie.

Je n'en dirai pas plus sur ce livre et la manière dont il est écrit car il me semble important de le découvrir par soi-même. Je me contenterai donc de livrer mon ressenti sur le texte de Sofia Lundberg.
J'ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-mère suffisamment longtemps pour qu'elle puisse me raconter quelques petits bouts de sa vie. Malheureusement j'étais encore jeune, et j'avais la naïveté de croire que nous aurions tout notre temps pour des discussions bien plus longues quand je serai bien plus grande. Dans le livre, Doris (qui est en partie narratrice) écrit à sa petite nièce Jenny, pour que ces morceaux de vies ne soient pas perdus à sa mort. J'ai lu chaque ligne de ce livre en ayant en tête le sourire de mon arrière-grand-mère et en me disant que j'aurai aimé pouvoir connaître son histoire dans chaque détails, pour la faire vivre encore plus dans ma mémoire.

Au-delà d'un simple texte, dont on devine assez vite certaines grandes lignes, Un petit carnet rouge est un bel hymne à l'amour, à la famille et à la transmission. A l'importance de connaître sa propre histoire et de la partager pour que perdure dans les mémoires le souvenir de ceux qui sont partis trop tôt ou plus tard.
La vie de Doris est une épopée, une belle aventure semée d'embûches, d'amitié, de romantisme et de rencontres farfelues. C'est une grande histoire dans l'Histoire, l'histoire d'une vieille dame qu'on découvre fillette, puis jeune femme. Elles ont chacune eu leurs forces et leurs faiblesses, leurs moments de joies et de tristesses, et en refermant le livre, on a surtout envie d'une chose : les prendre par la main.

Bonne lecture !

Le Joli
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
À quatre-vingt-seize ans, Doris vit seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet qu'elle possède depuis 1928, qui contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quitté ce monde. de l'excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue défiler, de l'artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.

Ce roman est émouvant, tragique et tendre à la fois... J'avoue avoir pleuré comme une madeleine à la fin de ce livre.
Cette histoire est une alternanve entre les souvenirs de Doris et ses derniers instants de vie. Au fils des pages vous allez être emporter et bouleverser par la vie extraordinaire de Doris.
L'auteure met en avant tout ce que les personnes peuvent faire par amour, pour les protéger, leur offrir une vie meilleure, pour rattraper les erreurs du passé, pour offrir un dernier moment de bonheur.
Vous l'aurez compris, ce roman m'a énormément plus et touché et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grâce au petit carnet d'adresses rouge de Doris, 96 ans, nous voyageons à travers le temps (presqu'un siècle) et l'espace (Europe, Amérique), à la rencontre des personnes plus ou moins sympathiques qui ont marqué sa vie ; une vie riche d'épreuves, de drames et de bonheurs, d'amour, de rêves.

Un merveilleux récit tendre, jalonné d'échanges épistolaires, qui m'a beaucoup émue. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Ce roman nous interpelle sur le temps qui passe.

Que laisserons-nous derrière nous quand arrivera la fin ?
Aurons-nous aimé, assez ?

"Je te souhaite assez (...). Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. "
J'ai longuement cru que le petit carnet rouge de Doris n'exercerait pas la même magie sur moi que sur ses autres milliers de lecteurs. Que de ce petit carnet, je n'en retiendrai que la couverture, de ce rouge éclatant. Pourtant, je dois bien avouer que passées les 100 premières pages, le charme a commencé à opérer. Les mots se sont détachés des pages pour en faire une véritable fresque de vie.

Ouvrir le petit carnet rouge de Doris c'est partir à sa rencontre, mais aussi à la rencontre de celles et ceux qui ont marqué sa vie. Combien de personnes croisons nous dans notre existence ? A quel point nos rencontres façonnent notre présent et notre futur ? Doris les a recensées, dans ce petit carnet elle établit la liste de ces personnes qui ont eu une importance dans sa vie. J'avais peur qu'il ne s'agisse d'un simple liste, que le rythme soit trop saccadé, mais l'autrice est bien plus douée que cela et arrive à bâtir des ponts pour en faire une belle histoire.

Je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu mais j'ai tout de même passé un bon moment entre Stockholm, Paris et les Etats-Unis.

Lien : https://livriotte.wordpress...
Lorsque Calmann-Lévy m'a proposé ce service de presse, j'étais ravie. le résumé correspondait en tout point au genre de récit que j'adore lire : un personnage féminin fort et indépendant, qui voyage de pays en pays à travers les grands moments du XXème siècle. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes. Peut-être trop ?

Un petit carnet rouge est composé en deux temps. D'un côté nous suivons la vie de Doris dans le présent, l'année de ses 96 ans, qui lutte péniblement pour garder son souffle de vie ; de l'autre, nous avons des flash-backs sous forme de lettres adressées à sa petite-nièce Jenny. Ce format est vraiment intéressant et fonctionne très bien. Cela nous permet de bien comprendre les relations qu'entretiennent Doris et Jenny, mais aussi d'en savoir davantage sur le passé de Doris. Et quel passé ! C'est qu'elle a eu une vie très mouvementée notre suédoise. de Stockholm à Paris, en passant par New-York et Sancreed en Angleterre, de servante à mannequin à poissonnière, sa vie est une véritable montagne russe. Elle a dû faire face à de terribles événements, prendre des décisions difficiles, partir sans jamais se retourner. Elle possède une force et un courage sans faille qui lui auront permis, même dans les moments les plus difficiles, de toujours s'en sortir et d'avancer, quel qu'en soit le prix.

Mais il y a aussi quelques moments plus tendres, de l'espoir, de l'amour. Lorsque l'on est au présent, avec la Doris de 96 ans, on ressent de la nostalgie, mais une nostalgie plutôt heureuse. Un regard serein face à une vie bien remplie. C'est beau, doux et douloureux à la fois. C'est toute une vie retracée grâce à un simple carnet d'adresses, plus belle preuve que ce qui fait la vie ce n'est pas le travail ou l'argent, mais bien les gens qui la peuple.

Pour moi, ce roman avait tout pour être un coup de coeur. Mais malheureusement ce n'en est pas un car j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur. Je n'aurais pas dit non à 100 ou 200 pages de plus si seulement l'autrice avait davantage développé l'histoire de Doris. J'aurais tellement aimé en savoir plus sur sa vie à Paris avec Alan, sur son amitié avec Gösta, sur sa famille, etc. Pour moi, il y a des manques dans ce livre qui ont fait que je suis restée sur ma faim.

Cela reste malgré tout une très jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire et je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Merci aux challengeuses d'avoir parler de ce livre.
Un petit bijou.
La vieillesse l''Amitié,lAmour ,la Famille ,la guerre , la mort , la Vie que de thème dans ce roman.
Les retours en arrière chronologiques ne sont pas gênants.
On voyage dans le temps et sur la planète.
Un très bon moment de lecture.
Depuis quelques années maintenant, la littérature des pays du nord est de plus en plus présente, comme le phénomène de l'auto-édition sur internet.
Ce livre en est la parfaite illustration, puisqu'il a connu un succès retentissant, même si sur le principe, la trame est assez classique.
Une vieille dame qui au seuil de sa vie, fait le point sur son passé, à travers un petit carnet rouge qui contient les noms de tous les acteurs de sa destinée.
Conçu comme un aller-retour entre ses souvenirs, et son quotidien, on s'attache très vite à Doris, qui n'a pas eu une vie facile….
Trop pauvre, elle doit quitter sa famille, et devenir personnel de maison. C'est là, que le destin va intervenir et que Doris traversera le siècle mais aussi le monde.
De sa Suède natale, en passant par Paris, l'Angleterre mais aussi les Etats Unis, à la rencontre du beau monde, en devenant mannequin, mais surtout avec l'amour de sa vie.
Des épreuves, elle va devoir en affronter de nombreuses, l'abandon, le deuil, la guerre, et c'est le récit qu'elle écrit pour sa nièce Jenny, sa seule famille.
Alors, oui, c'est larmoyant, oui, c'est souvent attendu mais ça fonctionne.
Et parfois, les bons sentiments font du bien.
Au delà, d'un témoignage, c'est surtout une leçon de vie que veut laisser Doris à sa nièce. de l'espoir, qu'elle ne gâche pas sa vie, qu'elle prenne les choses en main, et soit maitre de sa destinée afin de na pas avoir de regret, et en cela, Sofia Lundberg s'adresse à nous tous.
Un joli livre qui trouvera aisément sa place dans le sac des vacances !!
L'histoire merveilleuse de Doris à travers des noms, ceux des personnes qui ont le plus compter pour elle, qu'elle garde dans un petit carnet rouge depuis plus de 80 ans, des noms barrés avec la mention « DECEDE » écrite à côté. Doris nous fait revivre sa longue vie grâce aux souvenirs de ces personnes, son père, sa soeur, la femme pour qui elle a travaillé dès l'âge de 13 ans et qui va l'emmener à Paris, celle qui lui a appris l'anglais sur le bateau qui l'emmenait aux Etats-Unis, son meilleur ami homosexuel, les couturiers qui l'ont embauchée comme mannequin, son amie mannequin, l'amour de sa vie rencontré à Paris, son beau-frère, le marin qui l'a violé pendant la traversée de son retour en Europe, sa petite nièce.

On traverse également divers pays et continents, de Stockholm à Paris, de New York à Londres. Des années dures, des moments joyeux, des regrets, un amour perdu, de vraies amitiés, de faux amis malfaisants. Presque un siècle entier se déroule sous nos yeux, une vie qui se termine sur un lit d'hôpital à Stockholm.

Doris raconte sa vie pour la faire lire à Jenny, pour ne pas oublier. Elle écrit sur son ordinateur pour laisser les traces de tous ces morts qui ont été si importants pour elle, avec en fil rouge Allan Smith, jeune homme rencontré à Paris dont elle tombe éperdument amoureuse, avant la seconde guerre mondiale, mais qui va partir. Elle ne cessera jamais de penser à lui ni de l'aimer.

Un vrai feel-good book comme disent les américains, avec une fin attendue, certes, mais qui fait du bien. Un immense plaisir de lecture. On a envie de savoir la suite, de connaître d'autres noms, d'autres morceaux choisis de la vie de Doris, personnage attachant inoubliable. Grâce à une écriture fluide, simple, concentrée mais précise, on passe un bon moment, et cela nous fait du bien par les temps qui courent. Un genre littéraire qui évite toute mièvrerie pour laisser la place à une vraie réflexion sur la nature humaine, l'espoir de s'en sortir, notre capacité à rebondir, à croire envers et contre tous en nos rêves.