Mais où est donc passé le Pôle Nord ?

C'est en lisant ce deuxième tome qu'on finit par l'apprendre et c'est assez surprenant comme découverte, je peux vous le dire !

Cette série continue à me séduire. J' y trouve un joyeux fourre-tout qui forme un tout très original ! Un peu d'Alice au pays des Merveilles, un style steampunk, un peu de Claude Ponti aussi, un peu de la Passe-Miroir selon ma fille...

Et puis surtout de magnifiques pages. J'ai beaucoup aimé le contraste entre l'univers noir et blanc du Baron Chagrin et le jaune éclatant de la dame des dunes de sable.

Le voyage n'est pas fini, bien heureusement...
Nous replongons avec délice dans le monde fantasque d'Azimut. Un peu comme on se coule dans les draps chauds pour poursuivre un rêve stoppé trop tôt la nuit précédente.

Manie croise le chemin du Baron Chagrin qui aimerait partager avec elle SON secret pour une vie éternelle. C'est son but, son désir, mais elle refuse car le prix est trop élevée. Seul la tristesse est immortelle...
De leur côté Aristide et le chasseur de prime poursuivent leur voyage et découvrent que même le Nord peut perdre la boussole quand frappe l'amour.

C'est avec plaisir que nous retrouvons tous ces personnages attachants et drôles. Avec les faiblesses profondes du genre humain. L'amour, la peur de vieillir, la curiosité, la jalousie...
Je me suis beaucoup amusée à déchiffrer les jeux de mots et l'utilisation d'expression populaire.
Et les dessins sont toujours aussi bien réalisés. Sensibles et fantastiques.
L'ensemble parfait pour un monde déjanté. L'imagination est une magnifique qualité!
Le deuxième tome tient les promesses du premier, avec toujours ces illustrations élégantes et baroques et de nouvelles inventions assez délirantes. Nous faisons dans ce tome connaissance avec le Baron Chagrin, une déesse de sable et le Pôle Nord qui est un lapin, celui d'Alice ? Mais on n'est pas plus avancé sur la compréhension de ce monde et on se demande toujours où nous mène cette aventure. A suivre...
Plus sombre que le précédent par la présence notamment du Baron Chagrin qui vit dans un monde en noir et blanc mais aussi par les désillusions dont Manie est victime, il garde les qualités du premier et regorge encore de trouvailles incroyables.
Les différents personnages se solidarisent pour mener leurs quêtes et révèlent petit-à-petit leur passé et origines au lecteur.
La femme de sable est très belle et apporte une belle luminosité à cet album aux couleurs froides et déprimantes. J'ai hâte de me procurer les trois tomes suivants qui signeront la fin de cette épopée fantastique.
Gros coup de coeur.
L'aventure foutraque continue, chaque personnage poursuit sa quête de son propre temps. Certains y laissent quelques plumes, d'autres y trouve une partie de réponse, mais le temps se dérobe systématiquement, et le prix a payer est toujours une surprise.
La qualité des dessins, la personnalité de chaque personnage, les trouvailles scénaristiques jusque dans le moindre détail font de ce tome (qui d'ailleurs laisse la porte ouverte à une suite) une excellente suite au premier.
Ce qui frappe en premier dans cette série, c'est son dessin sublime et original. La moindre page est un régal visuel regorgeant de détails et de trouvailles tout en se laissant parfois le temps de respirer avec de grandes illustrations.

De plus, si Azimut brille par sa qualité graphique, son scénario n'est pas en reste. Véritable conte philosophique illustrant les faiblesses du genre humain (l'amour, la curiosité, la jalousie, la cruauté), il est surtout centré sur le temps qui passe et la peur de vieillir. Car oui, dans ce monde, le temps est variable et peut s'acquérir comme se voler. Il existe toute sortes de façons de gagner du temps, de la plus mercantile à la plus horrible mais quel que soit votre choix, il sera lourd de conséquences.

Mais n'allez pas croire à un récit triste et morbide ! Azimut est avant tout le récit d'un voyage extraordinaire aux confins d'un univers décalé et loufoque, le tout en compagnie d'une galerie de personnages drôles et attachants. Mais ce voyage n'est pas de tout repos, surtout quand on a perdu le Nord !
Et voilà que l'on gagne en profondeur, en parallèle avec notre société, en passerelles philosophiques. Dans ce tome, Wilfrid Lupano prend la bête par les cornes pour nous livrer un conte philosophique éclairant, un traité cruel sur notre condition d'éphémères. le personnage de l'Augure est d'une justesse cynique à faire pleurer.

Dire que le scénario part de jeux de mots ! D'oiseaux tels qu'un "cygne de temps" ou une "belle-lurette". D'un méchant nommé "l'arracheur de temps". Il y a là de quoi se prendre un mur, en faire des caisses, perdre en fluidité et alourdir le propos. Et non ! La force de Wilfrid Lupano est justement de ne pas trop en faire, de réserver ces jeux de mots au développement de son monde, sans jamais ergoter ni surcharger les dialogues par ces ficelles du langage. Comme c'est finaud ! Il assoie un univers solide sur de la blagounette de base, et rend l'ensemble terriblement efficace, attractif, et poétique au possible. C'est fichtrement maîtrisé et malin. Il nous met immédiatement dans sa poche. Une leçon de synopsis !

Niveau dessin, nous sommes dans la dentelle. Jean-Baptiste Andreae l'ignore, mais ce type est une bigoudenne qui fait du crochet ! Il y a des signes qui ne trompent pas, tout est délicat et il nous coiffe à chaque page. Absolument délicieux, on en redemande encore et encore.
L'arracheur de temps a volé quelques décennies au roi de Ponduche. L'envoûtante et cleptomane Manie Ganza a fait une sortie théâtrale en compagnie de ses compagnons saugres, vite rejoints par un peintre et un explorateur. Ils vont faire la connaissance du bien nommé Baron Chagrin....
De leur côté, le professeur Aristide a accueilli sur son bateau laboratoire un détective accompagné de son lapin (un certain… Polo !), tous deux sur les traces de la belle.
L'intrigue s'étend sur de multiples fils. Les jeux de mots et métaphores sur le temps sont égrenés avec malice. Les dessins impressionnent pour mettre en couleur cet univers fantasmagorique dans lequel on plonge volontiers.
Dans le tome 1 nous avions fait connaissance avec la myriade de personnages qui compose cette bande dessinée. Nous les retrouvons ici dans une nouvelle quête à la recherche du Temps ! Les histoires secondaires qui accompagne le récit se développent... Mais surtout apparait un nouveau personnage, une femme qui est à la recherche de la voluptueuse et belle Mannie Ganza, et je peux vous le dire ; ce n'est pas pour de tendres retrouvailles...
Bizarrement j'ai été moins séduite par ce tome 2... Il y a certaines planches que je n'ai pas du tout comprises... Même si je pense que c'est une volonté des créateurs de créer des flash-back, sans dialogues, où seulement quelques indices nous sont dévoilés. J'espère avoir des réponses à mes questions dans le prochain tome !

Par contre j'ai appréciée la mise en avant des petits personnages fantastiques qui accompagnent la belle Mannie, j'ai d'ailleurs eût un petit faible pour le petit clown fataliste qui nous sort des tirades telle que celle-ci "Peut-être est-ce un Dieu parce que les hommes sont capables de créer des choses qui les dépassent ? Peut être que l'homme a un jour fabriqué des machines éternelles pour conjurer sa propre obsolescence ? Peut être que l'homme a fini par vouer un culte à la machine parce qu'elle est le produit d'une démarche rationnelle, alors que lui n'est que le fragile fruit du hasard ?" A méditer non ?
J'ai également appréciée les contrastes de couleurs entre les différentes planches, comme si chaque planche représente un univers particulier. Et ce travail de la couleur contribue fortement à nous faire voyager et à rendre dense cette bande-dessinée qui ne fait curieusement qu'une cinquantaine de pages !

Pour résumé, c'est un deuxième tome qui m'a un peu déçu comparé au premier, notamment à cause du manque de réponses concernant l'intrigue, mais qui, par ailleurs, m'a toujours conquit grâce au travail de la couleur qui fait de notre lecture un véritable voyage !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
L'univers y est toujours aussi déjanté et attractif. Je dirais même que c'est le point fort de cette BD. Les personnages sont intéressants, variés et tout aussi imaginatif. Quant à l'histoire, entre le pôle Nord perdu et la quête de l'immortalité, elle nous donne l'envie irrépressible de lire la suite. Alors pourquoi je n'accroche pas plus que ça ? Et bien il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange. Peut être quelques personnages que je n'arrive pas à apprécier. L'agaçante Manie Ganza, oui moi je la trouve agaçante et froide, son cochon tirelire qui fait peur... Ou peut être le Baron Chagrin qui apparait et disparait trop facilement dans l'histoire.
Je ne désespère pas et je persisterai à lire le troisième tome quand il paraitra. C'est trop unique pour qu'on puisse passer à côté.