AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 140 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième voyage dans les contrées farfelues imaginées par Lupano et dessinées par Andreae .On suit les aventures de la peu vêtue et peu farouche Manie Ganza et de ses amoureux transis. On visite avec elle une étrange cité volante et son souverain le baron Chagrin , sinistre vampire psychique (il a la tête du Casanova de Fellini et se nourrit de cris de douleur) , on rencontre aussi une Antinéa géante et sculpturale faite de sable. La thématique générale reste le temps et ses drôles d'oiseaux ,chronoptères , et l'Arracheur de temps et le Taon funeste et la mythique banque du temps… C'est toujours du délire maîtrisé , plein d'humour et très agréable à lire et à contempler.
Commenter  J’apprécie          10
Mais où est donc passé le Pôle Nord ?

C'est en lisant ce deuxième tome qu'on finit par l'apprendre et c'est assez surprenant comme découverte, je peux vous le dire !

Cette série continue à me séduire. J' y trouve un joyeux fourre-tout qui forme un tout très original ! Un peu d'Alice au pays des Merveilles, un style steampunk, un peu de Claude Ponti aussi, un peu de la Passe-Miroir selon ma fille...

Et puis surtout de magnifiques pages. J'ai beaucoup aimé le contraste entre l'univers noir et blanc du Baron Chagrin et le jaune éclatant de la dame des dunes de sable.

Le voyage n'est pas fini, bien heureusement...
Commenter  J’apprécie          180
L'aventure foutraque continue, chaque personnage poursuit sa quête de son propre temps. Certains y laissent quelques plumes, d'autres y trouve une partie de réponse, mais le temps se dérobe systématiquement, et le prix a payer est toujours une surprise.
La qualité des dessins, la personnalité de chaque personnage, les trouvailles scénaristiques jusque dans le moindre détail font de ce tome (qui d'ailleurs laisse la porte ouverte à une suite) une excellente suite au premier.
Commenter  J’apprécie          110
Le deuxième tome tient les promesses du premier, avec toujours ces illustrations élégantes et baroques et de nouvelles inventions assez délirantes. Nous faisons dans ce tome connaissance avec le Baron Chagrin, une déesse de sable et le Pôle Nord qui est un lapin, celui d'Alice ? Mais on n'est pas plus avancé sur la compréhension de ce monde et on se demande toujours où nous mène cette aventure. A suivre...
Commenter  J’apprécie          140
Ce second tome de Azimut m'a tout autant emballé que le premier. On se retrouve dans un monde qui va perdre ses repères petit à petit, ce qui apporte beaucoup d'absurde et d'excentricité mais qui sert une vraie proposition d'histoire.
On fait face à des personnages qui sont à la recherche de la vie éternelle et on l'aborde de plusieurs formes différentes.
Commenter  J’apprécie          10
Plus sombre que le précédent par la présence notamment du Baron Chagrin qui vit dans un monde en noir et blanc mais aussi par les désillusions dont Manie est victime, il garde les qualités du premier et regorge encore de trouvailles incroyables.
Les différents personnages se solidarisent pour mener leurs quêtes et révèlent petit-à-petit leur passé et origines au lecteur.
La femme de sable est très belle et apporte une belle luminosité à cet album aux couleurs froides et déprimantes. J'ai hâte de me procurer les trois tomes suivants qui signeront la fin de cette épopée fantastique.
Gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui frappe en premier dans cette série, c'est son dessin sublime et original. La moindre page est un régal visuel regorgeant de détails et de trouvailles tout en se laissant parfois le temps de respirer avec de grandes illustrations.

De plus, si Azimut brille par sa qualité graphique, son scénario n'est pas en reste. Véritable conte philosophique illustrant les faiblesses du genre humain (l'amour, la curiosité, la jalousie, la cruauté), il est surtout centré sur le temps qui passe et la peur de vieillir. Car oui, dans ce monde, le temps est variable et peut s'acquérir comme se voler. Il existe toute sortes de façons de gagner du temps, de la plus mercantile à la plus horrible mais quel que soit votre choix, il sera lourd de conséquences.

Mais n'allez pas croire à un récit triste et morbide ! Azimut est avant tout le récit d'un voyage extraordinaire aux confins d'un univers décalé et loufoque, le tout en compagnie d'une galerie de personnages drôles et attachants. Mais ce voyage n'est pas de tout repos, surtout quand on a perdu le Nord !
Commenter  J’apprécie          90
L'arracheur de temps a volé quelques décennies au roi de Ponduche. L'envoûtante et cleptomane Manie Ganza a fait une sortie théâtrale en compagnie de ses compagnons saugres, vite rejoints par un peintre et un explorateur. Ils vont faire la connaissance du bien nommé Baron Chagrin....
De leur côté, le professeur Aristide a accueilli sur son bateau laboratoire un détective accompagné de son lapin (un certain… Polo !), tous deux sur les traces de la belle.
L'intrigue s'étend sur de multiples fils. Les jeux de mots et métaphores sur le temps sont égrenés avec malice. Les dessins impressionnent pour mettre en couleur cet univers fantasmagorique dans lequel on plonge volontiers.
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 2 de la série Azimut est tout aussi savoureux que le premier ! On y rencontre de nouveaux personnages tout aussi excellents ; des questions philosophiques parsèment l'histoire et les références et jeux de mots continuent d'éveiller ma curiosité !
Vite ! En route vers le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome de « Azimut » a été un véritable choc esthétique et narratif. Créatif, inventif, beau, surprenant… Les qualitatifs manquaient pour exprimer l'excellence de l'ouvrage. Difficile alors de transformer l'essai pour les auteurs tant la barre était mise haute. Avec « Que la belle meure », les auteurs reprennent leur histoire afin d'apporter des réponses à nos questions… trop rapidement ?

Les débuts de « Azimut » étaient chaotiques. le Nord avait disparu, rendant les boussoles inopérantes et créant de nombreux problèmes de navigation. de même, certains animaux se perdaient, incapables de faire leur migration correctement. À cela s'ajoutaient les curieux saugres et toute une galerie de personnages hauts en couleur. le bouquin s'arrêtait sur une nouvelle énigme : qui est l'arracheur de temps ?

La force de la série était de ne pas trop expliquer les choses et de laisser le lecteur dans ses interrogations. « Que la belle meure » apporte, hélas, rapidement des réponses. L'énigme du Nord perdu se termine (même si ses conséquences demeurent), celles de la collecte de krones également. L'avantage est que l'histoire avance et que les enjeux se dévoilent : c'est la quête d'immortalité qui est centrale dans « Azimut ».

Mais pas de panique, la série garde ses atouts : un univers foisonnant et plein d'idées. de nouveaux personnages apparaissent comme le dieu machine, la reine Ether, la baron chagrin… Avec ses protagonistes et sa quête, « Azimut » prend beaucoup plus la forme d'une aventure de fantasy, mais dont l'originalité reste totale. de même, les dialogues gardent leur truculence, plein de jeux de mots et de facétie.

Le dessin d'Andréae continue de sublimer l'histoire de Lupano. Graphiquement c'est splendide, tant dans le trait, la couleur ou la mise en page. On prend plaisir à relire la BD juste pour admirer son travail. Il donne réellement vie à cet univers et à son bestiaire. C'est parmi les plus belles BDs de ces dernières années, rien que ça !

Avec ce deuxième tome, « Azimut » se fait plus classique, du moins dans sa narration. Il n'en reste pas moins une bande dessinée formidable, d'une qualité au-delà de la normale, doté d'un univers et d'une histoire originaux, portés par un dessin splendide. On attend qu'une chose, tenir la suite entre nos mains.

Lien : http://blogbrother.fr/azimut..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}