AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 140 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore de nouveaux personnages surprenant. Il faut bien suivre pour ne pas perdre le fil. de nouvelles énigmes. le décor est planté à voir si il y a des réponses apportées à toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième tome de cette série imaginée par Wilfrid Lupano (Alim le Tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom) et dessinée par Jean-Baptiste Andreae (MangeCoeur, "La confrérie du crabe") permet au lecteur de replonger dans cet univers décalé qui n'a rien à envier à celui d'Alice au pays des merveilles ou de "La Nef des fous".

Dans ce monde qui a visiblement perdu le Nord, Wilfrid Lupano propose un voyage merveilleusement absurde dans les méandres du temps. Ce deuxième volet donne encore plus d'épaisseur à cet univers d'une inventivité rare, mais qui semble également parfaitement maîtrisé et réfléchi. de son Altesse Irénée le Magnanime au vieux professeur Aristide Breloquinte, en passant le jeune peintre amoureux Eugène, le vieux Baron Chagrin, le chasseur de prime Oreste Picote, la Reine Ether, l'Arracheur de Temps, la belle Manie Ganza, l'aventureux La Pérue ou les drôles de Chronoptères, l'auteur livre également un éventail de personnages hauts en couleur et fort sympathiques, ainsi qu'un nombre impressionnant de créatures extraordinaires.

Mêlant le destin de ces nombreux protagonistes qui ont tendance à poursuivre la même femme ou la jeunesse éternelle, Lupano nous entraîne dans une aventure onirique et dépaysante. Tout en faisant preuve d'une imagination débordante, il aborde le thème du temps qui passe et dévoile progressivement les enjeux de cette étrange histoire.

Visuellement, Jean-Baptiste Andreae réussi non seulement la prouesse de mettre en images ce scénario complètement loufoque imaginé par Wilfrid Lupano, mais il parvient également à joindre beauté et poésie à ce débordement d'originalité. Ses planches fourmillantes de détails se placent au diapason du récit et provoquent constamment l'émerveillement. Offrant des personnages aussi attachants que burlesques, ainsi que des décors d'une richesse incroyable, Andreae livre un véritable sans faute. Et que dire de cette colorisation de toute beauté, qui vient admirablement rehausser son trait délicat et plonger l'ensemble dans une atmosphère envoûtante. Un travail de colorisation qui est particulièrement mis en valeur lors de la visite du château grisâtre du Baron Chagrin.

Ah, que le temps passe vite en lisant un tome d'Azimut, alors qu'entre deux tomes, il semble presque éternel…

Un album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième voyage dans les contrées farfelues imaginées par Lupano et dessinées par Andreae .On suit les aventures de la peu vêtue et peu farouche Manie Ganza et de ses amoureux transis. On visite avec elle une étrange cité volante et son souverain le baron Chagrin , sinistre vampire psychique (il a la tête du Casanova de Fellini et se nourrit de cris de douleur) , on rencontre aussi une Antinéa géante et sculpturale faite de sable. La thématique générale reste le temps et ses drôles d'oiseaux ,chronoptères , et l'Arracheur de temps et le Taon funeste et la mythique banque du temps… C'est toujours du délire maîtrisé , plein d'humour et très agréable à lire et à contempler.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome de Azimut m'a tout autant emballé que le premier. On se retrouve dans un monde qui va perdre ses repères petit à petit, ce qui apporte beaucoup d'absurde et d'excentricité mais qui sert une vraie proposition d'histoire.
On fait face à des personnages qui sont à la recherche de la vie éternelle et on l'aborde de plusieurs formes différentes.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de « Azimut » a été un véritable choc esthétique et narratif. Créatif, inventif, beau, surprenant… Les qualitatifs manquaient pour exprimer l'excellence de l'ouvrage. Difficile alors de transformer l'essai pour les auteurs tant la barre était mise haute. Avec « Que la belle meure », les auteurs reprennent leur histoire afin d'apporter des réponses à nos questions… trop rapidement ?

Les débuts de « Azimut » étaient chaotiques. le Nord avait disparu, rendant les boussoles inopérantes et créant de nombreux problèmes de navigation. de même, certains animaux se perdaient, incapables de faire leur migration correctement. À cela s'ajoutaient les curieux saugres et toute une galerie de personnages hauts en couleur. le bouquin s'arrêtait sur une nouvelle énigme : qui est l'arracheur de temps ?

La force de la série était de ne pas trop expliquer les choses et de laisser le lecteur dans ses interrogations. « Que la belle meure » apporte, hélas, rapidement des réponses. L'énigme du Nord perdu se termine (même si ses conséquences demeurent), celles de la collecte de krones également. L'avantage est que l'histoire avance et que les enjeux se dévoilent : c'est la quête d'immortalité qui est centrale dans « Azimut ».

Mais pas de panique, la série garde ses atouts : un univers foisonnant et plein d'idées. de nouveaux personnages apparaissent comme le dieu machine, la reine Ether, la baron chagrin… Avec ses protagonistes et sa quête, « Azimut » prend beaucoup plus la forme d'une aventure de fantasy, mais dont l'originalité reste totale. de même, les dialogues gardent leur truculence, plein de jeux de mots et de facétie.

Le dessin d'Andréae continue de sublimer l'histoire de Lupano. Graphiquement c'est splendide, tant dans le trait, la couleur ou la mise en page. On prend plaisir à relire la BD juste pour admirer son travail. Il donne réellement vie à cet univers et à son bestiaire. C'est parmi les plus belles BDs de ces dernières années, rien que ça !

Avec ce deuxième tome, « Azimut » se fait plus classique, du moins dans sa narration. Il n'en reste pas moins une bande dessinée formidable, d'une qualité au-delà de la normale, doté d'un univers et d'une histoire originaux, portés par un dessin splendide. On attend qu'une chose, tenir la suite entre nos mains.

Lien : http://blogbrother.fr/azimut..
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 2 de la série Azimut est tout aussi savoureux que le premier ! On y rencontre de nouveaux personnages tout aussi excellents ; des questions philosophiques parsèment l'histoire et les références et jeux de mots continuent d'éveiller ma curiosité !
Vite ! En route vers le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          00
En cavale, la belle et son équipe saugre-nue (^^) atterrit dans le royaume d'un triste sire aussi dangereux qu'il parait, tandis que la perte du Nord et le temps qui passe continuent de captiver Breloquinte.Si tout aussi poétique et loufoque que le premier tome, cette suite introduit aussi un côté clairement gothique, très intéressant car il donne une certaine profondeur à un récit enlevé et entraînant. Les jeux de mots, si un peu moins présents, font toujours mouche, et le dessin d'Andreae est toujours…magnifique (si, si).http://bobd.over-blog.com/article-suite-tout-e-azimut-ee-azimut-2-vs-merry-wives-of-windsor-122302996.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}