AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 140 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voilà que l'on gagne en profondeur, en parallèle avec notre société, en passerelles philosophiques. Dans ce tome, Wilfrid Lupano prend la bête par les cornes pour nous livrer un conte philosophique éclairant, un traité cruel sur notre condition d'éphémères. le personnage de l'Augure est d'une justesse cynique à faire pleurer.

Dire que le scénario part de jeux de mots ! D'oiseaux tels qu'un "cygne de temps" ou une "belle-lurette". D'un méchant nommé "l'arracheur de temps". Il y a là de quoi se prendre un mur, en faire des caisses, perdre en fluidité et alourdir le propos. Et non ! La force de Wilfrid Lupano est justement de ne pas trop en faire, de réserver ces jeux de mots au développement de son monde, sans jamais ergoter ni surcharger les dialogues par ces ficelles du langage. Comme c'est finaud ! Il assoie un univers solide sur de la blagounette de base, et rend l'ensemble terriblement efficace, attractif, et poétique au possible. C'est fichtrement maîtrisé et malin. Il nous met immédiatement dans sa poche. Une leçon de synopsis !

Niveau dessin, nous sommes dans la dentelle. Jean-Baptiste Andreae l'ignore, mais ce type est une bigoudenne qui fait du crochet ! Il y a des signes qui ne trompent pas, tout est délicat et il nous coiffe à chaque page. Absolument délicieux, on en redemande encore et encore.
Commenter  J’apprécie          70
Encore de nouveaux personnages surprenant. Il faut bien suivre pour ne pas perdre le fil. de nouvelles énigmes. le décor est planté à voir si il y a des réponses apportées à toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome 1 nous avions fait connaissance avec la myriade de personnages qui compose cette bande dessinée. Nous les retrouvons ici dans une nouvelle quête à la recherche du Temps ! Les histoires secondaires qui accompagne le récit se développent... Mais surtout apparait un nouveau personnage, une femme qui est à la recherche de la voluptueuse et belle Mannie Ganza, et je peux vous le dire ; ce n'est pas pour de tendres retrouvailles...
Bizarrement j'ai été moins séduite par ce tome 2... Il y a certaines planches que je n'ai pas du tout comprises... Même si je pense que c'est une volonté des créateurs de créer des flash-back, sans dialogues, où seulement quelques indices nous sont dévoilés. J'espère avoir des réponses à mes questions dans le prochain tome !

Par contre j'ai appréciée la mise en avant des petits personnages fantastiques qui accompagnent la belle Mannie, j'ai d'ailleurs eût un petit faible pour le petit clown fataliste qui nous sort des tirades telle que celle-ci "Peut-être est-ce un Dieu parce que les hommes sont capables de créer des choses qui les dépassent ? Peut être que l'homme a un jour fabriqué des machines éternelles pour conjurer sa propre obsolescence ? Peut être que l'homme a fini par vouer un culte à la machine parce qu'elle est le produit d'une démarche rationnelle, alors que lui n'est que le fragile fruit du hasard ?" A méditer non ?
J'ai également appréciée les contrastes de couleurs entre les différentes planches, comme si chaque planche représente un univers particulier. Et ce travail de la couleur contribue fortement à nous faire voyager et à rendre dense cette bande-dessinée qui ne fait curieusement qu'une cinquantaine de pages !



Pour résumé, c'est un deuxième tome qui m'a un peu déçu comparé au premier, notamment à cause du manque de réponses concernant l'intrigue, mais qui, par ailleurs, m'a toujours conquit grâce au travail de la couleur qui fait de notre lecture un véritable voyage !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Le deuxième tome de cette série imaginée par Wilfrid Lupano (Alim le Tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom) et dessinée par Jean-Baptiste Andreae (MangeCoeur, "La confrérie du crabe") permet au lecteur de replonger dans cet univers décalé qui n'a rien à envier à celui d'Alice au pays des merveilles ou de "La Nef des fous".

Dans ce monde qui a visiblement perdu le Nord, Wilfrid Lupano propose un voyage merveilleusement absurde dans les méandres du temps. Ce deuxième volet donne encore plus d'épaisseur à cet univers d'une inventivité rare, mais qui semble également parfaitement maîtrisé et réfléchi. de son Altesse Irénée le Magnanime au vieux professeur Aristide Breloquinte, en passant le jeune peintre amoureux Eugène, le vieux Baron Chagrin, le chasseur de prime Oreste Picote, la Reine Ether, l'Arracheur de Temps, la belle Manie Ganza, l'aventureux La Pérue ou les drôles de Chronoptères, l'auteur livre également un éventail de personnages hauts en couleur et fort sympathiques, ainsi qu'un nombre impressionnant de créatures extraordinaires.

Mêlant le destin de ces nombreux protagonistes qui ont tendance à poursuivre la même femme ou la jeunesse éternelle, Lupano nous entraîne dans une aventure onirique et dépaysante. Tout en faisant preuve d'une imagination débordante, il aborde le thème du temps qui passe et dévoile progressivement les enjeux de cette étrange histoire.

Visuellement, Jean-Baptiste Andreae réussi non seulement la prouesse de mettre en images ce scénario complètement loufoque imaginé par Wilfrid Lupano, mais il parvient également à joindre beauté et poésie à ce débordement d'originalité. Ses planches fourmillantes de détails se placent au diapason du récit et provoquent constamment l'émerveillement. Offrant des personnages aussi attachants que burlesques, ainsi que des décors d'une richesse incroyable, Andreae livre un véritable sans faute. Et que dire de cette colorisation de toute beauté, qui vient admirablement rehausser son trait délicat et plonger l'ensemble dans une atmosphère envoûtante. Un travail de colorisation qui est particulièrement mis en valeur lors de la visite du château grisâtre du Baron Chagrin.

Ah, que le temps passe vite en lisant un tome d'Azimut, alors qu'entre deux tomes, il semble presque éternel…

Un album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'univers y est toujours aussi déjanté et attractif. Je dirais même que c'est le point fort de cette BD. Les personnages sont intéressants, variés et tout aussi imaginatif. Quant à l'histoire, entre le pôle Nord perdu et la quête de l'immortalité, elle nous donne l'envie irrépressible de lire la suite. Alors pourquoi je n'accroche pas plus que ça ? Et bien il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange. Peut être quelques personnages que je n'arrive pas à apprécier. L'agaçante Manie Ganza, oui moi je la trouve agaçante et froide, son cochon tirelire qui fait peur... Ou peut être le Baron Chagrin qui apparait et disparait trop facilement dans l'histoire.
Je ne désespère pas et je persisterai à lire le troisième tome quand il paraitra. C'est trop unique pour qu'on puisse passer à côté.
Commenter  J’apprécie          50
En cavale, la belle et son équipe saugre-nue (^^) atterrit dans le royaume d'un triste sire aussi dangereux qu'il parait, tandis que la perte du Nord et le temps qui passe continuent de captiver Breloquinte.Si tout aussi poétique et loufoque que le premier tome, cette suite introduit aussi un côté clairement gothique, très intéressant car il donne une certaine profondeur à un récit enlevé et entraînant. Les jeux de mots, si un peu moins présents, font toujours mouche, et le dessin d'Andreae est toujours…magnifique (si, si).http://bobd.over-blog.com/article-suite-tout-e-azimut-ee-azimut-2-vs-merry-wives-of-windsor-122302996.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Nous replongons avec délice dans le monde fantasque d'Azimut. Un peu comme on se coule dans les draps chauds pour poursuivre un rêve stoppé trop tôt la nuit précédente.

Manie croise le chemin du Baron Chagrin qui aimerait partager avec elle SON secret pour une vie éternelle. C'est son but, son désir, mais elle refuse car le prix est trop élevée. Seul la tristesse est immortelle...
De leur côté Aristide et le chasseur de prime poursuivent leur voyage et découvrent que même le Nord peut perdre la boussole quand frappe l'amour.

C'est avec plaisir que nous retrouvons tous ces personnages attachants et drôles. Avec les faiblesses profondes du genre humain. L'amour, la peur de vieillir, la curiosité, la jalousie...
Je me suis beaucoup amusée à déchiffrer les jeux de mots et l'utilisation d'expression populaire.
Et les dessins sont toujours aussi bien réalisés. Sensibles et fantastiques.
L'ensemble parfait pour un monde déjanté. L'imagination est une magnifique qualité!
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}