AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 395 notes
5
52 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le loup est de retour et tout le business de la forêt s'organise autour de sa chute (pièges à loups,self-défense anti-loups...).
Très bonne bd autour de la peur, des stéréotypes.Scénario bien foutu, très bons dessins, de l'humour, plein et de grande qualité.
Un must donc qui mettra de la joie dans vos chaumières pour petits et grands car ne boudons pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Une merveille !
Si vous cherchez de manière drôle et intelligente comment faire passer un beau message sur les préjugés, demandez aux auteurs de ce livre. Ils y sont parvenus à merveille tout en préservant une double lecture à l'adresse des enfants et des adultes. A lire et à relire, mais aussi à appliquer au quotidien...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette bd! Ok c'est pour les enfants mais les clins d'oeil pour les "grands" sont plutôt sympas!! entre livre d'images et bd j'ai vraiment aimé les dessins , les 1000 petits détails que j'aurais un plaisir fou à décortiquer ave un enfant, la leçon de morale pour une fois bien cool, à dire vrai j'y ai pris plus de plaisir que le 4ème tome des vieux fourneaux.Merci à diablotino pour ce prêt!
Commenter  J’apprécie          190
Album fort sympathique , les dessins sont supers et fourmillent de détails amusants. Ce petit conte satirique a différents niveaux de lecture et convient donc aux enfants comme aux adultes qui pourront se délecter des dialogues toujours aussi truculents pendant que les enfants pourront rire de voir un loup en slip parce qu'il a froid aux fesses ;-)
Cela peut être également l'occasion d'aborder avec les " un peu plus grands" les thèmes de la peur, de l'étranger, de l'apparence, des fausses informations, de la propagande. Et pour tous un bon moment où l'on garde le sourire de la première à la dernière page;
Commenter  J’apprécie          351
Par l'auteur des Vieux fourneaux, une bande-dessinée hilarante qui apporte de plus matière à réfléchir : sur la peur, le jugement hâtif, les faux-semblants, le sens de la vie...
Mes fils de 2 et 5 ans le réclament régulièrement, pour mon plus grand plaisir. L'appendice mettant en scène Sophie et les 3 acolytes des vieux fourneaux est particulièrement savoureux.
Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          170
Cet album dérivé de la bande dessinée "Les vieux fourneaux" est vraiment très sympa.
Les illustrations sont riches et colorées, pleines de petits détails amusants, et le propos pas aussi simpliste qu'il n'y paraît.
Les thèmes de la peur et du racisme y sont évoqués, de façon imagée bien sûr.
Ce livre est destiné à la jeunesse mais en tant qu'adulte je l'ai trouvé formidable.
A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, fans des vieux fourneaux ou non...
Commenter  J’apprécie          220
Et si le slip était la solution ?
Pour comprendre cette critique lisez ce petit bijou d'humour.
Commenter  J’apprécie          82
Dans la lignée des Vieux fourneaux, très agréable à lire pour les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          20
Le LOUP, LE méchant loup qui fait peur aux enfants et aux grands, qui nous glace le sang parce que.......parce que......parce que des générations entières l'ont dit alors on les croit. Parce que c'est ce que l'on nous apprend dès la petite enfance !
Donc, dans cette forêt d'animaux, rien de plus normal que d'avoir une peur bleue de ce loup féroce, qui fait disparaître entre autre les trois petits cochons. Alors on se prémunit du mal en créant une société "anti loup" où tout le monde fait son business, sauf une chouette qui regarde tout ce petit monde d un oeil tranquille du haut de son arbre. Alors quel choc lorsque LE loup arrive au milieu de la foule et que nul ne frémit, ne tremble de peur.
Un loup en slip ! Quelle mignonnerie ! Cette fois, nous pouvons tordre le coup au proverbe "l'habit ne fait pas le moine" (enfin ça dépend pour qui !).

Cette BD de Lupano- Itoïz- Cauuet est un spin-off de la célèbre et talentueuse BD "les vieux fourneaux". L'avant-fin m'a bien fait sourire

Au final, la morale qui m’inspire et dont je ne m'attendais pas en commençant cette BD est : on a souvent peur de ce et ceux que l'on ne connait pas.
Une BD pleine d'humour qui se lit très très vite, à mettre entre les mains de tous et très rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la forêt, tout le monde, ou presque, vit dans la peur du terrible loup au regard fou. C'est même l'objet essentiel des conversations et l'élément de base de tout commerce : pièges, alarmes, clôtures, cours de karaté anti-loup sont partout en vente...
Mais un jour, le loup descend du sommet de son rocher, il est là, avec son slip à rayures, et il ne fait plus peur du tout... Que s'est-il passé ?

Après avoir adoré Les vieux fourneaux, je ne pouvais que me réjouir de trouver en album jeunesse l'histoire du loup en slip ! On y retrouve le même type d'humour décapant qui bouscule un peu les idées reçues, adapté aux enfants.
Les illustrations sont très chouettes, colorées et très expressives.

A partir de 4 ans jusqu'à très vieux, car j'ai pu observer dans mon entourage que les adultes prenaient autant de plaisir que les enfants à lire l'album...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (743) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}