Un spin-off des vieux fourneaux puisque le loup en slip est le personnage de la pièce de théâtre de Sophie, la petite fille d'un de nos trois amis ! Cette superbe série de BD pour petits mais aussi pour les grands fait passer plein de beaux messages plein d'humanité, sur la différence notamment, et bien d'autres dans les suites. L'illustration est magnifique !
A lire sans modération !
Hé, les loulous, vous avez déjà vu le loup ?
"Ouvre bien les oreilles
Qu'je te raconte un peu
Cette nuit, dans mon sommeil
J'ai fait un rêve affreux."
Les loups, 🐺Henri Dès.

Quand on parle du loup, on en voit la... queue, mais pas cette fois, car...
Culotté, ce loup!

"Tout le monde se cache et tremble de peur"...
L'animal, connu comme le loup blanc, "avec son regard fou et son cri qui glace", approche à pas de loup, et se promène en... slip.
Oh, le relou(p)!
(Un slip tricoté par une mémé très chouette 🦉, là haut, sur sa branche.) Une mémé qui tricote un slip à un loup, pour cacher sa ...heu!

Personne ne veut croire que c'est le Loup, qui effrayait tout le monde.
-"Impossible, le grand méchant loup ne porterait jamais un slip pareil!"

-"Avec ce slip qui a changé ma vie, je n'ai plus froid aux fesses. Ça me mettait de mauvaise humeur!"
- "Moi, j'ai jamais dévoré personne, je vais au supermarché qu'on voit là bas" quand j'ai une faim de loup.

- Qu'est ce qu'on va faire alors? Qui, maintenant, va acheter les clôtures et pièges anti-loup, alarmes et cours de karaté ? Et que faire des blaireaux de la brigade anti-loup , avec leurs trombons?
Et où sont les 3 petits cochons 🐷?

"L'homme est un loup, pour l'homme, ce qui vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup." Serge Bouchard.
La forêt est en effervescence, le loup sévit paraît il. Tout le monde est sur ses gardes et s'organise. le loup est un marché lucratif : piège, Gazette, conférence, brigade anti-loup... Tous les moyens sont bons pour éliminer cette menace. Mais attention le loup arrive !! Courage fuyons ! Mais. Attendez une minute ! le doute s'installe dans les esprits, est ce vraiment le loup là devant leurs yeux avec son poil bine brossé et surtout portant un slip? C'est un mythe qui s'écroule, un marché qui s'effondre. Mais alors si le loup n'est pas l'idée qu'on se fait de lui, où sont passés les trois petits cochons ?

Cette BD est une pépite ! J'ai adoré son originalité avec le texte parsemé ça et là sans bulles contrairement aux codes de la BD, ces couleurs vives, ces tableaux détaillés. Et l'humour dominant, jouissif, décalé. Une BD drôle qui défait le mythe du méchant loup et qui donne une vision critique du monde d'aujourd'hui où on se fait des opinions avec les yeux parfois loin de la réalité et fait réfléchir. Je recommande vivement !
Voilà une collection de bd que j'adore offrir! Aussi bien aux petits qu'aux grands! Et cette année c'est à nous que je l'offre car je rêve d'avoir ce loup dans ma bibliothèque!
Parce que ce loup, et bien, c'est le plus impressionnant, le plus terrifiant, le plus perturbant de tous les loups( enfin c'est ce qu'on raconte dans la forêt) ... et c'est pas tout à fait faux vous savez pourquoi?
Parce que ce Loup il nous ouvre les yeux!
Sur nos peurs, sur nos croyances, sur nos idées préconçues, sur l'effet de groupe, sur nos jugements hâtifs...
Et puis aussi et surtout parce que C'EST TRÈS DRÔLE !!!!
Une bande dessinée génialissime à mettre entre toutes les mains!
Petite fable bien sympathique, le loup en slip raconte la vie dans une forêt où tout un chacun vit sa vie dans la crainte permanente du terrrrrrrrible loup, avec son regard fou, son poil hirsute et ses dents acérées.
Et quand le loup débarque effectivement, la surprise est de taille.
Comme dans toute fable, il y a deux (trois?) niveaux de lecture et, ici à la maison, tout le monde a apprécié cette BD qui, sous le couvert de son histoire drôle, parle de préjugés, d'intolérance et d'habit qui ne font pas le moine.
Une très très chouette lecture qui donne vraiment envie de la faire connaitre autour de soi.
En ouvrant ces ouvrages, j'ai tout d'abord pris un immense plaisir à observer les grandes planches de Mayana Itoïz. S'étalant sur des doubles pages, ces scénettes colorées de la vie quotidienne de la forêt offrent moult détails à découvrir. Et le texte est aussi enthousiasmant que le dessin. Rythme, rimes… on aurait presque envie de chantonner certains passages.

Quant au contenu, pas de doute, on reconnaît bien la patte des auteurs des Vieux fourneaux avec ces histoires à la fois drôles et, en même temps, très critiques vis-à-vis de la société. Si les plus jeunes lecteurs se bidonneront devant les aventures de ce loup pas comme les autres, un autre niveau de lecture comblera les plus âgés. Car le loup en slip, c'est aussi un petit camouflet à l'encontre de notre société. Ça parle d'entraide, de solidarité plutôt que d'esprit de compétition, d'ouverture à l'autre en faisant fi des apparences (merci, la chouette !), de préjugés, de générosité… Dans ces fables touchantes, le loup, le grand méchant loup, se révèle le plus gentil de tous, ne laissant personne derrière lui. Un loup défenseur des pauvres et des handicapés ? Eh bien, oui, ça existe !

Trois albums très bien écrits, réjouissants, futés. A conseiller à tous les âges !

(De plus, croiser Pierrot, Antoine, Mimile et Sophie en fin d'album, ça ne se refuse pas !)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Excellent ! Hilarant !
Jubilatoire !

un album qui se lit vite mais qui est bien agréable. J'ai le sourire accroché à mes lèves après cette histoire qui, outre son ton humoristique a une petite morale bien sympathique !
De magnifiques illustrations, une histoire extra et un petits clins d'oeil aux vieux fourneaux ça fait bien plaisir
Voici un album que j'avais hâte de trouver depuis ma lecture des Vieux fourneaux; décidément, notre nouvelle bibliothèque est top !

Les animaux de la forêt font leur commerce sur la peur du loup : brigade anti-loup, gazette donnant les dernières infos, pièges à loup, conférence sur la peur du loup... tout y passe ! Jusqu'au jour où le loup, le vrai, descend de sa montagne pour faire ses courses et que chacun se rend compte qu'il ne fait pas peur du tout ! Surtout qu'il porte un slip !! Vous avez déjà vu un loup terrifiant porter un slip ??! Mais comment va faire toute la communauté pour survivre sans cette peur du loup ?

Un album drôle, adapté aussi bien aux enfants qu'aux parents. Une histoire qui dénonce la société de consommation et la peur de ce qui est différent et de ce qu'on ne connaît pas. Un super album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..