Le loup en slip est une histoire bien rigolote.
Tout le monde vit dans la peur du loup.
Mais depuis qu'il a un slip (et je vous laisse soin de lire l'histoire pour savoir pourquoi il a un slip), le loup ne fait plus trop peur.
Pourtant tout le village des animaux vivaient financièrement grâce cette peur...
J'ai aimé ouvrir l'album et tomber sur les rayures rouges sur blanc. Puis le titre où on a le dessin d'un slip au lieu du mot. D'entrée on sent que tout réside dans ce simple vêtement.

La double page qui ouvre l'histoire nous situe le loup en haut de la colline et nous présente le loup solitaire comme une bête terrible « un cri qui glace, un regard fou », on y est dans la fameuse représentation des contes. Suit une double page avec la clairière où on fait commerce de cet créature.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, juste dire qu'on va retrouver ses même habitant sur les dernières pages mais tout à changé dans cette clairière.

Et pour finir on a un petit supplément, on a dans les deux pages de la fin non pas le dessin du tissu slip mais un commentaire de l'histoire par les personnages des « vieux fourneaux » qui nous montre nous proposent une autre focale sur ce qu'on vient de lire.

J'ai beaucoup aimé cet album qui est presque traité comme un BD avec des dialogues et de la narration intégrés aux dessins. C'est du pleine page et parfois on a des dessins placés comme des cases de BD. Il y a tout un jeu avec les couleurs dans les illustrations.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Voici un bel exemple de « fausse littérature jeunesse ». Aux premiers abords, on pourrait se laisser prendre : « dessin naïf » (mais très sympa), gros lettrage, référence au grand méchant loup…
Par contre, c'est une BD qui se lit à différents niveaux…et il faut bien avouer que le 1er degré est un peu maigre…mes enfants (7 et 10 ans) apprécient mais sans plus !
Tout au plus, ils vont s'amuser de l'allusion au fait que l'écureuil a transformé les 3 petits cochons en saucisson aux noisettes…mais trop souvent, il faut avoir les références pour saisir l'humour et les thèmes abordés (capitalisme, politique de la peur, conformisme et marketing, culture industrielle, place du travail,…) ne leur parlent pas trop pour le moment !
En revanche, papa adore, c'est tout simplement brillant ! Tous les albums ne se valent pas mais ils méritent tous d'être lus au moins une fois…

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Livre acheté pour un petit lecteur au grand sens de l'humour.
Je n'ai pu résister à l'envie de le lire.
Cette histoire de loup au fondement frileux est un régal !
La peur et ses mécanismes décryptés.
Pourquoi imaginons-nous toujours le pire au lieu d'en avoir le coeur net.
Les rumeurs se propagent, le coupable idéal est vite montré du doigt et pourtant …
Un très bel album joliment illustré avec une foultitude de détails.
Mais aussi beaucoup d'humour.
Bref j'ai adoré ce loup en slip. Trop craquant !
Excellent album jeunesse avec une multitude de détails que l'enfant appréciera autant que le parent. le loup pudique qui porte toujours son fameux slip, les personnages secondaires qui ont une petit intrigue à eux au fil des pages, un langage agréablement fleuri sans être trop poussif, un rythme original et qui se rapprocherai même parfois du dessin animé, tout y est !
La saga est géniale, le rire assuré et si vous prenez le temps de décortiquer les images, de nombreuses blagues supplémentaires agrémenteront votre lecture.
Quand du haut de sa tanière au dessus de la forêt, le loup lance son hurlement, les animaux ont les chocottes, les foies, la pétoche, les jetons, la frousse, des sueurs froides et le trouillomètre à zéro.

Bref, vous voyez le tableau.

La forêt a peur.

Mais la peur du loup, voyez vous, c'est un business qui tourne, pièges, alarmes, clôtures, brigade ou karaté anti-loup, il y a de quoi s'enrichir pour qui a le sens des affaires.

Et puis un jour, le loup descend dans la forêt.

En slip.

Avec des rayures rouges et blanches le slip.

Vous avez déjà eu peur d'un loup en slip vous ?

Ben voilà.

Ce volume hybride, à mi-chemin entre la bande-dessinée et l'album, est une petite merveille d'humour et d'intelligence qui vient tordre le coup aux clichés sur le grand méchant loup et ce par la seule force d'un slip à rayures. Avouez que ça n'est pas commun et que ça mérite bien une petite lecture !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est en lisant les Vieux Fourneaux, une collection de BD où il est question, entre autre, d'un théâtre de marionnettes qui sillonne la campagne en camionnette, et ce théâtre n'a d'autre nom que le Loup en slip !
Ce livre est donc adressé au public des marionnettes, aux enfants donc, et vise à dédramatiser le terrible loup, qui n'est pas si méchant et qui ne fait plus peur à personne dès lors que les habitants l'aperçoivent en slip !
Un super livre à lire aux enfants dès deux ans.
J'ai vraiment trouvé ce livre exceptionnel. A la fois drôle et tendre, pas du tout terrifiant, idéal pour la lecture du soir des enfants. J'aime ce regard différent sur le loup. Vraiment très très sympa. J'ai hâte de lire les autres livres de ce loup en slip.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Lupano toujours drôle et tendre dans cet album jeunesse très sympa.
Je n'en attendais pas moins du théâtre du loup en slip des Vieux Fourneaux, mais bêtement, je repoussais ma lecture, j'avais quand même un peu peur d'être déçue en passant de la BD adultes au livre pour enfants.

Mais non, c'est une bien jolie histoire que nous raconte Sophie avec ses marionnettes :

Tout le monde avait peur du grand méchant loup, bien sûr, et cette peur, elle faisait gagner pas mal de sous aux vendeurs de pièges à loup, d'alarmes anti-loup, de clôtures anti-loup, etc.
Et voilà que le loup se ramène avec un slip trop cool. Déjà que ça lui fait un look super mignon, voilà que maintenant il n'a plus froid aux fesses, et du coup plus de stress, il ne se met plus à hurler quand il s'assoit sur la pierre froide, l'humidité ne lui fait plus dresser les poils. Plus rien d'effrayant quoi, c'est embêtant quand même, toute une économie qui s'effondre à cause d'un slip à rayures rouges!

Savoureux! Avec ce charme délicieux des livres qui savent séduire autant les petits que les plus vieux.
Lupano Itoïz et Cauuet nous offrent là un album épatant à mettre entre toutes les mains.
Les enfants trouveront sans doute drôle ce loup en slip qui terrorise la forêt, et ils auront raison, car les scènes sont cocasses, mais les plus âgés y trouveront en plus une satyre politico-sociale de notre société basée sur la peur et le "commerce" qui en découle.
Un récit à plusieurs niveaux de compréhension comme je les aime. Une grande réussite.