Le plus méchant d'entre tous les méchants, celui sur lequel se construisent tous les autres, le premier, l'originel, celui qui a de grandes dents, des yeux luisants et la perversité collée au corps (rappelez vous cette histoire de “chevillette” et de “bobinette” qui “cherra”… Non mais “cherra” quoi ! Imaginez le vice nécessaire à ce monstre pour conjuguer le verbe “choir” dans sa forme complexe à la troisième personne du futur de l'indicatif…), hé bien celui-là, c'est le grand méchant loup !

Wilfried Lupano et Paul Cauuet l'ont bien compris, qui avaient déjà eu des petits ensemble dont la super série : “Les vieux fourneaux”. “Le loup en slip” c'est un un spin-off de cette première série, puisque le loup c'est le héros du petit théâtre de marionnette d'un des personnages des “Vieux fourneaux”.

Et alors, qu'est-ce ?

Voilà ce que dit Dargaud : “Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?”

Et oui, comment ? Comment sortir de l'aliénation ? Des besoins tout prêts ? Comment recréer un monde ? Sortir des destins tout tracés ? Des choses que l'on connaît déjà ? Des vieilles oppositions ? de ce que l'on pensait savoir, immuablement ?

Bien sûr cet album jeunesse reste un album jeunesse. Mais avec ses airs de ne pas y toucher et son loup qui fait marrer, il offre à toute la famille l'occasion de réfléchir vraiment à ce qui fait une société. Dans toute sa complexité.

Très chouette titre jeunesse.
Lien : https://chikitalit.com/le-lo..
"Le loup en slip" représentait pour les lecteurs des vieux fourneaux, le nom de la compagnie de théâtre reprise par la petite-fille d'un des trois amis de la bande dessinée.
Voici une représentation du théâtre camouflée en album pour enfants car il s'agit et on l'apprend à la fin d'une représentation théâtrale.
Ce loup sanguinaire qui fait régner la peur sur la forêt se trouve soudain radouci grâce à un slip tricoté par la chouette en haut de son arbre.
Une histoire merveilleuse à raconter aux plus petits qui ont souvent peur des loups, des richesses dans les détails qui plaisent aux petits comme aux grands.
Je peux sans trop me risquer qualifier l'album d'intergénérationnel surtout dans la dernière page où on retrouve nos héros des bandes dessinées qui sont maintenant au nombre de cinq si je ne me trompe.
Il aura fallu un fameux trio pour sortir l'album :
Wilfrid Lupano au scénario
Mayana Itoïz pour les dessins et les couleurs
Paul Cauuet pour un plus artistique et amical.
Une grande réussite !
Dans la forêt, tous les animaux ont peur du loup. Or, un jour, le loup descend de la montagne. Les animaux sont très surpris : non seulement le loup n'est pas effrayant, mais en plus il porte un slip blanc à rayures rouges ! le loup explique comment ce slip a changé sa vie… le Loup en slip est une série BD de Wilfrid Lupano (scénariste), Paul Cauuet et Mayana Itoïz (dessinateurs) publiée aux éditions Dargaud depuis 2016.
Ce livre m'a été conseillé par ma médiathécaire qui a lu et adoré la série de BD "Les vieux fourneaux". Alors je n'ai pas lu cette dernière mais c'est là qu'a lieu la première évocation de l'histoire du loup en slip. Et l'auteur en a fait une BD à part. Et franchement quelle réussite ! Je me suis vraiment marrée à lire cette histoire décalée et farfelue qui explique pourquoi le loup hurle à la lune et se balade en forêt la nuit avec des yeux fous et les poils hérissés sur le dos. Mais surtout pourquoi les animaux disparaissent.
Colorés, bourrés de détails, alternant les doubles pages et les découpages sans cases,les graphismes sont vraiment très originaux, on retrouve bien le style de l'auteur. le loup a vraiment une petite bouille sympathique et l'humour qui jalonne les pages ravira petits et grands.
Si vous aimez les histoires de loups, je suis sûre que vous trouverez celle-ci à votre goût même si le loup y est en slip et que vous avez jamais vu un truc aussi fou !
un livre pour enfants, petits ou grands :) j'en ai retenu que la peur n'est pas une bonne raison de vivre.
Précédé par sa réputation de prédateur cruel, le loup descend de la montagne…mais qu'est-ce que c'est que ça : un loup en slip ?!
Cet album, spin-off de la série BD « les vieux fourneaux », est un régal de lecture, pour les enfants mais aussi pour les adultes. Servi par des illustrations fourmillant de détails cocasses et un texte à l'humour décalé, c'est un conte original qui dénonce un système et un modèle de vie basés sur le commerce de la peur et le rejet de l'autre.
Mais « Peut-être que la peur n'est pas la seule raison de vivre ? » dit le loup...
Fun et intelligent, que demander de plus ?
Gros coup de coeur.

Wilfrid Lupano sort des sentiers battus et des clichés avec cette bande-dessinée. On fait le plein d'humour et d'illustrations détaillées et pétillantes. Les illustrateurs, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, ont fait un super boulot.
En plus, mine de rien, W. Lupano fait un pied de nez aux préjugés et à leur exploitation. C'est brillant.

Chapeau bas pour cette créativité et cet humour rafraîchissants.
L'histoire débute comme un conte classique avec le grand méchant loup, puis l'auteur fait un parallèle avec notre société merchandising qui vit sur la peur. Et tout change le loup est, en fait, très sympa grâce à une vieille chouette militante.
Finalement ce sera une enquête policière et bien nenni, plutôt une séance de théâtre.
Énorme. Vraiment un bel album.Des rebondissements à chaque page et les dessins sont trop beaux.
Comme chacun sait, le (grand méchant) loup a le poil raide et hirsute, les yeux injectés de sang et des crocs tranchants et pointus.

Et il terrifie tout le monde !

Dès lors, chaque animal de la forêt est en danger face à cette bête monstrueuse et se protège en prenant cours de défense ou en achetant des pièges. Sauf que… Ben… le Loup se balade maintenant avec un slip ! Un joli slip à rayures rouge et blanche. Et il est amical… C'est déconcertant pour tous les animaux de la forêt.

C'en est également très amusant ! Une histoire marrante portée aussi par des dessins pleins de détails et très agréables à l'oeil. Et où, le poil ne fait pas l'animal.

J'ai découvert ce « Loup en slip » quand mon neveu de trois ans m'en a fait la « lecture ». Et là où c'est encore plus fort, c'est quand mon neveu s'est amusé à tout bien raconter et à mimer et montrer des détails. Et c'était super.
Depuis je l'ai lu. Et c'est toujours super !

Et les dernières pages intérieures sont, elles aussi, excellentes avec les trois p'tits vieux des « Vieux fourneaux ».
Une lecture pour petits et grands loups, louves, louveteaux !