Retour de nos grognons préférés qui repartent en guerre en Amazonie contre le dérèglement climatique, les chercheurs d'or, les capitalistes de toute sorte.
Ce qui est un peu fort car finalement ils ont basculé dans le camp des "riches" mais comme ils sont fidèles à eux mêmes, ils vont redistribuer à leur manière.
Moins portée sur la tendresse que sur l'action que le précédent opus; cela reste de bonne tenue.
Et de six avec un engouement toujours toujours aussi présent. Comme le dernier Lucky Luke on parle écologie, déforestation, climat vu par nos irréductibles vieux fournaux transportés en Guyane. Bien entendu pour rester dans le ton de la série, les auteurs vont mélanger humour et sérieux. le curieux étant représenté ici par une prise de conscience de l'état de notre planète.
Actuellement, au niveau morbide nous sommes servis, même si l'es USA viennent de se débarrasser de celui qui est l'un des moins concernés des problèmes d'épidémie et de réchauffement climatique.
Mais laissons-nous gagner par la bonne humeur, nous le méritons amplement.
On prend les mêmes, et on recommence. Pas de raison de changer une équipe qui gagne, même si nos héros prennent un peu plus de bouteille à chaque fois. Les grandes causes à défendre sont nombreuses, et tant qu'ils tiennent debout, nos vieillards se battront.

Petits parfums d'exotisme et d'aventure bienvenus dans ce sixième tome de la série. On n'y trouve plus de surprises majeures, mais le filon n'est pas encore épuisé !
Il est de mauvais poil, Pierrot. Pas le temps de p!sser au troquet sans que le minuteur des toilettes le plonge dans l'obscurité, et plutôt trois fois qu'une... Economie d'énergie ? Et la terrasse chauffée 16h par jour pour les fumeurs, alors ?
Il est toujours actif pour l'association 'Ni Yeux ni Maîtres' ; les cannes et fauteuils roulants s'avèrent diablement efficaces contre les CRS.

Avec cette opération 'Geneviève', on s'attend à rester peinards à Paris, dans le 18e, entre petits verres au comptoir et mini-terrorisme.
Non, Mimile a un plan pour ses deux vieux potes. En route pour l'aventure ! Pierrot n'a pas fini de râler...

Ce 6e volet est donc résolument exotique, vert, écolo, dérangeant.
Plutôt moins drôle que les précédents (je garde un souvenir flamboyant des dialogues du premier tome), mais intéressant.

Merci aux auteurs de nous rafraîchir la mémoire sur la colonisation qui n'a pas fini de faire des dégâts, avec l'exploitation de richesses d'ailleurs.
La France aussi est responsable de déforestation & pollution, de destruction massive de la faune et de la flore amazoniennes, y compris sur ses propres terres (piquées à d'autres, mais ceci est sans doute un détail de l'histoire ?). Y a pas que le vilain président brésilien qu'il faut montrer du doigt...

A la même heure dans un an, les gars ! On croise les doigts (et on reste masqués).

♥ merci au clic & cueillette de V. ♥
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver mes trois héros 'Des vieux fourneaux".
En effet, on garde le même ton irrévérencieux, cette petite insolence finement placée qu'on ne peut légitimement admettre que des protagonistes, et la dénonciation fort à propose des dérives capitalistiques ou écologiques de notre époque.

Le scénario n'est pas le plus élaboré, mais cette bande dessinée remplit parfaitement bien sa mission, à savoir nous distraire en nous rappelant quelques principes sur lesquels nous ne devrions jamais déroger.

Bref, j'ai adoré retrouvé les personnages, toujours aussi bien dessiné, les touches humoristiques disséminés ici et là, l'histoire bien raconté, et confirme ainsi que ce nouvel opus s'inscrit dans la lignée des précédents pour tous les amateurs du genre.
Nous repartons à l'aventure avec nos septuagénaires préférés et cette fois, quelle aventure!! Ils sont loins les paysages de l'arrière pays français et les rues de Paris, cette fois, nous partons en Guyane...la Guyane, ses forêts denses, sa faune exotique, ses sols empoisonnés, ses gisements d'or...
Inutile de dire que ce tome est de nouveau le théâtre d'un message très actuel sur l'exploitation à outrance d'une Terre qui a bien du mal.
Les personnages sont toujours aussi fidèles à eux même et c'est un réel plaisir que de découvrir ce nouveau tome qui arrive à se renouveler sans tomber dans l'auto caricature bien que je n'ai pas eu la même sensation de fraîcheur que lors de la lecture des tomes précédents.
Un bon moment donc, trop vite passé...malheureusement.