« La dictature c'est 'ferme ta gueule'. La démocratie c'est 'cause toujours'.» Dans ce cas, à quoi bon faire beaucoup de bruit pour rien qui ne servirait qu'à créer un immense bazar ?
Le général Poutche l'a bien compris! C'est pourquoi dans le petit monde dont il est le dictateur en chef : tout est ordonné, rien ne dépasse les limites. Jusqu'au jour où le cirque est venu.... Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque !!?!!

Quelle surprise cette album ! Une galerie de personnages supers et de des graphismes à la gouache comme dans les albums d'enfants qui pourraient faire oublier la gravité réelle du propos...
Avec l'humour bien vu de Wilfrid Lupano qui joue sur différents niveaux de langages et explique à merveille ce qu'est la dictature, la liberté d'expression, l'État de droit, l'arbitraire. Et que même si la démocratie c'est le bordel, pour l'instant on a pas mieux à proposer !
Comment faire tomber un dictateur ? Par la venue d'un cirque, bien sûr.
Album ou BD ? Pour adultes ou enfants ? Peu importe du moment que chacun y trouve du plaisir, aussi bien pour l'histoire que pour le graphisme coloré où un joli débat peut en découler. Merci aux autres lecteurs enthousiastes qui m'ont dirigée vers cette merveille. À lire, à partager, à offrir...
Magnifique! Cet album jeunesse a été un régal pour l'adulte que je suis. L'histoire, les dessins, la couleur, tout est parfait pour remettre en désordre la dictature de général Poutche. Je connaissais déjà l'humour et la poésie de W.Lupano mais je découvre St. Fert. Ils semblent fait l'un pour l'autre tant leur complémentarité est jouissive! Les couleurs sont attrayantes et lumineuses, les personnages font rires rien qu'à leur bouille, les détails sont des cadeaux et des supports super pour accompagner la lecture des plus jeunes. A mettre en tête de la liste du père Noël pour tous ceux qui ont autour d'eux des enfants de 4 à 104 ans!
Le Général Poutche est un dictateur irascible, cruel et colérique. Un jour un cirque débarque dans sa ville. Cela raconte la confrontation de la création face à la tyrannie. Les textes sont simples, enfantins, pour pouvoir être apprécié d'un public très jeune, les illustrations sont très colorées, travaillées à l'acrylique, au couleurs épaisses et riches, aux contrastes forts et vivants, le graphisme est celui qu'on retrouve dans les albums jeunesse, des êtres ronds, de toutes les tailles, des silhouettes reconnaissables, les personnages sont drôles, ridicules pour le général et ses sbires, plus chargés de poésie et de douceur pour les artistes. Les illustrations sont superbes, les planches en grand format colorées et vivantes, et l'histoire est belle et tout en abordant un sujet grave, celui des dictatures, du pouvoir absolu, de l'emprisonnement politique, mais racontée avec délicatesse et humour. Magistral !
Comment faire comprendre aux enfants ce qu'est la censure ? Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Comment fonctionne un régime totalitaire ? C'est le défi relevé par Wilfrid Lupano et par le dessinateur Stéphane Fert dans cette bande dessinée jeunesse.

"Avant que le général George Poutche devienne président pour toujours, tout le monde se mêlait de tout ! Il y avait des discussions à n'en plus finir. C'était le bazar. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple. Il y a lui, le général Poutche et il décide de tout."

Dans cet ouvrage, le totalitarisme est incarné par la figure du général Poutche qui n'est pas sans rappeler un célèbre dictateur. Lorsqu'un cirque débarque, le général se montre d'abord opposé à toute représentation. S'il accepte finalement que les artistes se produisent, ce n'est pas sans risques pour ces derniers. Quand quelqu'un lui déplaît, le général n'hésite pas à l'envoyer au Gueunouf. "Dressé comme une menace sur un rocher au large, le lugubre château Gueunouf imposait à tous ses antiques façades de pierres noires...Le général Poutche en avait fait une prison dans laquelle il faisait enfermer tous ceux qui l'agaçaient. Et ils étaient nombreux. Car le général George Poutche, un rien l'agace."

L'univers du cirque et de ses artistes (Patrick le dompteur de tigres, Rodolphe l'homme le plus fort du monde, Jean-Marc le funambule et ses toucans farceurs, les frères Badaboum et leur numéro de jonglage acrobatique, Nicole l'écuyère, Momone et Paulette les soeurs haltérophiles...) contraste avec l'atmosphère assez sombre du régime auquel est soumis le peuple. Les couleurs dominantes : des variantes de bleu foncé et des tons orangés alternent et plongent le lecteur entre l'obscurité et la clarté. Il s'agit visuellement d'un bel album. Un livre intelligemment écrit destiné à développer la réflexion.
[...] Si l'histoire est destinée aux enfants, elle peut tout aussi bien être lue par des adultes qui apprécierons les différents degrés de lecture.
L'histoire est celle d'un cirque qui arrive dans une ville sous la coupe d'un dictateur. Ce dernier accepte bon gré mal gré que le spectacle ait lieu mais il impose beaucoup de limites : il y a des choses qu'on peut dire et d'autres choses qu'on ne peut pas dire. Il y a des choses qu'on peut faire et d'autres qu'on ne peut pas faire. Etc. Seulement, le premier numéro, présenté par Patrick, le dompteur de tigres, ne plaît pas et l'homme se retrouve en prison…
C'est un sujet assez grave abordé avec beaucoup d'humour, que ce soit par la narration ou par le biais des illustrations (qui en plus d'être caricaturales sont aussi belles). La liberté d'expression, par l'art ou le spectacle, est encore très limitée dans certains pays.
Le choix du cirque est parfait car il incarne tout le contraire de l'ordre exigé par la dictature : ce sont plein de personnes avec leurs individualités, leurs particularités, ce qui fait qu'aucun.e d'entre elleux ne se ressemble. Sans compter que le cirque est synonyme de joie, de fête, etc. alors que le Général est extrêmement austère.

Stéphane Fert n'a certainement pas choisi ses couleurs de façon anodine ; quiconque vivant sont le régime dictatorial se fond dans des couleurs ternes et/ou froides, alors que pour le cirque, les couleurs sont très chaleureuses, avec de l'ocre, du rose et du turquoise. D'ailleurs, plus ça va mal pour le cirque et plus les couleurs deviennent tristes.

Cet album jeunesse est une grande réussite. Lisez Quand le cirque est venu, vous ne serez pas déçu.e.s, croyez-moi !
Lien : https://malecturotheque.word..
Bien que destiné à la jeunesse, ce livre m'a fait passer un très bon moment. J'y ai retrouvé avec plaisir le style de Stéphane Fert (même si la palette de couleurs de celui-ci est différente de ceux que j'ai déjà lu), et un récit piquant signé Lupano.
Grave sous ses dehors humoristiques, cette BD est intelligente et drôle. La dictature est caricaturée (... quoique !) avec le général Poutch, "vrai méchant", qui fait côtoyer l'hilarant et le terrible.
C'est très chouette, on en ressort avec le sourire - après avoir un instant craint un final tragique - et plus que jamais convaincue que la liberté est précieuse. Dommage que cette histoire n'a pas mieux fonctionné en librairie !
Dans le monde du Général George Poutche, ce qui compte, c'est l'ordre. Mais bon, comme les habitants en ont gros sur la patate, son Ministre chargé du divertissement le convainc d'accepter la troupe de cirque qui se présente. Mais, cette représentation ne se passe pas tout à fait comme le public l'aurait imaginée... Voici une courte bande dessinée drôle et incisive, qui dénonce avec beaucoup de subtilité les régimes totalitaires. A lire et à faire lire dès 8 ans !
La couverture est magnifique ! Comment ne pas ouvrir cet album ? J'aime le jeu avec la typographie et surtout j'apprécie le nom et l'emblème du général Poutche. Général Coup-d'état rien que ça ! Et en plus, son emblème est un pouce levé, un like. Quelle ironie ! C'est une bonne métaphore de notre époque.
Les couleurs chaudes sont pour le cirque, la vie hors cadre, la liberté. Les couleurs froides sont peur le général et l'ordre.
Je me demande quelle technique l'illustrateur a utilisé, j'ai remarqué de la peinture mais est-ce tout ?
C'est encore lundi (vous la sentez la lassitude ?!) mais wait ? c'est donc l'heure du troisième rendez-vous « lundi – kids (pas) only » : je vais parler d'un livre jeunesse, une bande dessinée pour jeunes et moins jeunes même. Rien que ça ! Allons-y alors !

Un cirque arrive en ville ce qui a le don d'énerver le Général Poutche (jeu de mots, j'adore) : le Général aime l'ordre et s'aime aussi beaucoup, il est vite énervé et envoie facilement les gens qui ne pensent pas comme lui ou ceux qui pensent tout court au Gueunouf (la prison d'état, jeu de mots encore !). Bref l'arrivée de ce cirque, cela ne lui plaît pas et il va vite le faire comprendre à tous ces saltimbanques qui font n'importe quoi !

Cette bande dessinée éditée en 2017 est un très grand format et un beau livre : il permet d'aborder sous le prisme de l'humour et avec l'aide de figures connues (personnages du cirque) les idées de liberté, de censure, d'absurdité. Un grand merci à mon amie Carole pour cette découverte (encore une !)

À partir de 5 ans, et comme toujours jusqu'à point d'âge d'après moi !