Le Général Poutche à la tête de ce pays et c'est tout un peuple qui doit obéir au doigt et à l'oeil. Dictateur irascible et violent, il n'aime que l'ordre. Aussi lorsqu'un cirque débarque dans sa ville, ça ne lui plait pas du tout. Mais alors pas du tout ! Il n'apprécie pas ces saltimbanques maquillés qui bougent dans tous les sens et qui habitent dans des roulottes colorées. Bien qu'il s'oppose à l'installation de tout ce bazar, son ministre du divertissement lui rappelle que les temps sont durs pour le peuple et qu'un peu d'amusement et d'émerveillement ne lui ferait pas de mal. Puisqu'il en va ainsi, soit... Mais que cela reste exceptionnel ! Malheureusement, tout ça va très vite l'énerver...

Wilfrid Lupano signe, avec cet album destiné à la jeunesse (mais pas que...), une histoire intelligente qui fait s'opposer deux camps : d'un côté, le général Poutche, à l'esprit étriqué et imposant une dictature implacable, et de l'autre, une troupe de cirque venue égayer, un temps soit peu, la vie du peuple. Ceci n'est pas sans rappeler, hélas, certains pays soumis aux lois d'un seul homme. Lupano dépeint avec justesse, pertinence et un brin de légèreté ce système politique afin que le public visé comprenne ce qu'est une dictature, un régime autoritaire et la liberté d'expression. Graphiquement, les planches de Stéphane Fert sont de toute beauté: un trait original et poétique, une mise en page vivante et des couleurs lumineuses.
Une fable moderne et piquante !
Rencontre au sommet entre le génie Lupano et l'illustrateur prodige Fert.
Voici un bel album qui saura vous faire rire et réfléchir ! Les plus grands pourront amener les petits à s'interroger sur les thèmes actuels de la liberté d'expression, de la différence ou de la censure.
(Spoil sur la fin)
Quelle belle découverte ! Depuis que j'ai decouvert Lupano et que j'attends de lire Fert, il me fallait cette BD format XL inattendu. Les couleurs et les rondeurs ainsi que le contenu rendent cet ouvrage tout public. Un contrepied d'humour et de justesse pour décrire la dictature et son renversement. Quelle chance de l'avoir dans ma biblio suite au déconfinement !
Je plaide coupable. J'ai acheté cette bande dessinée juste pour le magnifique dessin de Stéphane Fert. Comment résister à ce travail des couleurs et des formes? Il fait parti des artistes que je suis depuis sa première création "Morgane". Et ce nouveau tome est impressionnant à regarder, un vrai régal à chaque page. D'ailleurs, le format assez grand ne rentre pas dans ma bibliothèque. Il est posé sur une petite table à côté d'un luminaire comme une oeuvre d'art. En plus, il travaille avec le très talentueux Wilfrid Lupano qui nous montre encore qu'aucun genre ne lui résiste. Avec légèreté et humour, il aborde la dictature, la liberté d'expression et l'importance de l'art. Une façon élégante de parler de démocratie et de liberté aux enfants. Il sème des graines de réflexion dans les petites têtes blondes. Un duo de choc pour une bande dessinée exceptionnelle.
J'ai mis longtemps à lire cette bd, qui était pourtant chez moi depuis le mois de juin, mois où j'avais eu la chance de tomber par hasard sur une dédicace des deux auteurs. Peut-être est-ce justement pour me détacher de la forte impression qu'ils m'avaient fait…

Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui dénonce les systèmes dictatoriaux en utilisant l'humour et l'absurde. le scénario s'adresse aux enfants et est très accessible grâce à un jeu habile de répétition . le personnage du général est ridicule avec ses vociférations et sa paranoïa, et ce sentiment s'accroit à chaque page. le mot d'ordre (hi hi hi) est celui des oppositions que ce soit dans les propos du général Poutche ou dans l'utilisation des couleurs par Stéphane Fert.

En effet, le dessinateur travaille des gammes de couleurs différentes en fonction des atmosphères, celle du cirque et de ses occupants étant forcément à l'opposé de celle du général et de ses soldats. Son trait est toujours aussi fantastique avec rondeurs et ses mises en scène donnant parfois l'impression d'être face à des tableaux. Au passage je vous conseille Morgane où il est à la fois scénariste et dessinateur.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..
Comme l'indique si bien son titre cette bande dessinée raconte l'histoire d'un cirque qui s'installe en ville, mais pas n'importe quelle ville.

Celle qui se trouve sous le joug de l'intraitable Général Poutche (ne me demandez pas comment il est arrivé au pouvoir).

Et le Général Poutche, il règne en bon tyran d'une main de fer sur le peuple, abusant de son pouvoir jusqu'à l'extrême.

Alors comme le peuple se lasse justement de bouffer des patates tous les jours, le Général Poutche finit par accepter que le cirque s'installe, mais attention, à la condition expresse que l'ordre règne pendant la représentation.

Car le Général Poutche déteste le désordre, il aime par dessus tout l'ordre strict, et pour assurer cet ordre parfait dans sa ville, il a une arme redoutable : le Guenouf, la fameuse prison dans laquelle il enferme tous ceux qui lui désobéissent.

Une bande dessinée irrésistible qui aborde de façon ludique la dictature, les abus de pouvoirs, mais aussi la force de l'Art et de l'humour, idéale pour introduire le sujet auprès des enfants.

C'est satirique, c'est absurde, c'est hilarant mais c'est tellement bon, les situations, les répliques, les illustrations, tout est parfait, millimétré, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film le Dictateur de Charlie Chaplin.

Un franc et beau succès pour cette bande dessinée à la maison.

J'adore !
Une super BD. L'humour est exquis et la morale est très jolie : L'ordre ne doit pas être une fin en soi. rien de tel qu'un peu de désordre pour faire chanter les coeurs !
Une chouette bande dessinée, colorée avec de jolis dessins, pour petits et grands !