Ce roman nous présente une petite communauté artistique vivant dans des conditions apparemment idylliques dans laquelle une intruse va semer le trouble, sans que l'on sache si cela est délibéré et machiavélique ou tout simplement circonstanciel.
J'ai vraiment apprécié les oeuvres d'Alison Lurie que j'ai lues précédemment, son écriture subtile et ses observations pertinentes me semblaient sonner juste.
Malheureusement cette fois-ci, bien que le thème de la vérité, ou de l'authenticité, soit comme toujours central, un grand nombre de clichés concernant l'art, le succès, l'âge, la virilité, ou même l'écriture, ont appauvri ma lecture.

Une écrivaine en mal d'inspiration fuit les contraintes familiales pour se réfugier quelques semaines dans une pension de luxe fréquentée par d'autres artistes. Une jeune femme débarque et sème la zizanie parmi les mâles artistes qui rivalisent d'amabilités pour séduire la donzelle. La narratrice elle-même cède à la jalousie mais se console bientôt dans les bras d'un peintre séducteur qui lui fait vivre sa première infidélité, une petite liaison finalement très intéressante pour elle.

Ce roman est l'occasion d'aborder les thèmes de l'inspiration, de la séduction exercée par les artistes sur les femmes en quête de notoriété ou rêvant d'être immortalisées comme égérie, ou encore du choix de l'artiste entre être engagé dans ses écrits ou plutôt prudent par rapport à certains thèmes afin de protéger ses proches.

Texte de 210 pages, bien plus court que les trois autres premiers romans d'Alison Lurie. Outre les thèmes évoqués ci-dessous, dialogues parfois d'une grande banalité, c'est lent, on s'écoute parler, mais l'ensemble est correct.
La novelliste Janet Belle Smith, mariée à Clark, un assureur, et mère de deux enfants est invitée dans la magnifique propriété d'Illyria mise à la disposition d'artistes plus ou moins renommés par une famille de riches mécènes américains. Chaque année, s'y retrouvent peintres, musiciens, poètes et romanciers pour y travailler à leurs oeuvres sous la houlette de Caroline Kent qui veille à leur bien-être avec l'aide d'un bataillon de domestiques. L'ambiance est assez bonne jusqu'à l'arrivée d'Anna May, la filleule de Caroline, jolie fille aussi allumeuse qu'écervelée, qui sème le trouble et insupporte la distinguée Janet qui a toutes les peines du monde à écrire une petite nouvelle et songe même à abandonner la littérature. Elle se lie d'amitié avec Kenneth, un peintre d'inspiration classique qu'elle soupçonne d'avoir quelques sentiments pour elle et finit par coucher avec Nick Donato, un peintre aussi avant-gardiste que mal embouché...
Cette description d'une colonie d'artistes sent le vécu et ne manque pas d'un certain intérêt. Il y a là toute une série de portraits de personnages à la fois atypiques et convenus comme le hippie à cheveux longs et idées courtes, le sous-Picasso négligé et inculte, la vieille fille poétesse excentrique, le romancier communiste alcoolique ou le peintre homosexuel ventripotent et maniéré. L'intrigue n'est pas d'un grand intérêt et frise presque avec le roman à l'eau de rose type Harlequin. Toute la problématique littéraire se résume aux problèmes de la création littéraire d'un auteur en plein doute et en grand manque d'humour. Janet juge sa nouvelle « banale, répétitive et ennuyeuse. » On peut craindre que le lecteur en pense autant de l'ouvrage de Mme Lurie...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/