Bernard Campiche (01/04/2021)
4.5/5   4 notes
Aristote Gatineaux, révolutionnaire au cœur pur, membre d’un groupuscule de guérilla urbaine, doit assassiner le PDG d’une multinationale d’agrochimie pour combattre un capitalisme corrompu. Mais entre l’anarchisme et l’amour, l’activisme et la sagesse, les marges et le réconfort du système, son cœur est déchiré. Et lorsqu’il rencontre Gunilla, c’est la vie cachée, heureuse peut-être, qu’il tente.
Aristote, notre héros, issu d'un milieu modeste, a embrassé une carrière inavouable. Il se bat pour ses convictions mais cela a un prix : mentir à la femme qu'il aime, faire attention, rester sur ses gardes en permanence. Sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'il se retrouve face à une des ses victimes potentielles et n'arrive pas à passer à l'action. S'ensuivent une errance, une fuite au hasard, des rencontres et la découverte de ses valeurs profondes. L'amour va le faire changer, l'aider à renouer avec son passé et sa famille, pour enfin trouver la paix et une forme de rédemption.

L'auteur évoque des thèmes dans l'air du temps et qui questionne le lecteur : l'avenir du monde, les pesticides, la globalisation, les méfaits du capitalisme à tous crins… Mais jusqu'où peut-on aller pour défendre ses idées ? Jusqu'à renier sa famille ? Jusqu'à tuer ?

La plume de Thierry Luterbacher rend bien compte de la sensibilité et des questionnements qui habitent Aristote, ainsi que de la force de sa démarche et des méthodes de son groupe, peu orthodoxes, voire criminelles bien souvent. Loin de mes lectures habituelles, et contre toute attente, cette histoire touchante m'a beaucoup plu.

En résumé : un livre sans prétention, très agréable à lire, et qui, comme on dit en Suisse, m'a déçue en bien !

Lien : https://tasouleslivres.com/i..
Tout simplement addictif !

Malgré quelques longueurs, je me suis rapidement pris d'affection pour ce jeune homme dont les convictions sont mises à rudes épreuves.
J'ai pris plaisir à suivre ses interrogations, plaisir à le voir essayer de réparer ses erreurs …

Un roman sous forme de cavale, un peu hors du temps, dans lequel l'auteur nous rappelle que rien n'est jamais ou tout noir ou tout blanc … un roman parfaitement en phase avec l'époque actuelle !
Lien : https://www.instagram.com/ta..