"Samedi 22 avril, 19 heures

- Allô ?
- Salut, maman.
- Qui est à l'appareil ?
- Ne me fait pas répéter.
- Qui ?
- Maman, c'est pas drôle.
- Sérieusement, qui est à l'appareil ?
- Je n'ai pas trop le temps de jouer, là.
- Moi non plus, dit Maman, renonçant enfin à son numéro d'amnésique. Je t'appelle d'ici quelques jours.
J'ai hurlé dans le téléphone :
- Ne raccroche pas !!!
- du calme, Isabel.
- Ne raccroche pas, tu veux ?
- Pourquoi ?
- Parce que je n'ai droit qu'à un coup de fil."

Et voilà ! le ton est donné...

Izzy a trente ans et pour sortir, elle doit faire intervenir un octogénaire... Morty. Sortir ? Au restaurant ? En discothèque ? Au cinéma ? Nooon ! Rien de cela... Izzy veut sortir de prison. Nous sommes dans le cas, où on ne compte plus ses incarcérations d'une nuit, car Izzy collectionne les arrestations et les numérote. Certains, comme l'expliquerait le très honorable et méticuleux (maniaque) et irrésistible inspecteur Henry Stone, aiment collectionner les timbres, les poupées, les cartes postales, des mouchoirs usagés plein de substances, des rognures d'ongles... Izzy, elle, accumule les "Nous avons un mandat... Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous devant un tribunal. Vous avez le droit de consulter un avocat...".

Petit rappel :
Il est une famille, dans la bonne ville de San Francisco, qui se nomme Spellman. Il y a le père, Albert, la mère, Olivia, les trois enfants, David, Isabel (dite Izzy) et la petite dernière Rae. Tous, excepté David le raisonnable, sont atteints du syndrome de l'espionnite aiguë, affection qu'ils mettent au bénéfice de leur activité rémunérée (ou pas... cette passion déborde sur les loisirs), une agence de détectives tout-terrain.
Albert et Olivia dirigent la Society-Family sans ménager leurs progénitures. David est dans le Droit des Affaires, marié à la pulpeuse Petra, artiste-coiffeuse, ex-co-délinquante-tatouée, amie d'enfance d'Izzy. Rae, petite adolescente de quinze ans, a la fibre enquêtrice et est admirative de sa grande soeur (elle a ausi un mentor qu'elle A-DO-RE, son meilleur ami, mais vous le lirez...). Isabel (Izzy), toujours célibataire, héritière en pourparlers de l'agence, a un passé très alcoolisé, déjanté et frondeur. Atteinte de manies paranoïaques soupçonneuses, elle établit des listes pour pouvoir progresser (grandir, s'adapter, se "poser", évoluer et peut-être bien trouver le grand amour) ... énumération des ex-petits chéris avec pedigree, nomenclature des phrases à dire et ne pas dire, inventaire de ses arrestations, rapport sur les comportements suspects des personnes qui l'entourent...
A cette charmante dynastie, nous avons le plaisir de rencontrer d'autres personnages. Morty, Mort Schilling, un retraité du barreau de quatre-vingt-deux ans qui officie dans son garage, Henry Stone, un inspecteur de police qui devient de plus en plus intime avec les Spellman, un "membre honoraire", Daniel Castillo, un ancien d'Izzy, qui est chargé des soins buccaux de la famille, grand aficionado du fil dentaire, et les voisins...
La commémoration des dignitaires de cette histoire étant faite, passons aux aveux d'Izzy qu'elle relate dans ce deuxième tome de la saga Spellman...

Les parents étant en disparition (langage spellmanien : vacances - Voir 1er tome, Sans prévenir, Rae avait fuit le foyer pour s'accorder des petites vacances qui ont pris le nom de "disparition"), Izzy ne peut demander qu'à Morty de la faire sortir de prison en payant la caution et de suivre son dossier.
"- On devrait arriver à éviter que les deuxième et troisième arrestations ne viennent en jugement. Je peux argumenter qu'elles sont sans lien.
- Parfait.
- Quoi ?
- Parfait !
- Pendant nos déjeuners, tu m'a raconté deux ou trois choses concernant cette affaire, mais j'ai besoin de tout savoir pour décider comment présenter au mieux ton histoire à l'audience.
- Tu crois que ça va vraiment passer un jugement ?
- Hein ? Parle plus fort.
- Tu crois que ça va passer - Morty mets ton appareil."
Morty, règle ton sonotone, car Izzy ne répétera pas une seconde fois...
Transcriptions, enregistrements, rétrospectives, listes, chapitres, éphéméride, Issy raconte son journal.

Tout a commencé un dimanche 8 janvier. (Il faut suivre !!!)
Olivia, la mère, réveille Izzy pour lui dire que Rae, la petite soeur, a écrasé Henry Stone, l'inspecteur-meilleur ami et éventuellement professeur de conduite de la chère petite.
Lors d'une séance, Rae a "manu vehiculari" failli faire trépasser Henry en confondant le frein avec l'accélérateur. Celui-ci, à l'hôpital, sous perfusion, oxygène et autres alambics, supplie Izzy d'extraire sa petite soeur de sa chambre... "Débarrasse-moi de sa présence (...) Isabel, je t'en prie. J'ai besoin d'air (...) J'ai besoin d'air, de vacances : des vacances de ta soeur. S'il te plaît, aide-moi."
Depuis bientôt deux ans, Rae joue les arapèdes. Henry est pour elle un gourou qu'elle vénère et cette erreur de pilotage l'a traumatisée, elle ne veut pas le quitter. Comme elle le dit dans un cri de désespoir, elle a presque assassiner son meilleur ami accidentellement.
Arrachée de force, malgré ses lamentations, Rae se retrouve escortée par Izzy qui la ramène au foyer. A peine la voiture s'arrête devant leur maison, que la furie s'enfuit dans l'idée de retrouver le blessé, mais en chemin elle percute une pile de cartons transportée par deux bras.
"Les corps s'effondrèrent au sol, les cartons se renversèrent, les dossiers s'éparpillèrent comme un paquet de cartes (...) Mes parents, sortis de la maison, arrivèrent après la bataille.
- Qu'est ce qui est arrivé ? demanda ma mère en se tournant vers moi.
- Elle lui est passée dessus, littéralement.
- Elle n'a pas recommencé !"
Un nouveau voisin aménage. Cet homme est charmant, un sourire sympathique, des manières courtoises. Il se présente... John Brown.

Cher Morty, est-ce que notre Izzy, dès cette première rencontre, a vu en ce mâle un potentiel amoureux ? Peut-être. Est-ce qu'elle a sourcillé à son nom ; un nom anodin et très courant ? Immédiatement. Est-ce qu'elle a commencé à analyser ses attitudes et à le nommer dans la rédaction de ses rapports comme "le sujet" ? Pas encore... Mais ça ne serait tarder !

Izzy confesse les jours et les nuits d'avant son arrestation n°... Elle raconte les tensions familiales qui l'ont maintenue hors de toutes défiances : David et Petra, les parents, Rae, Henry et même Daniel, Bennie et Milo !
Et dans ce marasme, Izzy se questionne. Pourquoi ne s'est-elle pas orientée vers la neurochirurgie ou tout simplement pourquoi n'a-t-elle pas fait les jeux olympiques ? Bizarreries et complexités toutes Izzyennes...
Le monde est fou ! Enfin, surtout celui qui gravite autour des Spellman.

J'ai beaucoup aimé.
Deuxième livre de la série, ce roman porte bien son titre "Les Spellman se déchaînent". du début au point final, j'ai lu cette histoire dans un souffle, captivée par leur hyperactivité. J'en suis ressortie souriante et épuisée ! Cette famille est un cirque. Pitreries, acrobaties, grands numéros de clairvoyance, il y a même un domptage d'homme taciturne.
On ne peut qu'être sensible à l'extravagance de tous les personnages, même si les membres de cette famille remportent le pompon.
Je vous recommande cette saga en vous précisant que ce tome est à ce jour mon préféré, mais il me reste à lire les autres !
je n'ai pas lu le premier tome des aventures de la famille Spellman. Mais ce livre m'a fait de l'oeil avec sa 4eme de couverture. J'ai donc tenté l'aventure, puisque les deux tomes sont indépendants.
Au premier abord, j'ai été un peu perdu par les va-et-vient constants de l'auteur entre différentes scènes et différents personnages. Je pense qu'en ayant lu le premier tome, cela aurait facilité mon entrée en dans cette famille. Mais je me suis pris au jeu. Et le loufoque de l'histoire, des personnages atypiques m'a embarqué. J'ai passé un bon moment et me suis amusé à suivre la folie Spellman.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
On retrouve Isabel Spellman deux ans après les événements du premier tome. Malgré le temps passé, les protagonistes n'ont pas changé et ont toujours des habitudes peu orthodoxes.

L'histoire est prenante, Isabel a toujours le chic pour se mettre dans des situations incroyables sans prendre de recul par rapport aux faits, ce qui la met en plus dans des positions dangereuses...

L'auteur nous plonge dans le roman avec beaucoup de talent. Isabel raconte son histoire avec humour, des commentaires et des notes personnelles. Elle reprend des faits antérieurs pour expliquer la situation actuelle. Ainsi, le lecteur fait des bonds dans le temps entre le passé et le présent afin de mettre en place les différentes pièces du puzzle. Car oui, la famille Spellman, agence de détectives privés, enquête. Ainsi, plusieurs mystères seront à résoudre au cours de ce roman.

On prend beaucoup de plaisir à suivre Isabel qui mûrit énormément dans ce second tome. Elle apprend beaucoup sur elle-même et va se remettre pas mal en question. En parallèle d'Isabel, nous allons suivre différentes relations humaines et leurs aléas. Les parents d'Isabel, Albert et Olivia, qui décident de "disparaître", le frère d'Isabel, David, et sa femme, Petra, la meilleure amie d'Isabel, qui ont quelques soucis conjugaux et enfin, le meilleur pour la fin, Rae, la jeune soeur d'Isabel et l'inspecteur Henry Stone, qui ont une amitié des plus étranges (enfin si on peut encore parler d'étrangeté concernant la famille Spellman). Cette dernière relation est la plus surprenante mais aussi la plus amusante et touchante.

Les pages défilent, cette saga est extra savoureuse et on prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de tous ces protagonistes plus curieux les uns que les autres. On rit, on enquête, on soupçonne, on glousse, bref on passe un super moment de détente et de plaisir avec cette famille particulièrement hors norme !
Un nouvel épisode des aventures de la famille de détectives la plus barrée de tous les Etats-Unis, j'ai nommé : les Spellman!
C'est drôle, enlevé, enjoué et complètement cramé. Je les aime. de la chick lit pas neuneu, merci Lisa Lutz.
A lire de toute urgence pour se détendre des zygomatiques.
Nous voilà de retour chez la famille la plus folle de San Francisco. Au programme : cours de conduite pour la petite dernière - un probablement séance chez un psy pour le pauvre flic qu'elle adore - un fils aîné qui refuse de parler et de sortir de chez lui, des parents qui sont persuadés qu'ils leur faut partir en vacances loin et qui s'ennuient...et Izzy toujours fidèle à elle-même, maladroite avec les gens, désespérante avec les hommes et détective même en dormant.

Je trouve ce roman à la hauteur du précédent. On retrouve la plume de l'auteur et son humour avec une Izzy qui n'arrive décidément pas à changer, et ce pour notre plus grand plaisir. J'aime ses rencontres avec ses ex, surtout le dentiste, sa relation avec son "colocataire" ou encore sa façon de s'occuper de sa soeur. Néanmoins j'avoue que pour son frère je suis un peu déçue de la façon dont cela a été traité : ils ont tous réagis plus ou moins de la même façon et ça m'a paru étrange, surtout dans cette famille si atypique mais bon.

Un bon petit moment de détente en perspective si d'aventure ce petit roman venait à se glisser dans votre sac.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Une bonne tranche de rigolade avec cette famille pas comme les autres. Dans la même lignée que le premier, l'auteur ne tourne pourtant pas en rond et nous surprend davantage. En bref, une histoire bien sympa dans laquelle les situations sont toutes aussi cocasses et curieuses.
Ce livre est la suite de "spellmann et associés" : on y retrouve donc notre héroïne Isabelle Spelmann ... et cette fois elle s'attaque à plusieurs affaires en même temps :
- pourquoi sa mère se lève -t-elle la nuit ?
pourquoi son père s'est-il mis au sport ?
qui est ce nouveau voisin ?
et c'est surtout autour de cette dernière question qu'est construit le roman ... un voisin étrange qui détruit méthodiquement ses poubelles et laisse en permanence une porte fermée à clé chez lui ...

un livre sympathique.
C'est toujours un plaisir de retrouver la famille Spellman complètement singulière et délurée mais tellement attachante. Pour moi ça fait partie des livres qu'on ne lit pas pour l'histoire mais qu'on savoure pour le style si particulier et divertissant.
"Les Spellman se déchaînent" de Lisa Lutz @lelivredepoche. Tome 2 pour cette saga familio-comico-policière (ne cherchez pas c'est sorti comme ça...)
Bref ! Ça fait toujours autant plaisir de retrouver cette famille de détectives privés pas comme les autres et qui n'a pas pris une ride depuis 2008
C'est drôle et ça fait du bien, le genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement entre deux ouvrages plus denses.
Izzy, la narratrice et deuxième de la fratrie est toujours aussi incontrôlable et Rae, la petite dernière n'est pas en reste (vous me direz, avec une famille pareille, il faut bien sortir du lot). Tous ceux qui approchent de près ou de loin les Spellman finissent par se demander pourquoi ils méritent cette "punition".
📖
Lisa Lutz a réussi une fois de plus le pari de nous faire rire tout en y mêlant une petite intrigue en fil rouge...
📖
Je sais que la mode actuelle est plus aux romans "feel good" doux qu'aux comédies mais ces dernières sont tout aussi efficaces ! C'est peut-être la raison pour laquelle le tome 6 et dernier de cette série n'a jamais été traduit en français.
Je suis de cette générations qui a pleuré de rire devant l'humour de Friends et délecter devant Desperate Housewives alors je ne peux qu'apprécier la compagnie des Spellman.
Savoir qu'il me reste encore 4 tomes dans ma pal : 😁👌
Simple et efficace !
Je suis une grande fan de la saga des Spellman. On y suit l'histoire d'une famille de détectives privés complètement loufoques, et notamment de leur fille Isabelle. Ce personnage est indescriptibles : bourrée de problèmes psychologiques qui la rendent incapable de s'engager dans une histoire d'amour, un penchant prononcer pour l'alcool et une maturité plus proche d'une adolescente que d'une adulte. Mais ne vous y trompez pas : j'adore le personnage d'Isabelle et je ne saurai que trop vous conseiller cette lecture !