Merci à Missmolko et Melisande qui ont lu avant moi ce roman et qui par leurs critiques m'ont encourager à poursuivre ce roman qui pour moi n'arrivait pas vraiment à démarrer. Sans elles j'aurai capitulé.
Premier roman de Lisa Lutz et premier d'une série sur la famille Spellman. Une famille pas comme les autres, une famille de détectives privés. C'est sûr c'est pas commun.
Les deux tiers du livres sont consacrés aux enfants du couple. Tout d'abord David, enfant sans aucun défaut d'après leurs parents et leurs soeurs, apprécié de tous. le seul a ne pas être détective privé, il choisira la carrière d'avocat d'affaire. Isabel dit Izzy, la cadette, qui elle est une catastrophe ambulante, d'après ses parents, fait toutes les bêtises du monde pour se faire remarquer. Sa mère prends un malin plaisir de lui présenter des avocats pour son mariage futur. Izzy établit des listes des ses futurs-ex, note leurs noms, professions, passions et surtout la dernière phrase de leur rupture. Et enfin la petite soeur, la benjamine, qui n'était pas prévue au programme, puisqu'elle a 14 ans de moins que sa soeur. Elle s'appelle Rae, en hommage au frère de son père qui devait mourir d'un cancer et qui finalement s'est remis miraculeusement. Et bien sûr Ray, le frère de son père, qui avant son cancer, avait une vie saine, ne fumait pas, ne buvait pas et faisait du sport. Lors de sa rémission, a changé radicalement d'hygiène de vie, en buvant, fumant, et en faisant régulièrement des fugues pour faire des orgies.
Bref tout ce petit monde est bien croqué par l'auteure.
Ce qui m'a plu :
Le style drôle et fantaisie de cette drôle de famille, complètement atypique.
Ce qui m'a moins plus
L'attente certaine d'arriver enfin à une enquête intéressante "L'affaire Snow" qui n'arrive qu'au 2e tiers du livre, il faut de la patience pour atteindre la fin.
J'ai trouvé cette lecture, dans l'ensemble assez longue, amusante mais longue.
Il y a une suite à ce roman que je ne lirai pas.
Son dernier roman, "Elles", est contrairement à celui-ci, un petit bijou de lecture. J'avais fait une critique de ce livre, si le coeur vous en dit de la lire...
Ce livre est une découverte très sympathique et légère, mais je m'attendais à une histoire encore plus prenante. du coup, je ressors légèrement déçue de ma lecture même si je retrouverai cette famille avec plaisir.

La première choses à savoir, c'est que les Spellman sont une famille de détectives un peu barjos, enfin beaucoup... Ils sont tous aussi cinglés les uns que les autres et ne vivent qu'à travers leur métier qu'ils aiment par-dessus tout. Aussi quand ils ne résolvent pas des enquêtes, ils se filent mutuellement et montent des dossiers contres les uns et les autres.

Autant dire qu'on rigole beaucoup durant cette lecture, tant par le caractère décalé des membres de cette famille que par notre héroïne, Izzy, qui gère sa vie et ses amours d'une façon bien personnelle et originale. Ici on est rarement sérieux très longtemps et c'est ce qui rend cette lecture si particulière.

Toutefois, au-delà de cet humour agréable, nous suivons plusieurs enquêtes dont une qui obsède particulièrement Izzy. le hic avec ses dernières, c'est qu'elles se perdent un peu dans les histoires familiales et qu'elles sont un peu bâclées je trouve. C'est vraiment dommage car j'aimais beaucoup ce côté-là du récit.

L'autre point négatif c'est que l'humour sympathique devient un peu lassant au fil des pages... Les filatures s'enchaînent, les courses poursuites aussi, et à force d'avoir à faire aux mêmes évènements, il n'y a plus de surprise pour le lecteur. Ce côté répétitif m'a déçue et ennuyée par moments, même s'il fait aussi le charme de ce roman.

J'ai donc été emportée par cette famille hors du commun, drôle et décalée. Malheureusement, ces personnages sont le seul élément fort de ce roman, mais ils n'arrivent pas à tenir entièrement le récit sur leurs épaules même s'ils sont très attachants. Dommage car il y avait vraiment de l'idée!

En bref, le récit est servi par des personnages hauts en couleur sur lesquels repose tout le livre. Cela n'a pas été suffisant pour que je sois totalement charmée, mais je serai ravie de les retrouver dans de nouvelles aventures qui me plairont peut-être davantage.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Voilà encore un livre qui dormait depuis quelques années dans ma bibliothèque.
Voulant lire quelque chose de légère je l'ai choisi dans ma PAL. Sur la quatrième couverture de page il est écrit : "Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !"

Je croyais donc que j'allais rigoler beaucoup, mais j'étais rapidement déçue. L'histoire est racontée par Isabel Spellmann, ou Izzy comme tout le monde l'appelle, 28 ans. Dans la famille Spellmann on est détective privé, sauf le fils ainé qui lui est avocat.

Izzy est une fille qui manque un peu de maturité à mon goût, entre ses histoires d'ado dépendant de l'alcool, l'accumulation des petits copains, les petites délinquances etc... on apprend à mieux connaître cette famille "loufoque", mais on ne sait toujours pas où elle en veut venir.

Puis un jour Izzy décide de "se calmer" et entre dans l'agence de ses parents en tant que détective. Lors d'une enquête elle rencontre Daniel, un dentiste dont elle tombe amoureuse, mais elle ne veut pas que Daniel rencontre ses parents : et pour cause !

Quand elle décide finalement de démissionner de son poste chez ses parents, elle se voit confier un "cold case", un dernier dossier à traiter avant qu'elle quitte son travail... Comme elle du genre à ne pas laisser tomber une affaire, elle engage des recherches autour de la disparition de Andrew Snow, un jeune homme disparu il y a plus de 12 ans. C'est peut-être la seule partie qui est intéressante dans cette histoire. Qu'est-il passé avec Andrew Snow?

Izzy est une fille mal à la droite, mais je ne l'a trouve pas rigolote comme par exemple Bridget Jones (Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding). le tout est un peu trop exagéré dans tous les sens, cela ne m'a pas plu.

Donc lecture un peu ennuyeuse, mais j'ai donné 3 étoiles, parce que quelque part elle n'est pas mauvaise cette Izzy.

Challenge ABC
Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Les Spellman, c'est une famille complètement tordue où la profession des parents a sérieusement déteint sur le comportement des enfants.
Les parents sont détectives privés et l'aînée est extrêment studieux. du coup, Isabelle, Izzy, est en rébellion "fun" contre ses parents et s'amuse à faire leur métier. Quant à la petite dernière, Rae, elle a parfaitement compris qu'en s'y prenant correctement on pouvait manipuler son monde.
C'est une famille complètement folle et du coup la narration a suivi le même chemin.

C'est une narration un peu décousue, où l'auteur aime faire plein de détours, mais j'ai bien accroché à ce style. C'est original et je trouve que ça collait bien avec la personnalité des héros.
Pour ce qui est de l'histoire, on ne sait pas réellement ce qu'est la narration principale.
Je dirai que dans l'ensemble, on suit la vie d'Izzy et que du coup on a droit à plusieurs enquêtes.

C'est très particulier et ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part j'ai bien aimé, même si l'ensemble est plus proche du 3/5 que du 4/5, et je dois avouer que j'ai bien l'intention de suivre les aventures de cette famille un peu tarée.
La fin elle m'a un peu déçue, ce fameux "tout ça pour ça", mais l'enquête et le chemin pour y arriver était néanmoins tellement amusant à suivre que je peux pardonner une fin un peu classique.
Les petites pointes d'humour sont ce qui m'a le plus convaincue, mais je comprends que ce n'ai pas été un coup de coeur pour tous.

Dans le même genre vous avez Stéphanie Plum, qui vous séduira certainement même plus (bien que d'un schéma très classique de tome en tome).
Izzy Spellman est un excellent moyen de dédramatiser et elle me fait rire : que demander de plus ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Dans la famille Spellman, la traditionnelle profession de détective privé a quelque peu modifié la notion de vie privée. On s'espionne entre frère et soeur, on fait chanter ses proches, on cherche à manipuler un être cher.... Dis comme ça, ça a l'air d'un roman très sombre, mais l'auteur a fait le choix d'un ton humoristique qui contraste totalement avec les thèmes, au point que ceux-ci (l'alcoolisme de l'oncle, les problèmes de drogues de la narratrice, et le fait qu'elle a une horrible opinion d'elle-même), ne paraît qu'à une lecture plus attentive.
Étrangement, l'ensemble forme tout de même un livre amusant, avec une touche de suspense intéressante. Ce n'est certainement pas profond, le style n'a rien de bouleversant, mais c'est un roman rondement mené, qui distrait et incite à tourner les pages avec une certaine gourmandise.
L'auteur

Spellman et Associés est le premier roman de la Californienne Lisa Lutz. Ce fut tout de suite un best-seller international, qui sera bientôt adapté au cinéma.

Le livre

Dans ce premier volume, Lisa Lutz nous présente la famille Spellman, détectives privés (du père jusqu'à la plus jeune fille, Rae, 14 ans) à travers les situations les plus cocasses qui nous offre des réponses originales à des questions quotidiennes essentielles : comment se faire passer pour une enseignante quand en réalité on file des gens toute la journée ? (réponse : mettre des jupes plissées) ; comment semer ses parents pour aller à un rendez-vous galant ? (réponse : ne pas tenir compte du code de la route) comment suivre discrètement quelqu'un en voiture ? (lui casser un des feux arrière pour qu'il soit plus visible ..) Comment être sûre que cet homme est fréquentable ? (faire une enquête de solvabilité de toute sa famille …) etc.

Ah oui et accessoirement, il y a une ou deux enquêtes, mais c'est secondaire …

Ce que j'en ai pensé

A travers la routine d'une famille complètement déjantée, Lisa Lutz nous offre un formidable moment de détente, un immense éclat de rire et nous fait lever les sourcils de stupéfaction à chaque page. Un récit complètement amoral où toute la famille s'espionne, se trahit, se fait chanter. Un livre qui se lit en quelques heures et qu'on ne peut pas lâcher avant la fin, tellement on tombe sous le charme de cette famille finalement très attachante. J'ai particulièrement apprécié l'ironie et l'humour inhérents au sein d'une écriture légère mais agréable.

Une fois passée la surprise de départ (ah bon, ce n'est pas une enquête policière ?) il suffit de se laisser porter et simplement, de passer un bon moment.

Au final, c'est le genre de livre qui, certes, ne restera pas dans les annales (inutile de chercher l'histoire ...), mais qui a tout de même une certaine qualité liée à la virtuosité de l'écriture, des dialogues très drôles et du caractère complètement fou de tous les personnages.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-ux
Une auteure que je ne connaissais pas, un résumé qui m'attirait.

J'ai trouvé ce roman difficile à suivre. On passe de l'un des personnage à l'autre, d'une enquête à l'autre, ne rendant pas la lecture fluide.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez travaillés, trop superficiels.

C'est dommage, je pense que cette saga avait du potentiel, mais je ne persévérerais pas.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Ayant lu de bonnes critiques, je me suis lancée. Au départ, j'ai trouvé ce livre facile à lire, distrayant, sans grand intérêt mais divertissant. Puis au fur et à mesure que je tournais les pages, les situations, qui se répétaient sans cesse, m'ont semblé un peu lourdes voire pénibles. Ce livre n'est guère crédible, mais se laisse bien lire.
Je me suis beaucoup amusée en lisant les aventures de la famille Spellman. Les Spellman sont détectives à San Francisco. Mais leur profession déteint sur leurs vies privées... en effet tous ne peuvent pas s'empêcher d'enquêter, de suivre, de mettre sous écoutes les autres membres de la famille... Il est alors question de « dossiers compromettants », de chantages...
Il y a Izzy (Isabelle) la narratrice, sa mère rêve de la marier à un avocat. Son frère David a préféré quitter l'entreprise familiale pour devenir avocat. Rae, la petite soeur de 14 ans, préfère les filatures ou le chantage que de travailler au collège. Il y a aussi oncle Ray, buveur et joueur, qui squatte chez les Spellman après son cancer et son divorce.
C'est plein d'humour, il y a du rythme, une famille complètement déjantée, des personnages hauts en couleur, des aventures loufoques… Ce livre est plus une comédie qu'un roman policier, malgré tout il vous fera passer un très bon moment !
Il existe d'autres aventures de la famille Spellman avec Les Spellman se déchaînent et La revanche des Spellman.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Chez les Spellmans, tout le monde travaille dans l'agence de détective. Les parents comme les enfants (à l'exception faite de l'aîné qui a bien compris qu'espionner les gens mettait rarement du beurre dans les épinards) sont passés maîtres dans l'art de la filature. Et c'est bien là le problème!
A force d'espionner les autres, les Spellmans ont oublié qu'il était préférable de ne pas s'espionner en famille... Les Spellmans vont rire, intriguent et exaspèrent.
Un roman de vacances, simple et léger, qui se lit comme une gourmandise coupable, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Niveau: à partir du lycée