AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 49 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman fait suite aux précédents où l'on retrouve le personnage de Kouplan qui va venir en aide à un groupe de neuf travailleurs clandestins maltraités et exploités.
D'autres ont même été exterminés.
Côté famille, Kouplan va faire une avancée considérable dans la recherche de son propre frère ...
Dernier opus de la série; honnêtement, j'ai préféré les premiers romans beaucoup plus subtiles.
Dans celui-ci, une certaine lassitude s'est installée.
Bien dommage ...
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons deux histoires : Kouplan et l'histoire des réfugiés; Kouplan et la recherche de sa famille dont son frère en particulier. Tout va s'imbriquer.

L'action est très bien menée, beaucoup de suspense, on suit les quêtes de Kouplan avec appréhension et enthousiasme.
Surtout, il y a beaucoup plus qu'une intrigue policière.

Ce roman est surtout un roman social où l'auteure aborde avec subtilité le sujet délicat de la transsexualité et relate le cadre de vie pitoyable des immigrés/réfugiés contraints de devoir travailler au noir.

C'est le dernier tome de la tétralogie Kouplan. J'ai adoré et me suis beaucoup attaché à ce personnage. J'ai le sentiment de perdre un ami!
Commenter  J’apprécie          30
Voici le happy end de notre enquêteur-détective sans papiers. Devenu Homme et ayant enfin une identité en Suède, Mesrine continue la recherche de son frère Nima.
Elle/Il en vient à prendre contact avec les réfugiés abusés par ses anciens patrons. Son coeur et son esprit partagés, il se lance dans leur sauvetage. Un roman plus social que policier où la transexualité, le trafic d"être humains et la recherche identitaire quelle qu'elle soit fond de ce livre un pamphlet contre l'intransigeance et le rejet.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà que se termine la série consacrée à Kouplan, le sans-papier détective d'origine iranienne.

le troisième tome nous laissait entendre qu'il allait enfin obtenir son permis de séjour suédois. C'est effectivement le cas. Sa peur de tous les instants s'atténue un peu. Il recherche intensément son frère Nima qui semble être passé aussi par la Suède.

Et autre point majeur du livre, il revient à contre-coeur pour récupérer une photo de Nima dans l'appartement où il logeait , entassé avec d'autres qui travaillaient comme lui dans un kebab .Ils étaient exploités en tant que clandestins par les deux propriétaires . Kouplan découvre que ces derniers on tué un sans-papiers. Il enquête alors et veut le venger....

Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais il approfondit la connaissance de Kouplan, de ses problèmes de changement de sexe, du regard qu'aura sa famille sur lui. La fin est pleine d'espoir...

Une tétralogie intéressante socialement, psychologiquement et originale. Et un personnage auquel je me suis attachée.
Commenter  J’apprécie          422
Voici le quatrième -et dernier- épisode des enquêtes de Kouplan, le détective sans-papiers. Les choses s'améliorent pour notre héros car à la fin du précédent épisode il a enfin obtenu un titre de séjour en Suède et, du coup, un petit emploi dans une bibliothèque. Il est cependant toujours à la recherche d'informations sur sa famille dont il est sans nouvelles depuis son départ d'Iran huit ans auparavant. C'est en cherchant à récupérer une photo de son frère que Kouplan fait la connaissance de neuf clandestins réduits en esclavage par deux truands pour qui lui-même travailla à son arrivée à Stockholm. IL va les aider à obtenir leur liberté et à faire punir leurs tortionnaires.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce bon roman tout ce qui m'avait plu dans les précédents épisodes de la série. Il y a une enquête qui tient en haleine mais pas de violences inutiles : j'ai peur pour les personnages mais je sais que cela se terminera bien. Il y a une critique du sort fait aux clandestins dans la société suédoise (ça fonctionne aussi pour la France) et des préjugés courants à l'encontre des personnes d'origine étrangère. Il y a plusieurs personnages LGBTQ et j'apprécie d'en rencontrer dans des rôles où la caractéristique LGBTQ n'est qu'une composante de leur personnalité. Il y a un héros que je trouve très attachant et dont la situation personnelle s'améliore enfin après bien des vicissitudes. La fin est touchante, j'ai eu la larme à l'oeil.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois-ci c'est la fin, le dernier opus des aventures de Kouplan, ce réfugié iranien. C'est avec empathie et curiosité que le lecteur l'a suivi dans ses errances à travers " Chacun sa vérité " , " Ça ne coûte rien de demander " et " Libre comme l'air " . Par contre, il est intéressant de découvrir les tomes dans l'ordre afin de mieux appréhender la psychologie de ce détective hors normes.

Kouplan a définitivement quitté son statut de sans papier. Il a maintenant un vrai logement, un stage rémunéré et il a fini de vivre dans la clandestinité. Cela ne l'empêche pas de s'intéresser au sort des migrants sans papier en Suède. Mais ce qui l'inquiète par dessus tout, c'est sa famille, et en particulier son frère. Kouplan continue à le chercher pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Le travail de Sara Lövestam sur la personnalité de Kouplan est fin, c'est pour cette raison qu'il est plus intéressant de lire les volumes dans l'ordre pour ne pas passer à côté des émotions et des événements qui bousculent la vie de ce détective meurtri, mais au grand coeur. Ses quêtes sont multiples, et le lecteur espère de tout coeur qu'il parviendra à trouver les réponses qu'il cherche du moins, une partie. Justicier dans l'âme, son nouveau statu va peut-être lui permettre de prendre une revanche sur les gens qui se permettent d'exploiter les clandestins dans les bas-fonds suédois. Ainsi pour se trouver, Kouplan va tenter de donner du sens à sa vie, et à la vie en général.

L'autrice navigue entre beaux idéaux et grand humanisme. Sa plume franche, se distingue par cette humanité qui s'en dégage, et à la façon dont elle mène son intrigue autour d'un personnage très attachant. le récit n'est pas une succession de rebondissements et d'actions. Il met en valeur une galerie de personnages, à la psychologie très travaillée. Et les émotions du lecteur ne sont pas épargnées par les situations dures et terribles que certains vivent.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier tome des enquêtes du détective Kouplan termine la saga en beauté ! Encore une fois, Sara Lovestam a écrit une pépite. J'ai adoré ce roman, ainsi que la saga, du début à la fin. Une fin parfaite, bien méritée pour mon détective iranien préféré, hors-norme et très attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Le détective Kouplan revient pour une quatrième et ultime enquête suédoise. S'il a désormais des papiers et n'est plus obligé de vivre caché, Kouplan espère retrouver sa famille dont il n'a plus de nouvelles depuis qu'il a quitté l'Iran où il était en danger. Ses recherches vont le conduire à une dernière enquête, celle d'un sans-papier assassiné dont les amis d'infortune cherchent à faire éclater la vérité. Mais comment élucider un crime d'une personne qui n'existe pas sur le sol suédois ? Là où se trouve le coeur est un opus plus centré sur Kouplan, plus personnel, celui où on va obtenir de nombreuses réponses aux questions des tomes précédents. Si cela rend le rythme plus lent, j'ai adoré la plus de Sara Lövestam, son regard sur la société et son personnage principal qu'on a bien du mal à quitter. Pour conclure, j'ai été conquise par cette saga originale et les thèmes abordés. Si elle vous intéresse, je vous recommande de lire les tomes dans l'ordre.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai donc eu le plaisir de faire la connaissance du fameux Kouplan pour le dernier volume de cette tétralogie, qui se clôture avec le coeur plein d'espoir.
Je ne sais pas si les autres romans étaient construits identiquement, mais dans celui-ci, Sara Lovestam fait ressortir énormément de sentiments de bienveillance et d'empathie. Nous ne sommes pas dans une enquête aux multiples rebondissements, mais plutôt dans une dimension humanitaire et sociétale. En plus de cette problématique du statut de réfugiés, elle met également en avant un questionnement sur la transsexualité.

Cette série se termine d'une belle façon qui donne tout son sens au titre choisi. Alors même si je n'ai pas lu les trois premiers tomes, je suis ravie d'avoir pu connaitre ce personnage pour son ultime enquête, profondément humaine.


Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
Une déception.

Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}