Vraiment un très bon livre qui cumule bien des atouts: Une intrigue policière de qualité, un environnement dépaysant, la Géorgie, que nous connaissons mal, par ici, l'ambiance feutrée du Monde des ambassades, le glissement vers les méandres de l'espionnage , le conteste historique de la Guerre froide et la complexité politique qui dirige les relations entre l'ex- URSS et ses ex -pays satellites, et qui résonne , bien sûr, avec le contexte actuel de la guerre en Ukraine.
C'est, en outre, une lecture bien émouvante puisque l'auteur est décédé récemment sans connaitre, donc, l'accueil réservé à son livre.
Renaud S. Lyautey a été ambassadeur de France en Géorgie et on ressent bien l'intérêt et l'amour porté à ce pays rude et complexe (et à sa cuisine..!).
Les remerciements qui terminent le livre sont d'ailleurs fort intéressants puisque l'auteur précise que ce roman est bien une fiction, comme les opinions qui y sont développées. Je doute toutefois qu'il ait pu prétendre, après ce livre , à un poste en Russie.
C'est une lecture divertissante et enrichissante.
Le héros, le diplomate René Turpin , pourrait être un double de l'auteur. On aurait aimé connaitre la suite de ses aventures puisqu'il était déjà au coeur du précédent roman.
On apprend beaucoup sur la Géorgie et aussi sur le monde de l'espionnage représenté ici par l'espion double, Kim Philby, dont le visage orne la vignette postale de la couverture.
Je me souviendrai de ce livre et j'en recommande la lecture.
Une enquête d'espionnage qui révèle la Géorgie, berceau de Staline, sa capitale Tbilissi intime, ses sites incroyables de villes fantômes thermales, et fait le lien avec la grande Histoire, celles des espions de la génération du fameux Kim Philby. On a envie de savoir, en suivant cet attaché d'ambassade de France en charge de suivre l'enquête aux côtés de la police locale… très interessant sur le plan historique des coulisses de l'espionnage et très bien monté au fil des personnages que croise ce personnage central de M. Turpin !
Juin 2009, Tbilissi, capitale de la Géorgie. Les traces du passé soviétique s'estompent mais il est difficile d'oublier Staline l'enfant du pays.

Un citoyen français a été assassiné par strangulation dans une chambre d'hôtel de Tbilissi. Ce n'est pas un touriste, la victime travaillait en Géorgie depuis un an comme précepteur des enfants du plus riche homme d'affaire géorgien. L'affaire s'annonce sensible pour le jeune inspecteur Nougo Shenguelia, il va bien falloir qu'il questionne ce milliardaire intouchable. de plus il va devoir rendre des compte à l'ambassade de France, son correspondant sera René Turpin premier conseiller à l'ambassade.

Renaud S. Lyautey aujourd'hui décédé a été ambassadeur de France auprès de la Géorgie au milieu des années 2010. Dans ce roman il partage sa bonne connaissance de l'ex-république d'Union Soviétique de Géorgie et offre au lecteur un délicieux voyage dépaysant et instructif, une immersion touristique, historique et géopolitique dans un pays où il fait si bon vivre que les dignitaires et les méritants soviétiques y venaient en villégiature. Une ville entière y a été édifiée pour leurs séjours dans l'ouest du pays, Tskaltoubo. Un vrai paradis communiste aujourd'hui à l'abandon avec ses sanatorium ouverts à tous les vents et la datcha de Staline pillé par des trafiquants de reliques soviétiques. le récit de l'auteur est un mélange harmonieux de nostalgie et d'empathie pour une population un peu étourdie par le passé violent d'un personnage historique particulièrement gênant et que le présent n'épargne pas avec la sécession de l'Abkhazie une région pro-russe des bords de la Mer Noire.

Il n'y a pas mieux qu'un polar pour visiter un pays et rencontrer ses habitants ( et découvrir la gastronomie locale que l'auteur met en avant ). Les premières pistes suivies par le flic géorgien et le diplomate français permettent d'explorer plusieurs facettes du présent d'un pays où plane encore l'ombre du KGB. Toutes les options aboutissent à des impasses. de nouveaux crimes sont commis selon le même mode opératoire. L'affaire criminelle devient une affaire d'espionnage dont les origines remontent à la Guerre froide, au temps des agents doubles, des espions qui passent à l'ennemi et des transfuges. L'auteur imagine une fiction habile mais les bases de son récit sont solidement ancrées dans une réalité historique propice aux énigmes et au suspense.

Ce roman de Renaud S. Lyautey est un mélange de polar diplomatique teinté d'espionnage et sort des sentiers battus avec l'exotisme plein de fraîcheur apporté par le Géorgie, un pays et une nation qui méritent d'être connues.

Renaud S. LYAUTEYLa baignoire de Staline . Parution le 21 octobre 2022, Éditions du Seuil, collection Cadre noir. ISBN 978-2-021479423 .

Ce roman est le second mettant en scène le diplomate René Turpin. Sa première enquête est intitulée « Les saisons inversées », parution en mai 2018, Éditions du Seuil.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Un livre découvert par hasard lors d'une rencontre avec l'éditrice, qui avait parlé de polar diplomatique.
Je l'ai ouvert... et l'ai refermé quelques heures plus tard, signe d'un bon polar!
L'auteur, qui fut lui-même diplomate, nous emmène en Géorgie, un pays qu'il semble apprécier et dont il connaît particulièrement bien gastronomie et vins ; on ressort d'ailleurs de ce livre avec une envie pressante de découvrir certains plats et breuvages...
L'enquête sur le meurtre d'un jeune Français associe policiers locaux et membres de l'ambassade, ce qui donne l'occasion de pénétrer, avec un connaisseur bien informé, les coulisses de ce monde discret. Les péripéties permettent à l'auteur de nous apprendre beaucoup sur l'histoire de la Géorgie, désormais indépendante, et de ses relations compliquée avec sa puissante voisine : de l'époque stalinienne à aujourd'hui en passant par les conflits meurtriers en Abkhazie et Ossétie du Sud, de la capitale Tbilissi à une ancienne station balnéaire sur la Mer noire, on découvre les strates et la complexité de la réalité géorgienne actuelle, ainsi que les cicatrices de l'histoire, qui peuvent facilement se réouvrir...
L'écriture est fluide, précise, élégante, et teintée d'un humour pince-sans-rire.
Un livre que je vais prolonger par la lecture du précédent, Les saisons inversées.
Il faut admettre que le titre est particulier, mais se justifie totalement à la lecture du livre de Renaud S. Lyautey. Première lecture de cet auteur, que je découvre avec La baignoire de Staline, je n'ai pas été déçue, j'ai même envie de lire son précédent livre.

Passé le titre, la couverture est elle aussi assez déroutante, et comme pour le titre tout se révèle à la lecture, je ne veux pas spoiler, je vous laisse découvrir à votre tour, cela fait partie du charme du livre, j'ai aimé découvrir l'histoire tout autant que le pourquoi du titre et de la couverture.

Petite surprise également avec les personnages, on commence avec Nougo Shenguelia, inspecteur à Tbilissi, allez-y essayer de prononcer sans bafouiller. On est donc en Géorgie, pas l'état des Etats-Unis d'Amérique, mais le petit pays du Caucase, pays indépendant à la suite de la sortie de l'Union Soviétique en 1991, enfin indépendant... et totalement libre...
Revenons à nos personnages, On commence donc avec notre inspecteur local, puis nous suivons René Turpin, diplomate attaché à l'ambassade française en Géorgie. A la lecture des premiers chapitres j'avais l'impression que le personnage principal était Shenguelia, les deux personnages se rencontrent, vont enquêter ensemble, chacun de leur côté et partager leurs infos en bonne entente, puis je découvre que dans le précédent livre Turpin était présent, finalement est-ce Turpin le personnage principal ? Pour ma part j'ai décidé qu'ils l'étaient tous les deux et que Turpin était un récurent dans les histoires de Renaud S. Lyautey.

En parlant d'histoire, le livre est très instructif, pas à la façon d'un cours, l'auteur arrive à distiller L Histoire et la culture du pays tout au long du livre, à travers chaque personnage qui a sa façon de vivre le pays, économiquement, culinairement, politiquement... J'ai beaucoup appris et même envie de gouter quelques plats géorgiens.
Je trouve que ces éléments renforcent la véracité de l'intrigue. Ce n'est pas un thriller qui va à cent à l'heure ni un roman noir, mais il se lit tout aussi vite. C'est d'autant plus surprenant que l'intrigue prend son temps, l'enquête va à son rythme, s'ajoute une lenteur administrative, une pesanteur propre aux intrigues d'espionnage. J'ai aimé cet univers et la découverte du pays via cette lecture. Découverte que j'aimerai rendre réelle.

Il a quelque temps j'ai lu Slava, après la chute, album de Pierre-Henri Gomont, je pense qu'il fera l'objet d'une future chronique. L'auteur nous plonge dans la Russie post URSS. J'ai eu la chance de croiser l'auteur lors d'une rencontre pour parler de son album, je me souviens qu'il a évoqué un ancien site gigantesque, un centre thermal, rempli d'hôtels, de sanatoriums, tout est à l'abandon, situé à Tskaltubo, celui-là je n'arrive pas à le prononcer. le bonheur pour tout adepte d'urbex. Eh bien cette ville abandonnée est en Géorgie et fait partie de l'intrigue de la baignoire de Staline, d'ailleurs celle-ci, la baignoire, ne se trouvait pas très loin, mais je n'en dis pas plus.
J'ai bien aimé que cette lecture fasse le lien avec des précédentes, un peu avec de bonnes raisons de mourir qui parle de l'Ukraine post indépendance et surtout Slava.

Je vous recommande chaudement ce livre. En plus d'être instructif, il est très agréable à lire.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Cet excellent roman policier, intelligemment construit et servi par une écriture vivante, nous offre une occasion de nous divertir en nous instruisant. Ne sont-ce pas là deux belles qualités d'un livre ?

Policier, certes, mais pas seulement. Ce roman est aussi un documentaire sur la Géorgie. Une vingtaine d'années après l'effondrement de l'Union soviétique, on y laisse entrevoir comment cette république pâtit encore de la menace de l'ancienne puissance, laquelle, non contente d'avoir amputé sa petite voisine du Caucase d'une partie de son territoire, continue de l'épier (épier se cache sous espionner).

On appréciera l'habileté avec laquelle les spirales convergentes de l'intrigue s'enroulent au milieu de Tbilissi et de la gastronomie géorgienne. L'alternance de sous-chapitres courts permet l'exposé clair de l'intrigue et de sa résolution comme une enfilade de pièces révèle la structure d'un grand château. le rythme des dialogues, entrecoupés de clins d'oeil à la table autour de laquelle ils se déroulent, est particulièrement bien balancé, comme un escalier de grande dénivelée doit l'être avec des paliers intermédiaires. de ce fait, la lecture est aisée, presque reposante.

L'auteur laisse transpirer une bonne connaissance non seulement du territoire dans lequel il place son roman, mais aussi des milieux de la police et de la diplomatie. On ne sera pas étonné d'apprendre qu'il fut ambassadeur de France en Géorgie ; il y a du Jean-Christophe Rufin chez ce Lyautey-là ! C'est assez dire la qualité de ce roman et l'intérêt qu'il présente au-delà même de son intrigue.
Ce roman est le second titre de l'auteur et malheureusement, il n'y en aura pas d'autres car Renaud S. Lyautey est décédé au printemps 2022 d'une maladie foudroyante. Il a été diplomate, et fut ambassadeur en Géorgie (2012-2016), ex-république de l'Union soviétique, lieu où il situe son histoire. C'était un homme cultivé, curieux de tout, respectueux des autres et ouvert.
Ce roman fait la part belle à l'espionnage et à la politique. La Géorgie est indépendante mais toujours sous influence russe et les relations sont tendues car ce territoire est situé en bord de Mer Noire et les russes aimeraient y accéder plus facilement. La couverture représente un timbre soviétique à l'effigie de Kim Philby (1912-1988), un espion double ou triple selon les sources. On se doute bien qu'il va apparaitre dans le récit, même si celui-ci se déroule en 2009.
Dans un hôtel de Tbilissi, le corps d'un jeune doctorant français, Sébastien Rouvre, est découvert. Après une courte enquête, il est établi qu'il y a eu mise en scène pour faire croire à tout autre chose que la vérité : un assassinat. René Turpin, conseiller à l'ambassade de France est mis dans la confidence pour suivre cette affaire avec le consul et un collègue. Il pourra également communiquer avec les policiers chargés des investigations, dont l'inspecteur Nougo Shenguelia, diplômé de Saint-Cyr. C'est entre autres, ces deux-là que nous allons suivre dans leurs rencontres, leurs réflexions, leurs déductions, leurs questionnements ….
Sébastien, en plus des recherches pour sa thèse, donnait des cours particuliers aux enfants de Monsieur Berichvili, un homme qui s'est enrichi d'une manière un peu particulière que je vous laisse découvrir. Bien entendu il ne sait rien… Mais n'aurait-il pas malgré tout un lien avec cet événement morbide ?
Turpin et Shenguelia sympathisent, on pourrait même écrire qu'ils s'épaulent. Ils veulent comprendre pourquoi ce français a été tué, d'autant plus que d'autres faits dramatiques se produisent. Qu'avait-il pu découvrir de dérangeant pour que certains aient voulu le réduire au silence ? Sébastien avait une vie bien remplie et de nombreux contacts…. L'enquête emmène Turpin dans différents endroits du pays où s'était rendu Rouvre. Certains sont totalement abandonnés, est-ce que des ruines peuvent apporter des pistes de compréhension ?
Les indices donnés au fur et à mesure des chapitres nous permettent d'avancer mais rien ne se devine vraiment car il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. le mélange espionnage, politique, enquête, et étude d'un pays est particulièrement réussi. On sent que l'auteur aimait la Géorgie, qu'il connaissait bien son passé, ses influences, ses angoisses face aux « voisins » et à l'avenir. Sans doute parce qu'il travaillait dans des ambassades, il avait un sens aigu de l'observation des rapports humains. Il les présente avec doigté, cherchant des explications aux réactions et agissements des uns et des autres. Cela offre un angle de vue différent sur tout ce qui se passe. On s'attache à beaucoup de personnages, on sent la peur de ceux qui sont en galère, la nécessité pour eux de se faire discret, de ne pas trop en dire…
J'ai énormément apprécié cette lecture. D'abord parce que j'ai appris plein de choses (il y a un fond historique intéressant). de plus l'atmosphère est particulièrement bien retranscrite et les descriptions sont fines et détaillées (lorsque l'auteur parle des repas, on s'y croirait). Tout est fluide et captivant, l'écriture vive ne laisse la place à aucun temps mort. C'est plaisant à lire et surtout captivant.
En fin d'ouvrage, un magnifique hommage des parents de Renaud à leur fils.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
La couverture très réussie et le titre énigmatique m'ont tout de suite attirée. Aucun regret, ce fut un excellent moment de lecture !

Un jeune Français de 26 ans est retrouvé assassiné à l'hôtel Marriott de Tbilissi, en Géorgie. René Turpin, conseillé à l'ambassade, est mandaté pour assister l'inspecteur Nougo Shenguelia dans son enquête, une enquête qui nous replonge en pleine guerre froide, au « meilleur » de la période soviétique.

L'histoire que nous raconte l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. L'ancien diplomate mêle habilement le polar et l'espionnage maîtrisant parfaitement son sujet.
Les personnages sont attachants et le duo fonctionne parfaitement bien. Tout cela est très réaliste et crédible.

Un roman qui se lit autant pour l'enquête que l'ambiance.
L'auteur apprécie et connait bien la Géorgie, son histoire géopolitique, ses traditions (culinaires entre autres) et il nous les fait partager pour notre plus grand plaisir.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est de me retrouver à l'époque de la guerre froide avec ses histoires d'espionnage et Kim Philby, de sentir la présence du KGB, de découvrir Tskaltoubo, la station thermale préférée des hauts dignitaires du régime stalinien, de visiter la datcha de Staline…

On quitte à regret nos deux compères, d'autant que la plume est agréable, pleine de tendresse pour ce pays et ses habitants.

Merci à NetGalley et aux éditions du Seuil pour cette belle lecture.
Je cours de ce pas lire le premier roman de Renaud S. Lyautey.
Quel coup de coeur !

Je termine ce roman et je cherche la recette du Khachapuri pour prolonger ce voyage en Géorgie.
J'ai découvert un pays, rencontré un peuple, commencé à mieux comprendre la situation des pays de l'aire d'influence russe. Et cela en total confiance, au vu du parcours de Renaud S Lyautey, ancien ambassadeur français en Géorgie.

Voilà un bon roman, tantôt policier, tantôt d'espionnage, terriblement actuel et doté d'une ambiance qui m'a un peu rappelé Maigret et sa blanquette de veau.
Les scènes à table ont été un régal alors que les paysages abandonnés de Tskaltubo, ancienne cité thermale du temps de l'Union Soviétique m'ont glacé de leur histoire cruelle (la guerre de 1993 entre Géorgie et Abkhazie).

Ce n'est pas un polar qui se dévore mais un roman qui se savoure.