Certes, "la Rose écarlate" a un petit air de déjà-vu avec ses histoires de roturières qui sont en fait des aristocrates mais qui l'ignorent. Ou encore, avec ses enfants qui assistent à l'assassinat de leurs parents et ne jurent plus que par la vengeance, sans parler du fameux justicier masqué... Bref, rien de bien nouveau à l'horizon, d'accord, mais il n'en reste pas moins que "La rose écarlate" est une bd tout à fait sympathique à lire.
Le dessin est beau et soigné, dans un style manga. L'héroïne au caractère bien trempé est attachante, le style est dynamique et fait passer un bon moment. Une petite série pour ados sans prétentions mais de qualité.
La couverture de cette BD m'a attiré toute de suite et ce nom de rose écarlate met un peu de suspense.

Maud jeune fille qui a des prédispositions pour l'escrime et pour l'expression de pensée et un peu en avance sur son époque. Et qui affronte son grand père à la mort de son père, et n'hésite pas à lui faire comprendre que les mondanités ne sont pas de son goût.

Les illustrations sont vraiment très belles on se plonge dans l'histoire assez facilement on voudrait même enchaîné le 2e tome tout de suite pour savoir si la Rose écarlate et le Renard vont combattre côte à côte pour défendre la veuve et l'orphelin.

Encore un coup de coeur d'Elora

Ma bientôt 11 ans est revenue du collège en me disant qu'elle avait découvert une BD géniale au CDI.
Intriguée, je lui ai donc acheté le tome 1 (car au CDI elle a lu un autre tome) et effectivement, je comprends pourquoi elle a craqué pour cette BD d'aventure historique.

Paris, probablement au XVIIIè siècle. Maud a reçu une éducation atypique. Orpheline de mère, son père lui a appris à lire, écrire mais surtout à manier l'épée. Maud, au fort tempérament, est passionnée d'escrime. Révoltée contre le système, elle est en admiration devant le Renard, un bandit de grand chemin qui détrousse les riches pour aider les pauvres.
Mais un soir, le père de Maud est assassiné. La jeune fille de 18 ans jure de le venger. Et quand elle est envoyée à Paris, chez un grand-père dont elle ignorait l'existence, elle y voit un moyen de mener à bien sa quête.
Pourtant le grand-père n'appréciera pas du tout les manières de sa petite-fille et cherchera à la transformer en dame convenable et bonne à marier.
Maud recherchera activement l'assassin de son père, fera la connaissance d'un beau jeune homme et devra apprendre les bonnes manières...

Une héroïne forte, maline et terriblement drôle (souvent malgré elle). Maud est définitivement un personnage attachant et on a vraiment envie de savoir comment elle va évoluer.
Une sorte de Sailor Moon version Les quatre mousquetaires en somme.

Les graphismes sont absolument superbes !
Les costumes, les décors, les couleurs... !
C'est un beau voyage au XVIIIè, avec de l'action, des rebondissements, de l'humour, de la romance...
Tout est réunit pour séduire les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs.

Nous allons continuer cette série avec le plus grand des plaisirs !

Une belle BD à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Déjà , il faut avouer que la couverture m'a beaucoup attiré , d'habitude je n'aime pas choisir les livres en fonction de la première de couverture mais là mes yeux ont été attiré par ce joli dessin et je ne pensais qu'à découvrir l'histoire . Et je ne regrette pas ! Cette BD est vraiment géniale , en la lisant j'ai été agréablement surprise par les événements qui ne cesse d'être différents ; en fait on ne sait jamais ce qui va se passer à l'avance ! Ensuite que quand on lit le tome un , c'est comme une drogue ,on ne peut plus s'arrêter !!
Tout ça pour dire que cette BD , je la conseille vivement !
Cela fait un moment que cette bande dessinée me fait de l'oeil. J'en ai profité de les voir en occasion pour les lire, n'étant pas sûr que cela me plaira. J'aime assez bien les dessins, mais surtout ceux du personnage de Maud, qui sont assez expressifs et les émotions sont très communicatives. Nous avons une jeune fille, Maud, qui rêve de cape et d'épée, alors que la société lui impose des règles et des façons de faire digne d'une jeune fille de bonne famille. Et elle va bien le faire comprendre à son grand-père. Mais bizarrement sa rencontre avec Guilhem, qui va lui apporte une petite bouffée d'air frais dans ses obligations de jeune fille. Mais nous n'avons pas que cela, un mystérieux personnage s'en est pris à son père en voulant lui dérober un précieux carnet et Maud va essayer de retrouver ce personnage afin de savoir pourquoi. Mais nous avons aussi le justicier Renard digne d'un Robin des bois, dont Maud est une grande admiratrice. J'aime beaucoup le personnage de Maud qui est assez vivace et qui sort un peu de l'ordinaire. Mais si l'histoire ne sera sûrement pas vraiment inédite, j'ai bien envie de continuer pour voir ce que cela va donner.

En conclusion, une bonne découverte. Un personnage principal assez charismatique et sympathique. Maud est très expressive et les dessins font parfaitement parvenir ses émotions, ce qui m'a bien fait rire par moments. L'histoire est assez intrigante même si certains éléments sont bien trop prévisibles, cela me donne envie de lire la suite pour en connaître un peu plus et voir comment cela va se dérouler.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Sympa ce 1er tome de cette BD jeunesse! J'aime beaucoup le graphisme, l'histoire est entraînante, les personnages sont intéressants. Pas mal du tout!
Maud, jeune femme appartenant au petit peuple voit son monde chavirer lorsque son père se fait assassiner sous ses yeux. Elle va alors découvrir son appartenance à la classe aristocratique et sera conduite chez son grand-père un homme assez autoritaire qui désire faire d'elle une lady. Et de ce côté-là ,il y aura beaucoup d'ouvrage étant donné que l'héroïne bien que très belle à un caractère bien trempé, ne possède aucune manières, ose dire ce qu'elle pense sans peur du ridicule et n'aspire qu'à sauver les opprimés en volant les riches pour redonner aux pauvres comme son héros, le justicier appelé le Renard (j'apprécie le petit clin d'oeil à Zorro.)
J'ai été très vite embarquée dans le tome 1, l'héroïne est attachante mais parfois un peu trop naïve et intrépide. J'adore le personnage du Renard, ce justicier au double visage : voleur la nuit et aristocratique le jour. Ainsi que l'apparition du Comte de Landray, jeune homme séduisant qui deviendra en quelque sorte le protecteur de Maud et son nouveau professeur d'escrime. Ce dernier aura un rôle déterminant dans le choix de Maud de porter le masque et de se transformer en Rose écarlate.
J'ai été très vite entraînée dans la lecture de cette bd, certes les héros et les méchants sont un peu stéréotypés, les caractères des personnages doivent encore gagner en profondeur cependant le trait de dessin est tellement agréable et les situations tellement cocasses et prenantes qu'on oublie vite ses petits défauts. Et très vite on est séduit par les aspirations de Maud qui en devenant la Rose écarlate à un triple objectif : sauver les plus faibles, venger son père et enfin rencontrer le Renard.
Premier tome de la série la rose écarlate. On suit l'héroïne Maud qui, à la suite d'un deuil, doit aller vivre chez son grand-père à Paris. Elle y découvre le monde de la noblesse qu'elle n'aime pas et espère rencontrer un héros masqué se faisant appeler le renard. L'histoire se laisse suivre facilement et le dessin est plutôt réussi. Les personnages sont sympathiques mais un peu caricaturaux. Une BD clairement destinée à un public jeunesse.
Pendant tout le mois d'avril, j'ai profité des offres numériques gratuites des éditeurs pour faire des découvertes de titres inconnus ou au contraire de titres dans lesquels j'hésitais à me lancer. La Rose écarlate fait partie de la dernière catégorie.

Écrit et dessiné par Patricia Lyfoung, autrice très sympathique qui adore faire des fanarts de la Passe-Miroir (la preuve qu'elle a bon goût), La Rose écarlate est un titre qui date pas mal maintenant. En effet, il est publié depuis près de 15 ans maintenant et compte 16 albums. Certaines de ses aventures ont même été adaptées en dessin animé et en romans, c'est dire. Alors bien sûr, j'avais entendu parler de ce titre avant de me lancer et je savais que l'univers allait me plaire.

Dans une espèce de Robin des Bois version cape et épée à l'époque Moderne, nous suivons les aventures de la jeune Maud, fille d'un forgeron, qui préfère l'escrime aux activités réservées aux femmes à l'époque. Elle est éprise de justice et est donc la première fan d'un mystérieux voleur qu'on surnomme le Renard et qui sévit en France. Un soir, son père est tué par un mystérieux homme masqué qu'elle blesse au visage. Apprenant que ce dernier vient de Paris, elle décide de s'y rendre pour se venger et également faire la connaissance de sa famille paternelle.

Avec ce titre, Patricia Lyfoung nous offre assurément une aventure épique qui sera pleine de rebondissements, d'intrigue, de fougue et de complots. En tant que fan de l'époque historique choisie, je suis ravie de retrouver la France des Lumières ici. La titre a en plus un petit air de Cartouche, personnage qui a bercé mon enfance, ou encore Nicolas le Floch, que j'ai adoré découvrir plus tard. le ton cape et épée me séduit beaucoup. On se retrouve à suivre une histoire entre aventure rocambolesque avec un bandit volant les riches, et intrigue feutrée avec les complots et médisances entre nobles. C'est très prometteur, surtout que le rythme est assez enlevé dès le premier tome, l'autrice avançant assez vite dans son récit.

Pour cela, l'autrice a créé une héroïne sur mesure : drôle, attachante, forte, courageuse et décidée. Maud est une jeune femme comme je les aime. Elle ne se laisse pas abattre, elle agit, elle a des idéaux qu'elle défend et en même temps c'est une jeune fille de son âge, avec ses amours, ses bouderies, ses caprices. le seul souci, peut-être, étant que l'autrice l'a fait un brin anachronique, je trouve. Autour d'elle, dans ce premier tome, on découvre rapidement sa famille, la domesticité qui l'entoure et surtout un beau jeune homme avec qui elle va nouer une certaine amitié. Mais pour le moment, à part ce dernier et son grand-père, les autres font beaucoup tapisserie. L'autrice aura le temps mais elle n'a pas développé grand-chose pour l'instant.

Ce premier tome est effectivement une mise en bouche. On découvre qui est l'héroïne, d'où elle vient, quelles sont ses passions, quel est son caractère, qui seront ses adversaires/ennemis ou au contraire ses possibles alliés. Ce n'est qu'une mise en bouche rapide mais séduisante.

Là où le bas blesse, je trouve, c'est dans un premier temps que l'ensemble fait très classique et convenu, déjà vu. Ensuite mon plus gros souci vient des dessins. Ceux-ci sont faits à l'ordinateur et ça se sent vraiment. Je ne suis pas fan du tout de leur côté très lisses et modernes, pour moi ils font décalés avec l'univers choisi. J'ai l'impression de lire une aventure des Totally Spies version robe à panier. C'est assez froid. C'est dommage parce que par contre, les décors sont très beaux et là, la colorisation passe très bien. Je trouve notamment les paysages nocturnes très réussis.

Ainsi, ce premier tome de la Rose écarlate fut une découverte séduisante. J'ai aimé cet univers de cape et d'épée avec une héroïne et non un héros cherchant à venger son père. Je suis contente de trouver ce genre d'histoire dans un décor XVIIIe siècle. Par contre, ce n'est qu'un amuse-bouche, il reste encore beaucoup de choses à développer, et surtout c'est pour l'instant assez classique et convenu avec des dessins qui ne m'ont pas trop plu. Mais ce ne sont que les débuts des aventures de Maud !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Se livre est trop bien des que j'ai commencer a lire ca ma plus tout de suite et j'ai continuer a lire cette série