Entre II Mondes tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (01/05/2013)
3.88/5   21 notes
À Hidden Hills, petite ville de la province d’Alberta dans les Rocheuses canadiennes, Moïra mène une vie sans histoires aux côtés de ses grands-parents adoptifs. Mais très vite, la jeune femme découvre que sous les aspects d’une vie tranquille et ordinaire peuvent se cacher bien des secrets. C’est au travers de ses rêves et de sa relation naissante avec un jeune homme nommé Tristan, qu’elle se sent troublée.

Elle prend véritablement conscience de sa d... >Voir plus
Que lire après Entre II Mondes, tome 1 : RéminiscencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Pas mécontente de l'avoir fini, ce machin. C'était long, laborieux, et ce n'est pas un livre, vu que c'est numérique.

Les grands défauts?
- Il ne se passe rien. On doit attendre 300 pages pour qu'il se passe l'ombre d'une chose, une centaine en plus pour avoir de la vrai action, ce qui nous laisse en gros 100 pages supportables. J'ai commencé à lire en cours parce que je m'ennuyais, j'ai fini par suivre le cours plutot que lire. Et pour précision, c'est un cours que j'avais déjà eu en français, mais en anglais. Mais revoir la supply chain, c'est toujours mieux que ça.
- JE n'aime pas lire en numérique. C'est très personnel. Ce sont des pages de 16 lignes, d'une largeur ridicule, le tout rendant les paragraphes mal aérés. Ca fait mal aux yeux, on peux pas retourner en arrière comme on veut. C'est la dernière fois (non, bon, je vais surement m'ennuyer à nouveau en cours et j'ai Conan qui traine sur un ordi). Bon, sauf nécessité, plus de numérique.
- Moira est con. Je vois pas comment dire ça mieux. Nos 300 pages d'introduction nous montrent une jeune ado, amoureuse du champion de hockey (ben oui, c'est au Canada, ce serai aux USA elle se taperait le QB). Elle a des reflexions à coté de la plaque, aucune volonté. Ce n'est pas tant un livre fantastique qu'une romance adolescente mal aboutie. Elle pose des questions qui ne l'aideront en rien, ne s'offusque pas qu'on ne lui réponde pas, elle se laisse vivre quoi. Mais elle à un petit copain trop meugnon. En plus, elle me fait passer pour un (petit, du coup) tas, "avec son mètre 68 et 50 kg. Oui, bon ben moi je fait 1m55 et 49kg, mais je ne suis pas une demi fée. Aux dernières nouvelles.

Un point de détail qui me chiffone aussi, Tristan, du haut de sa moto rugissante, annonce que quand il avait 19ans, il a retapé la bete. Il n'a donc plus 19. Donc au moins 20 ans. Et il va passer don bac? (ou équivalent) Moi, ça me semble vieux, mais peut-etre qu'aux Canada c'est l'age. En tant que petite française, j'aurais aimé une clarification.
Ou bien c'est juste qu'il est pas très fin lui non plus.

Je ne lirais pas la suite, et je crois que c'est la première fois que je ne finirais pas une histoire, meme si je la trouve moyenne. Mais là, c'est trop, je m'en vais lire mes cours de douane tiens, c'est plus actif.
Bon, il faut dépasser le prologue, surchargé d'adjectifs et dans la surenchère merveilleuse... Passé ce passage difficile, l'histoire s'installe. Moira est assez attachante même si certaines de ses expressions ou de ses remarques tombent un peu plat, dans le sens où ce n'est pas original. MAIS : l'écriture emporte le lecteur (en tout cas moi) l'histoire est plutôt intéressante/Mystérieuse/intrigante. J'aime les passages de rêve de Moira et les encarts "hors du récit" dans le sens on ne sait pas qui parle et de quoi. L'exploitation onirique est vraiment excellente et le personnage de Moira, d'un abord fade, fait penser à une Bella Swan moins gnan gnan. C'est du Twilight mais en mieux et en fantastique assumé. Dommage que certains éléments semblent "bateau" : les relations entre les grands parents, les descriptions exagérément poétiques pour faire plus "féériques". Mais si on passe sur les petites maladresses et si on s'intéresse au fond de l'histoire, et au personnage de Moira, c'est passionnant. Même sur Nel, sa meilleure amie, on peut nourrir des doutes, on est dans l'ambivalence, les doutes de l'adolescence et cette partie est rondement menée.

La première partie est très popote mais intéressante, on découvre Moira et ses amis ... Par contre les passages faisant référence à "d'autres mondes" sont selon moi trop courts et pas assez détaillés, je comprends que l'auteure veuille garder le mystère mais du coup, comme on ne comprend rien à ces passages on s'en fiche... Par contre lorsque les choses s'accélèrent ça devient mieux, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure fait monter le suspens pour nous préparer à découvrir la nature de Moira. Cependant , la suite est nuancée : le suspens est bien mené et on se pose beaucoup de questions... Mais le personnage de Moira est la grande faiblesse, j'ai eu du mal à la trouver sympathique... Autant le côté adolescente amoureuse est bien rendu, comme sa relation avec Nel, autant j'ai bloqué devant ses réactions face à l'agression de son grand-père et en définitive, je la trouve assez égoïste ...

Ce que j'ai aimé : Les relations Moira/Tristan, très réussies, comme la manière dont Moira aborde sa vraie nature ^^ Une histoire riche en mythologie et légendes bien utilisées ^^

Ce que j'ai moins aimé : Trop de fioritures dans le style ce qui alourdit parfois. Les changements permanents de points de vue : entre le POV de Moira, les encarts dans l'autre monde et les incursions pour raconter ce que pense Tristan ou Nel, il faut se décider ! le personnage de Moira, qui m'a semblé très antipathique sorti de ses relations avec ses congénères (je ne me remets pas de sa réaction face à l'agression de son grand-père). Idem, ses pouvoirs arrivent trop vite :(

En bref : Une histoire fantastique avec une héroïne mélange de Bella Swan et de Sookie Stackhouse.. dans un scénario à la Vampire Diaries ( les bouquins) avec des relents de bataille à la Star Wars au gout de Légende du Roi Arthur... Bref c'est un peu le bazar, mais il y a de l'idée, même si le style est parfois un peu simpliste... Mais je lirais la suite

Ma note : 6,5/10
J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs français et soutenir comme je le peux les petites maisons d'édition. J'ai donc été ravie d'avoir l'opportunité de lire ce livre, d'autant plus que le résumé m'a tout de suite intriguée.

À la base, je ne suis pas très portée sur les romances et j'avoue avoir eu un peu peur au début du livre. Moïra est une adolescente amoureuse du beau Tristan, voisin de sa meilleure amie Nel et joueur de l'équipe de hockey du lycée. Petit aparté : un joueur de hockey, c'est chouette, ça change des joueurs de foot et compagnie.
J'aime bien ce sport en plus.
Revenons à nos moutons. Moïra est donc une adolescente comme les autres, en apparence. Puisque son quotidien se voit bouleversé petit à petit par d'étranges rêves, accompagnés de très fortes migraines. Quelque chose se réveille en elle et sa vie est désormais en péril. Désireuse de protéger les siens, la jeune fille va devoir se montrer brave, même si elle ne sait pas vraiment quelle attitude adopter face à tous ces chamboulements.
Si l'intrigue de base m'a semblé un peu simpliste et pas très originale (car on insiste beaucoup sur l'histoire netre Moïra et Tristan au détriment du fantastique au départ), elle se complexifie au fil des pages. L'auteur parvient à piquer notre curiosité au vif, si bien que les chapitres défilent rapidement en fin de compte. Moïra est un personnage intéressant. Malgré son jeune âge, elle n'est pas agaçante comme la plupart des héroïnes et sait ce qu'elle veut. Elle n'est pas une « super héroïne », elle a peur et a parfois des réactions idiotes, ce qui la rend très humaine et attachante.
Tristan est un personnage que j'ai eu un peu de mal à cerner. Je pense qu'on le découvrira un peu plus en profondeur par la suite. Quant à Nel la meilleure amie de Moïra au caractère bien trempé, ainsi qu'au mystérieux Alastar qui veille sur notre héroïne, ce sont les personnages que j'ai le plus appréciés.

En ce qui concerne l'histoire, étant un premier tome, ce roman était donc assez introductif. L'auteur nous donne des pistes pour la suite sans rien nous révéler de vraiment capital. Elle nous donne quelques informations au compte-gouttes, suffisamment cependant pour nous donner envie d'en savoir plus et de poursuivre l'aventure aux côtés de Moïra. Quel est donc cet autre monde que Moïra voit en rêve ? Que lui veulent vraiment ceux qui sont à sa poursuite ? Ce ne sont que quelques questions parmi tant d'autres et j'avoue que j'aimerais beaucoup poursuivre avec la lecture du second tome afin d'avoir les réponses !
Le personnage de Moïra promet d'être intéressant par la suite. J'attends de voir ce qu'elle a en réserve après l'échantillon de pouvoirs qu'elle nous a montrés à la fin. Je suis certaine que nous n'avons, pour l'instant, vu que le sommet de l'iceberg.

Enfin, je souhaiterais dire un mot sur la plume de l'auteur. le style était plutôt fluide et agréable dans l'ensemble. Au cours des premiers chapitres, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses et répétitions (l'auteur avait tendance à abuser un peu des superlatifs). Ce n'est pas bien grave en soi et je comprends tout à fait puisque nous avons tous nos petits « tocs d'écriture » et ils sont difficiles à traquer malgré les relectures. Cependant, cela s'est nettement amélioré au fil des pages.

En résumé, D. Lygg nous offre une jolie romance teintée de fantastique. Si j'ai trouvé ce tome un peu long à démarrer et très introductif, je me suis tout de même laissée emportée par l'histoire. Je lirai volontiers la suite pour avoir les réponses à mes questions concernant l'intrigue.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Une très jolie romance fantastique, qui m'a donné envie d'embrayer de suite sur le tome 2.

Dans ce premier opus, on découvre Moïra, une jeune fille adoptée qui, comme toutes les filles de son âge, fantasme sur le beau voisin d'à côté, Tristan. Mais son quotidien se retrouve bientôt bouleversé puisqu'elle va se découvrir plusieurs aptitudes extraordinaires. de peur d'être un danger pour les siens, elle va alors devoir les leur cacher et s'éloigner d'eux, aidée pour ce faire par le beau et ténébreux Alastar...

Tout a commencé par une banale romance d'adolescents et pourtant, je me suis laissée facilement prendre au jeu. La plume de l'auteure est simple, mais juste, puisqu'elle m'a emportée avec elle dans son histoire. Une fois que le côté fantastique a pris le dessus, le roman est entré dans une nouvelle dimension, qui l'a fait sortir de son classement jeunesse et m'a alors beaucoup plus emballée.

Maintenant, parlons des personnages : j'ai bien aimé le personnage de Moïra, pour une fois pas trop nunuche, mais je n'ai pas compris son entêtement à ne pas parler de ce qui lui arrivait à ses proches. Ses grand-parents sont touchants, parfaitement imagés, et sa copine a un caractère drôle et bien trempé, un plus pour moi.
En ce qui concerne les mâles du roman, c'est Alastar qui m'a fait craquer et non Tristan, que j'ai trouvé trop léger et en demi-teinte.

Au final, j'ai aimé de plus en plus ma lecture au fil des pages, et une fois la dernière tournée, je me suis lancée dans la lecture du suivant. Avis à suivre donc !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
L'origine de ma lecture

Je souhaite remercier la maison d'édition Hélène Jacob qui m'a donnée la chance de découvrir ce livre. J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement. J'ai commencé ma lecture un peu fébrilement car je suis allée faire un tour sur les réseaux et il y avait quelques points négatifs qui me gênaient d'avance. J'ai fini par me persuader d'oublier ce que j'avais lu. de plus, je ne suis pas une grande fan des romances. J'en lis quelques unes, mais il faut qu'il y ait autre chose à côté (aventure, fantastique, …). Je ne regrette, pourtant, pas d'avoir accepté ce service presse.

Personnages

Moïra est le personnage principal de l'histoire. Orpheline, elle mène une vie ordinaire C'est une jeune fille comme les autres, avec des réactions parfois étrange, qui manque de naturel. chez ses grands-parents : lycée, sorties entre amis, amour naissant (pour Tristan). Puis, elle se découvre un don qu'elle ne sait pas vraiment comment s'en servir. C'est son histoire que l'on découvre à travers ses pages. Moïra commence à avoir peur, des doutes. Ce n'est pas une super héroïne, c'est agréable de voir ce genre de personnage. Cela change.
La couverture est le premier élément intriguant qui m'a donné envie de découvrir Entre II Mondes. Elle est mystérieuse. Deux mains sont représentées. J'avais l'impression qu'elles représentaient un échange « magique ». Cette idée me plaisait bien. de plus, les couleurs sont très belles. le lien exacte, je ne l'ai pas vraiment compris, à part peut-être cette passation de magie ou peut-être que cela évoque le lien entre deux mondes ? Je ne peux vous que mon impression, mes hypothèses.

Le style de D. Lygg est fluide et accessible par tout le monde. La plume de l'auteure est additive. J'ai toujours eu envie d'en savoir un peu plus, comprendre les pourquoi du comment. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure de Moïra avec elle. C'était encore plus prenant !

La première partie du roman est centrée sur la vie de lycéenne (ordinaire et amoureuse) de Moïra. La seconde partie est accès sur la crise « existentielle » qui découle des nombreuses révélations sur sa vie. Il me semblait important de le souligner. En effet, pendant que je lisais la première partie, je me demandais bien où l'auteure voulait m'emmener, bien qu'intéressant pour bien comprendre le caractère, la personnalité de la jeune fille, cela me perturbait beaucoup. C'est le petit hic peut-être pour moi, l'intrigue avance un peu trop doucement. Comme je le disais, je ne suis pas une grande fan de romance, c'est assez rare que j'en lise une dont c'est le principal thème. Cependant, ici, l'histoire d'amour ne prend pas le pas sur le reste (une fois la première partie passée). C'est vraiment un livre intéressant qui mérite d'être découvert.

C'est un premier tome et donc un tome introductif. Ainsi, nous commençons à découvrir un univers intriguant et original. La fin nous laisse sur notre faim. L'auteure, ici, nous laisse languir pour que nous allions voir le deuxième tome. Ça marche plutôt bien ! J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus sur l'univers et ce qui va arriver à Moïra.
[Direction le blog pour lire la chronique complète]
Lien : https://justeletempsduninsta..

- Ah ! La marmotte daigne enfin se montrer, fit Jo tout en fourrant un énorme morceau de beignet dans sa bouche. Je passe te prendre après les cours ou Eleanor s'en charge ?
Nel était ma meilleure amie depuis l'enfance ; je réfléchis un instant avant de répondre :
- Non c'est gentil de ta part, mais c'est bientôt la fin des cours donc après on en profite pour tous se retrouver.
Je pris place à leurs côtés sur une des chaises en bois à la belle patine faite par le temps.
- Se voir tous ! reprit Jo d'un air exaspéré. Vous passez déjà vos journées ensemble, vos vacances à faire du camping et autres, mais vous voulez passer encore plus de temps ensemble... Ah ces jeunes !