Entre II Mondes tome 2 sur 3
Éditions Hélène Jacob (07/12/2013)
4.14/5   11 notes
Alastar, entre la vie et la mort, est retrouvé par Gabriel, Ahawk et Moumbator, ses fidèles compagnons et frères de l’Ordre Sacré. Transportés en sécurité loin du temple, les uns et les autres guetteront un hypothétique réveil dans l’espoir de découvrir la vérité.

De son côté, Moïra continue de mener un semblant de vie normale aux côtés de ses proches et de Tristan à Hidden Hills où seule Nel, sa meilleure amie, manque à l’appel. Heureuse avec le jeun... >Voir plus
Que lire après Entre II Mondes, tome 2 : Le PassageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Oui bon ben j'aim menti, j'ai lu la suite. MAIS.

Ce deuxième tome s'avère meilleur que le premier, même s'il a toujours de gros défauts.
J'suis p't'être trop vieille mais c'est vraiment trop enfantin.

Que ce soit le style, facile et un peu répetitif.

Ou bien les personnages très manichéens et sans nuances. Et quand il s'avèrent qu'ils changent, c'est pour passer d'un extrême à l'autre (Samuel, notamment, soyons serieux)(oui mais c'est a cause de l'amûûûûr, j'y viens de suite)

Ou les relations amoureuses qui sont visibles à des années lumières et sans sensibilité et surtout qui oblitèrent totalement le reste du monde pour les amoureux. Et surtout sans étape quoi, ils passent de ... rien... à "tu es le soleil de mes nuits" (non c'est pas dans ce livre...)
Marche aussi pour les relations autres qu'amoureuses: Hélène et Moïra, moïra et les nains, j'aimepasMoïra

Ou carrément le personnage principal, qui a beau avoir 18 ans, est une gamine. Pour moi elle avait quelque chose comme 13 ans, jusqu'à ce qu'ils le rappelle précisément. (jaimepasMoïrabis). Alors en plus d'être une gamine, son mec est toujours un peu mou du bulbe, mais ça aussi, ce doit être l'amour.

Ce qui s'est amélioré?
Un peu d'action, déjà.
Et Nel et Alastar, qui sont les seuls a être un peu moins plats. Et Gabriel mais il est tellement pas souvent là, il compte à peine.

Les passages à la 3° personnes sont largement meilleurs (jaimepasMoïrater) que ceux à la première personne.

Du coup, je pencherais plus vers un 2,5 que vers un 3. C'est dur de lire un bouquin quand on aime pas le personnage principal et que l'intrigue est facile (parce que si l'intrigue est bonne, on veut savoir la suite).

J'admets aussi un regain d'interêt sur la fin (parce que? jaimeNel), donc si je croise la suite un jour, je la lirais à mes heures perdues.
Dans ce tome 2, nous retrouvons, Moïra ainsi que tous ses amis et ennemis dans la suite de leurs aventures. Nous découvrons un monde beaucoup fantastique que dans le premier tome puisque nos héros empruntent le Passage vers le monde enchanté. de merveilleux paysages féeriques, des créatures surnaturelles, des embûches et de nombreuses rencontres parsèment ce voyage qui a pour but d'enfin briser la malédiction qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Moïra et peut-être de retrouver ses parents.

La fin du tome 1 - et ce clifhanger insupportable - avait laissé Alastar dans une position plus que délicate et au fil des pages, nous en apprendrons plus sur la trahison dont il a été victime. Les forces du mal gagnent en force et s'attellent à compliquer le voyage de nos héros, qui devront se battre bec et ongles pour achever leur mission.
Ici, la romance a une part un peu plus importante dans l'histoire même si l'action n'est pas en reste. Les personnages secondaires se dévoilent davantage, leur passé, leur avenir, et certaines questions du tome 1 trouveront des réponses tandis que d'autres apparaîtront. Moïra quant à elle affirme son caractère et ses pouvoirs. Ces derniers deviennent d'ailleurs de plus en plus importants. Mais il se cache aussi une part d'ombre qui, tout au long du roman, gagne en intensité et nous pousse à croire que rien n'est encore fini.

J'ai beaucoup aimé voyager dans ces contrées magnifiques, décrites avec beaucoup de beauté et de détails qui nous transportent instantanément dans ce monde particulier. Mais même ici, la laideur peut se dissimuler à tous les coins de rues. Finalement, par certains côtés, il n'est pas si éloigné du nôtre. de nombreuses créatures merveilleuses, dragons, fées, sirènes et autres accompagneront votre lecture mais attention, nous ne pouvons pas nous fier à n'importe qui et nos héros en feront l'expérience. Tout du long, l'action disséminée ça et là nous entraîne jusqu'à la bataille finale qui clôt ce chapitre 2 de manière explosive mais encore une fois frustrante. Encore une fin où on aimerait que justement, ce ne soit pas la fin.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide mais j'ai plus aimé le côté fantastique et les détails apportés au décor qui n'étaient pas forcément là dans le premier tome. Ça paraît vraiment très beau, on s'image assez aisément à quoi cela peut ressembler. L'autre bon point pour moi fut le personnage de Moïra. Je l'ai trouvé plus abordable, moins gamine capricieuse que dans le 1, plus appréciable. Elle nous montre davantage ses sentiments et moins son côté enfant. Il y a bien toujours quelques longueurs par moments mais on se laisse assez bien happer par cette suite qui est un peu plus musclée et mouvementée. Ce qui présage de bonnes choses pour le tome 3 et, enfin, la révélation finale. Et de sérieux bottages de fesses aussi pour certains vilains qui nous font grincer des dents et nous mettent les nerfs en pelote...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un second tome qui me laisse un sentiment mitigé. Nos héros passent dans "l'autre monde" et la mythologie fantastique est une fois de plus joliment et judicieusement utilisée. Dans la première partie du livre, Moïra, que j'avais trouvée assez antipathique et égoïste dans le premier tome, gagne en profondeur et en altruisme ( j'ai beaucoup aimé la scène où elle se rend chez Tristan ). Une fois dans l'autre monde, elle persiste dans ce nouveau coté, plus attachant, en dépit de certains retours à ses petits travers. le back-ground de la relation entre Helene et Samuel est remarquable : la vraie bonne idée de ce roman, j'aime beaucoup le personnage d'Helene même si j'ai parfois du mal avec la facilité dont sa relation avec Moira est passée de "je suis la mère de ta meilleure amie" à " nous sommes amies". Idem, la réaction de Moira face à l'autre monde et la manière dont elle s'acclimate quasi en deux secondes m'a semblée un peu facile ( alors que le passage et ses états d'âme en découvrant sa vraie nature étaient bien amenés). le personnage d'Alastar gagne également en profondeur et ce n'est pas plus mal ( en vérité, je me passerais bien des états d'âme/POV de Moira pour privilégier le récit à la troisième personne). le personnage de Nel est sans doute le meilleur féminin du roman : dommage que l'auteure ne s'y attarde pas plus. Les tribulations des personnages sont plaisantes à suivre malgré quelques longueurs et les combats sont plus subtilement amenés que dans le premier tome même si le tout reste sans beaucoup de surprises.

Ce que j'aime : Nel, la description de l'autre monde et de ses créatures. L'aventure Tristan/Nel : toute la partie où ils cherchent à rejoindre les autres entre contrebandiers et sirènes était super ! La métamorphose de Sarah.

Ce que j'aime moins : Toujours l'alternance entre première et troisième personne. Les dialogues souvent assez plats et les relations amoureuses qui, je pense, plairont plus à un public "young adult" (en fait,lorsque les persos sont amoureux : ils ne voient plus personne et n'ont plus que des relations asexuées avec les autres... j'ai un peu de mal avec cette absence de désir ! Pas assez de tension sexuelle pour moi mais je pense avoir dépassé l'âge de la cible ^^). Toujours du mal avec le style que je trouve répétitif.

En bref : Une bonne suite malgré ses failles qui vaut le coup d'être lue, en particulier pour l'épopée de Tristan et Nel, mon coup de coeur pour ce tome. La fin nous laisse sur notre faim et j'ai hâte de retrouver les personnages

Ma note : 6/10
Lien : http://leslecturesdejessswan..
Dans ce second opus, on retrouve Moïra, Tristan, Nel, Hélène, Simon et Alastar. Pour des raisons personnelles, Moïra a décidé d'aller dans l'autre-monde afin de retrouver Aoden et Breda, ses parents biologiques. Durant ce voyage, on en apprend plus sur le passé d'Hélène et Simon, c'est d'ailleurs un passage que j'ai particulièrement aimé. Les pouvoirs de Moïra continuent d'augmenter en puissance, ce qui la terrifie. On découvre également les craintes d'Alastar.

Dans cette suite, j'en ai appris plus sur les autres personnages importants de l'aventure. Ils m'ont d'ailleurs paru totalement différents du premier tome. J'ai découvert en Tristan un homme fort et courageux, en Alastar un homme terrifié à la pensée de perdre ceux qu'il aime, en Simon un elfe brave et qui n'a peur de rien, en Hélène une princesse Elfique, en Nel une fée amoureuse qui n'a pas froid aux yeux, et en Moïra une demi-fée inquiète pour ses amis qui fait tout pour essayer de les garder en vie. Au fil de ma lecture, le monde fantastique s'est ouvert sous mes yeux. Se sont alors ajoutés différents personnages tels que les Elfes Blancs, les Sirènes, les Nains, les Licornes…
Le livre, comme le précédent, est écrit de deux manières différentes : à la première personne quand c'est Moïra qui « parle » et parfois à la troisième personne, ce qui nous permet d'en savoir plus sur tous les personnages. Une fois habituée à ce mode d'écriture, ça ne m'a pas perturbée. L'écriture est fluide et simple, ce qui permet de lire facilement le roman et pouvoir rapidement imaginer l'histoire dans sa tête.

Cet univers fantastique était si passionnant que je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin. J'ai pu ressentir différentes émotions telles que la joie (oui, oui j'ai même rigolé à plusieurs reprises), la peur, et la tristesse (avec quelques larmes). La dernière page lue, je suis restée avec plein de questions en tête. le fait que l'histoire se termine juste après un combat ne m'a donné qu'une envie, celle de poursuivre « Entre II mondes » avec le tome 3, qui sortira le 29 Février 2016 aux éditions Hélène Jacob.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Voilà que je termine ce deuxième tome à mon tour... Quelle fin!!! Pfiou!! Et quelle aventure! le premier tome ressemble à une petite mise en bouche quand on lit celui-ci! Pas de moment de répit pour les protagonistes... Ça s'enchaîne, ça se corse... J'adore les petites notes ou métaphores humoristiques (Je te reconnais bien là Deb ). L'entre II mondes prend vie au fil du récit, je me suis imaginée les lieux décrits avec une facilité déconcertante même... Pas de longues descriptions pourtant, juste ce qu'il faut pour être efficace. Y'a plus qu'à attendre la suite.