Un roman atypique, surprenant, passionnant paru chez @editions_gallmeister le 4 janvier 2018.

Un histoire qui débute sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un monstre marin par un adolescent. Un adolescent attachant qui marque à la fois de part sa tendresse mais aussi sa repartie, son intelligence et sa passion.

Un roman qui peut être difficile à lire, assez technique, mais qui arrive à charmer malgré tout.

Je ne suis pas une adepte des océans, ni des créatures marines, mais c'est un roman qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, et qui m'a plu malgré mes méconnaissances !
Suite de mon exploration de l'oeuvre de Jim Lynch, avec ce roman encore extrêmement bien construit, alors que le domaine est très spécifique a priori, la biologie marine !
On suit un adolescent, qui va se trouver au centre de curieuses découvertes biologiques, en même temps que sa vie de famille est ébranlée...
L'histoire est passionnante, les personnages crédibles et attachants, Jim Lynch a même réussi à m'intéresser à al biologie marine !
Un bonheur de lecture !
Avec ce roman, nous allons suivre durant un été le jeune Miles O'Malley âgé de treize ans et passionné du monde aquatique. J'ai adoré cet adolescent qui est un peu plus intelligent que la moyenne, mais est surtout très observateur ou peut-être très imaginatif. Pendant ces grandes vacances, tout autour de lui va être chamboulé, l'océan, ses parents sur le point de divorcer, les personnes qui sont importantes pour lui, sans oublier le fait qu'il grandit et que certaines choses comme l'amour et le sexe commencent à le titiller.

Nous allons donc vivre avec Miles tous ces chamboulements et l'accompagner pendant ces deux mois. Ce roman, est écrit un peu à la manière d'un conte j'ai trouvé ou comme dit sur la quatrième de couverture comme une fable. Il y a un peu de « magie » dans cette histoire qui est simple mais tellement belle. Elle nous colle le sourire et en même temps nous fait réfléchir sur la vie et la façon que chacun décide de la vivre. C'est un beau livre, une très belle histoire accessible à tous. Les grandes marées à également pour thème, la nature et la façon dont l'humanité l'appréhende, la leçon que l'on peut en tirer est que la nature est plus forte que l'homme et que l'on aura encore et toujours à apprendre d'elle alors respectons la.

Alors, si vous voulez passer un bon moment avec un roman plein de bonne humeur, de générosité et d'amour pour la vie n'hésitez surtout pas et j'espère que comme moi une fois ce roman terminé vous vous direz qu'il est passé vite cet été …
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une super découverte !
Vous le savez déjà si vous me suivez, mais j'adore quand la lecture laisse une trace en moi et c'est le cas de celle-ci : je vous mets au défi de lire ce roman sans vouloir à un moment où un autre l'envie d'aller chercher une encyclopédie pour voir l'animal dont ce jeune garçon parle. Nous rentrons tellement dans l'univers de Miles, ce jeune garçon de 13 ans, qu'il nous donne très envie d'en savoir plus sur ce dont il nous parle. J'ai regretté parfois de ne pas avoir l'illustration directement dans le livre.

À travers ce personnage brillant et tellement bienveillant envers les autres, l'auteur parvient à nous sensibiliser sur l'écologie, mais surtout sur l'univers marin avec une touche d'humour. Il nous donne envie de nous pencher et de regarder de plus près les mystères de la vie aquatique.

Je lui ai trouvé un petit air de Jules Verne des temps modernes, et j'ai terriblement apprécié.
Les grandes marées de Jim Lynch est une magnifique ôde au milieu marin. Miles O'malley est un jeune garçon qui nous transmet sa passion pour la vie marine et qui va de découverte en découverte. J'ai beaucoup aimé précision des descriptions et l'évasion que ce livre m'a procuré.
"Très tôt, j'ai appris que lorsque vous racontez aux gens ce que vous voyez à marée basse ils pensent que vous exagérez, alors qu'en fait vous essayez simplement d'expliquer des choses étranges et merveilleuses, aussi clairement que possible."
Miles O'Malley a treize ans, mais en paraît beaucoup moins. Il se passionne pour les traces et les animaux que laisse la mer en se retirant, et explore, à toute heure du jour et de la nuit, la baie de Puget Sound, près de sa maison, dans l'Etat de Washington. Une nuit, il découvre un calmar géant très rare échoué sur la plage. Cet événement, et d'autres qui suivent, amènent journalistes et curieux à s'intéresser à Miles. Mais le jeune garçon continue à vivre l'été de ses treize ans avec son meilleur ami, sa voisine de dix-huit ans en pleine crise, ses parents, une voisine âgée dont il s'occupe. Cette voisine, un peu voyante, prévoit toutefois que la fin de l'été sera agitée…
Cette narration, assez classique, d'un été d'adolescent, à l'âge des premiers émois, lorsque les parents autorisent une certaine liberté, se pare d'un reflet qui lui est propre grâce aux paysages marins du Pacifique, aux étendues de sable et à toutes les merveilles animales subtilement décrites par Miles. Mélange de naïveté et de maturité, ce personnage est tout à fait convaincant lorsqu'il décrit ses découvertes et les fait partager aux autres. Il éblouit alors son auditoire qui lui prête quasiment des qualités de prophète. Ces passages sont aussi passionnants pour le lecteur, qui comme moi, ignore tout du calmar géant et des mœurs des différents crustacés. Il n'y a pas de longueurs, le rythme ne se relâche pas et le texte est plutôt poétique. Je ne peux que vous recommander de le découvrir, d'autant qu'il vient de sortir en poche (sous le titre A marée basse, inverse du titre d'origine).

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Conte extraordinaire pour Océan !