Après un premier roman, intitulé Un ciel rouge, le matin (1) où il narrait la fuite d'Irlande de son personnage principal pour les États-Unis, Paul Lynch nous livre, avec La neige noire (The black snow) le récit du retour d'un émigré irlandais. Véritable révélation avec son premier ouvrage, unanimement salué par la presse, Paul Lynch, journaliste et critique de cinéma, originaire du Donegal, région la plus au nord de l'Irlande, continue, avec cette nouvelle histoire, de nous décrire ce pays qu'il connait si bien.

L'histoire tient en quelques lignes : Barnabas Kane travaillait sur les chantiers des grattes-ciels à New-York et décide, après quelques années, de rentrer dans le Donegal pour que son fils soit irlandais, vive comme un irlandais, loin du gigantisme new-yorkais. Mais cela, on ne le sait qu'à travers des flash-backs qui parsèment le récit, se fondant entre les paragraphes comme la neige au soleil. Ils s'installent dans une ferme qu'il achète.

La suite sur mon blog :
Lien : https://unepauselitteraire.w..
Quel style ! Charnel et violent, tout en mots ciselés, précis, presque "sonores", ce roman est une perfection !
Si l'intrigue semble finalement secondaire, la manière de traiter le sujet donne au texte une dimension puissante, bouleversante. C'est une plongée au coeur de l'âme humaine, dans tous ses défauts (jalousie, perversions, faiblesses, arrangements avec la vérité), où les hommes sont capables du pire, où la solidarité est soumise à des règles incompréhensibles (il ne fait pas bon être un étranger, un "faux pays"). Mais c'est aussi une immersion dans l'Irlande loin de la carte postale, dans un monde rustre, pauvre, abandonné, où la noirceur alterne avec le vert cru du printemps, où la pluie noie tout sauf le chagrin et la rancoeur.
Les personnages sont travaillés si subtilement qu'ils en deviennent réels, tangibles et l'auteur nous offre par leur biais tout ce qui constitue l'âme humaine, entre amitié, bonheur fragile et soudain, le plus profond désarroi.
C'est un roman cruel où la folie donne toute sa mesure, où l'espoir semble vain, mais c'est avant tout une narration magique, passionnée, ample et presque baroque. Une merveille !
Je n'avais jamais rien lu de Paul Lynch, bien qu'il ai déjà publié chez Albin Michel en 2014 son premier roman « Un ciel rouge, le matin » (Red sky in morning), que j'avais acheté en édition numérique auprès de son éditeur anglophone (un avantage de lire en anglais, les livres y sont souvent moins chers), mais pas encore lu.

Je débutais donc La neige noire sans aucun a priori, plutôt impatient de me retrouver à déambuler dans le Donegal et de me perdre dans ces grandes plaines d'Irlande, pays que j'ai à coeur de visiter un jour, que j'imagine aussi beau, humide et verdoyant que sur la photographie du bandeau accompagnant le livre.

La famille Kane vit de l'élevage de quelques animaux dans une vieille ferme isolée, au milieu d'un grand terrain escarpé. Avant de revenir vivre avec son épouse et leur fils sur la terre de ses ancêtres, Barnabas Kane faisait partie de ces milliers d'immigrés irlandais partis tenter l'aventure américaine, construisant toujours plus haut ces immeubles new-yorkais qui chatouillent les nuages.

Son employé et vieil ami meurt alors qu'un mystérieux incendie détruit la grange attenante à la ferme, anéantissant par la même occasion tout son élevage, tandis que Barnabas échappe de peu au même sort, tiré des fumées par un voisin venu apporter son aide.

Après ce drame, qui bouleversa sa famille et le village, rien ne sera plus jamais pareil dans la vie de la famille Kane. de malheur en déception, affrontant l'hostilité toujours plus grande de ces habitants historiques les considérant comme des étrangers, Barnabas devra faire face à des choix décisifs pour tenter d'en sortir la tête haute.

La neige noire est un roman sans concession, au rythme langoureux et à l'écriture d'une rare poésie. J'ai été subjugué par le style, la beauté des phrases, cette façon de décrire les paysages, les émotions. L'histoire est aussi belle que sombre, et c'est le coeur serré que l'on en referme les dernières pages. A n'en pas douter, Paul Lynch est un auteur qui a trouvé son style, et je ne manquerai pas de rattraper mon retard en lisant son précédent roman, tout en surveillant ses prochaines parutions.
Lien : https://www.hql.fr/la-neige-..
Ayant beaucoup aimé le premier roman de Paul Lynch, je me suis plongée aussitôt dans son deuxième roman. Sans surprise, je l'ai adoré. Je l'ai préféré à son précédent.

Si dans son premier récit, le héros quitte L'Irlande pour les États-Unis lors d'une chasse à l'homme. Ici, c'est d'un retour aux origines qu'il s'agit.

Barney Kane décidé de revenir en Irlande, dans le comté de son enfance avec sa femme et son fils après avoir émigré aux États-Unis. Ce qui devrait être un signe de réussite et de richesse n'en ai en fait rien. le désenchantement est bien là. Après un incendie qui a ravagé sa grange et tué son bétail, Barnabas se retrouve sans rien. Rien de rien, pas une aide, pas un soutien. Il ne rencontre que le mépris de ses voisins et leur envie de posséder ses terres.

Entre noirceur et désillusions, Paul Lynch décris une Irlande pauvre et sombre. La nature est présente, l'atmosphère souvent pesante. Une plume précise et sublime pour décrire un récit tragique.
Un irlandais qui a migré aux Etats-Unis pendant de longues années décide de revenir aux sources accompagné de sa femme et de son fils. L'enchantement va être de courte durée car l'accueil ne pas être si chaleureux et la famille va devoir supporter la jalousie et méchanceté des habitants du village. L'équilibre familial va être menacé.