Nom d'un hot dog au sirop d'érable ! Vu que le blocage des frontières semble plus que jamais d'actualité, ça vous dit de faire un pied-de-nez au coronavirus en sautillant littérairement de part et d'autre de la frontière internationale la plus longue du monde ? Rendez-vous dans le Chant de la frontière, roman de Jim Lynch paru aux éditions Gallmeister !

D'un côté : le Canada et Wayne Rousseau, un professeur de sciences politiques à la retraite, un brin provocateur avec ses petits joints pour consommation thérapeutique. de l'autre : les Etats-Unis et Norm Vanderkool, éleveur de vaches laitières qui lutte pour que son exploitation ne soit pas gobée par de grosses coopératives. Et puis, comme dans toute bonne histoire de voisins qui se détestent, il y a leurs enfants respectifs : Madeline, empêtrée dans de stupides petits trafics de marijuana, et surtout Brandon, étrange jeune homme doté d'une vision unique du monde, passionné d'oiseaux, récemment engagé dans la Border Patrol, la police des frontières américaines. Enfin, il y a Sophie, cette drôle de voisine dont personne ne sait grand chose mais à qui tout le monde se confie...

Tout ce petit monde prend vie sous la plume de Jim Lynch, que j'avais beaucoup aimée dans Les Grandes Marées, autre roman teinté de nature writing guidé par un héros atypique. Ma lecture du Chant de la Frontière ne m'a pas autant séduite, sûrement parce que l'ambiance burlesqu-esthétique "à la Wes Anderson" était moins poussée. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la précision du vocabulaire employé par l'auteur – que ce soit pour parler de l'industrie laitière ou de l'ornithologie – qui possède décidément un véritable don pour nous parler de sujets techniques sans que jamais que ça ne soit barbant. En toute honnêteté, je pense aussi que je commence à saturer des romans américains qui prennent comme toile de fond le trafic de drogue. Peut-être la faute à ce satané virus, qui me donne envie de grandes escapades à l'abri des fléaux qui touchent la nature humaine...
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Nous sommes à la frontière entre le Canada et les États-Unis, plongé dans la vie d'un petit territoire, entre trafic de drogue, patrouille aux frontières et arrestations, problèmes de familles... Nous suivons principalement Brandon, qui travaille pour la Border Patrol (police aux frontières des États-Unis), qui a une façon bien à lui d'interpréter le monde et de le vivre.

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans ce lieu, entre ces deux pays. Je me suis très vite pris d'affection pour Brandon, ce passionné d'oiseau et d'art. Sa façon de voir les choses, de les interpréter, de se sentir proche de la nature m'ont parlé.
Les autres personnages sont aussi attachants pour certains et un peu rebutants pour d'autres. Cela fait un large panel de caractères qui enrichissent la lecture.
Ce qui m'a le plus plu dans la récit, c'est la relation qu'entretient le personnage principal avec la nature. Mais aussi de voir la vie et les soucis de bien des personnages, les interactions en entre eux.
Le récit aussi est plutôt bien construit, avec un cadre qui est posé dès le début et les péripéties qui arrivent ensuite, qui s'entremêlent, parfois jusqu'à se confondre totalement, pour arriver à un dénouement heureux.
Quelques passages m'ont parus légèrement tiré par les cheveux sans pour autant gêner la lecture.
Pour terminer, je dirais que c'était une belle lecture.
À l'extrême ouest de la frontière entre États-Unis et Canada, un garde-frontière pas comme les autres, géant ornithologue et artiste, bouleverse bien malgré lui les subtils équilibres des trafics, des contrebandes et des paranoïas économiques, politiques et patriotiques. Humour caustique et grand art.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/12/01/note-de-lecture-le-chant-de-la-frontiere-jim-lynch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Suite de mon exploration de l'oeuvre de Jim Lynch. Même si j'ai un peu moins aimé ce roman (les deux autres étaient vraiment géniaux !), le personnage de Brandon, fils d'agriculteur et policier par dépit, est très attachant et original : il a le don d'attirer à lui les affaires, entre coups de chance et flair incroyable. Malheureusement, incapable de relations sociales, il reste en marge...
Très agréable à lire, toujours autant d'efficacité dans la construction des personnages et des histoires.
La frontière, c'est celle entre le Canada et les Usa, dans l'état de Washington.
Brandon est membre de la police des frontières, malgré lui. C'est son père, Norm, éleveur, qui l'a convaincu de quitter la ferme pour ce travail.
Et même si Brandon enchaîne les arrestations, il apparaît rapidement que cet homme, différent, n'est pas à sa place. Brandon, ce qu'il aime c'est écouter les oiseaux, peindre, construire dans la nature des oeuvres éphémères.
Brandon, ainsi que son père, éleveur en proie à d'immenses difficultés sur son exploitation, sa mère qui perd la tête, sont extrêmement touchants.

Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a plu mais bien cette galerie de portraits d'hommes et de femmes sensibles, talentueux à leur façon, faibles souvent, drôles parfois, singuliers.

Traduction Jean Esch
Brandon est un jeune homme singulier : il est très très grand et imposant, passionné et fin observateur d'oiseaux, dyslexique, artiste peintre aimant également le Land Art; il regarde le monde d'une façon différente. Il vit à la frontière avec le Canada et tout semble paisible lorsqu'il commence son travail au sein de la Bordel Patrol. Son sens aigu de l'observation l'amène cependant à cumuler les arrestations entre immigrants illégaux et trafiquants de drogue...

J'ai adoré ce livre après avoir mis beaucoup de temps à rentrer dedans !
Le récit avance par petites touches avec une grande variété de personnages souvent farfelus et décrits avec beaucoup de tendresse et d'humour. Les "aventures" de Brandon constituent l'axe du récit et la qualité de son regard sur ce qui l'environne donne une douceur puissante au roman.
Ce roman m'a mise d'excellente humeur et m'a donné envie de toujours plus regarder la nature autour de moi.
Jim Lynch nous livre encore une fois une belle aventure pleine de nature. Ouvrez les bras et sentez l'air des mots s'insinuer dans chaque parti de votre esprit.

J'aime toujours autant le style de Jim Lynch simple et efficace, on ressent son amour de la nature. Il arrive à rendre les personnages les plus simplistes terriblement intéressants, il leur donne une place de premier ordre.
Je l'ai lu en plein confinement et j'ai apprécié d'autant plus qu'à ce même moment nous mettions un point d'honneur à valoriser le travail du personnel de santé. Et pourtant, Jim Lynch avait un, voir deux, trains d'avance, car ce roman a été écrit il y a plusieurs années, en 2009.

Brandon est un jeune homme terriblement touchant, de part son obsession des oiseaux, avec sa dyslexique, mais surtout pour son béguin pour Madeline. Il lui arrive toujours des histoires incroyables qui vont le porter en avant malgré sa différence.

Ce roman est n'est pas mon préféré de Jim Lynch, mais encore une fois, il a su me toucher sincèrement, il nous pousse une nouvelle fois à une réflexion profonde : qu'appelle t-on "la normalité" ? Quelle est la limite de cette normalité ? Mais surtout ne jugeons pas trop vite ?
Vivement son prochain roman !

Un roman et un auteur à découvrir si ce n'est toujours pas le cas.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Je ne vous raconte pas l'histoire , certains l'ont déjà fait avec brio.
J'ai aimé dans ce livre les personnages qui vivent bien entre eux et dans leur environnement.
J'ai aimé le point de départ du livre, la situation et le contexte.
Par contre j'ai trouvé que l'histoire était un peu légère et que cela manquait un peu de scénario.
Brandon méritait mieux pour moi.
Enfin le style et l'écriture m'ont laissé plutôt de marbre, n'étant ni emporté ni déçu par le texte.