DSD'E&DG était un livre que je redoutais. Autant j'avais dévoré Les Ailes d'Emeraude, autant le Secret de Lomé T1 a provoqué un abandon de ma part, avec un personnage insupportable et irréaliste dans ses choix.
C'est avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancée dans sa nouvelle trilogie ! Et j'ai bien fait de sauter le pas ! Persephone a une maladie incurable et inconnue des hôpitaux, alors pour son dernier été, elle va profiter pour la première fois de sa vie de la mer qu'elle n'avait jamais vu. Dans cette douce Bretagne, elle va se rendre compte qu'un lourd secret pèse autour de ses origines, et qu'elle n'est pas humaine pour un sous. Enlevée par Mewen, un sirène, elle va découvrir un monde sous-marin aussi beau que cruel.

Toute l'histoire s'axe autour d'un univers breton, allant des marées turquoises au dialecte régional. La beauté de ce monde sirénien va de pair avec l'effroi qu'il nous procure, nous sommes face à des sirènes matriarcales sans coeurs et c'est ce qu'on aime ; Ne pas avoir la description d'une Petite Sirène toute mignonne qui aime l'humain. Ce monde est complet, bâti sur une croyance ancienne réelle, avec une réflexion sur chaque petit détail.

On reconnaît la plume de Alexiane de Lys avec des moments un peu… incompréhensible parfois chez l'héroïne… Mais à côté de Lomé, Persephone est très (très) cohérente dans ses réactions et nous donne un récit emplit de rebondissement ! J'ai juste hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir le lire enfin !
Fabuleux 😍
Alors comment dire que j'ai été bluffée par ce livre ! Les premiers chapitres m'ont paru un peut long, mais nécessaire pour la mise en place de l'histoire. Les personnages sont attachants autant que détestables pour certains, et j'ai adoré ces situations.

Une mention spéciale pour Mewen ! Hâte de lire le deuxième tome 🥰
une merveilleuse couverture qui donne envie de découvrir ce roman.
je suis littéralement tomber sous le charme de l'écriture d'Alexiane de Lys, que j ai découverte grâce à ce roman.
Ce roman nous emporte dans un univers remplis d'intrigue sur le personnage principal de Persephone, ainsi que son compagnon de route Mewen.
j ai vraiment hâte de découvrir la suite de leur aventure
Un peu de mal à entrer dans l'histoire, par contre après, plus question de lâcher le livre !
Les descriptions ne sont pas lourdes et on peut apprécier une ballade loin de la côte.
La couverture est divine ! et je suis contente qu'elle m'ait poussé à acheter ce livre.
Je me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. L'univers est incroyable et qu'on on y plonge on ne veut pas y ressortir. Alexiane de Lys a un talent fou pour nous immerger dans ses univers et nous faire ressentir toutes les emotions de ses personnages. En conclusion j'ai adoré! un vrai coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite.
Cette lecture fût mitigé pour moi car même si l'écriture est fluide, elle est également parfois prenante parfois non. de même pour le rythme qui est en dent de scie et qui évite d'être pleinement pris dans l'histoire. C'est dommage car j'ai apprécié ma lecture mais j'en ressort avec un arrière goût de lenteur qui m'a parfois exaspéré. On ferme le livre avec 1000 questions qui donnent envie de savoir la suite, c'est d'ailleurs pour répondre à toute ses questions que j'ai envie de lire la suite. Car même si les personnages sont intéressant et que j'ai envie de connaitre leur évolution, je n'ai pas été emportée à 100% et ça m'a rendue la lecture laborieuse.

Quelques petits détails, qui ont toute leur importance, m'ont gêné pendant ma lecture. Comme le changement de couleur de peau est limite en terme de racisme. Elle passe de "blanche" à "chocolat" parce qu'elle mue sans que ce soit très bien scénariser. Et cela m'a posé deux problèmes. le premier c'est qu'On comprend qu'elle était blanche à cause de ses nombreuses couches de peau morte. le second c'est l'utilisation du terme chocolat lorsqu'elle se décrit car je le trouve insultant et racisant. de plus ça aurait pu être mieux exploiter, par exemple en l'utilisant comme un moyen de protection par le déguisement.
Mais aussi le fait que les révélations s'enchainent sans qu'on exploite tous ce qu'elles impliquent. Comme je l'ai dit plus haut il reste 1000 questions en suspens et notamment parce qu'on nous lance des pistes tout au long du romans sans jamais apporté de réponses, ou très rarement. C'est un peu frustrant et j'espère quand des les tomes suivant on aura toute les réponses à nos questions.

Voilà pour un bref avis, je vais maintenant aller un peu plus loin dans mon analyse en vous présenter les principaux thèmes qui m'ont marqué. Si vous voulez lire ce roman je vous met en garde sur la suite de l'article qui va comporter quelques spoilers.
Lien : https://uncoindebouquin.word..