EAN : 9782956120346
vers1ailleurs (01/09/2023)
"Aucune rivière n'a jamais cessé de creusé son sillon pour y demeurer jusqu'à la fin des temps. Comme les sédiments que charrient les flots, nous autres, hommes et femmes, ne faisons que passer pour enrichir - si possible - la terre sur laquelle danseront nos enfants.

Nous sommes des millions de rivières."

Durant une année, le photographe Pascal Glais a saisit sur le vif des instants éphémères glanés au cours de pérégrinations dans sa l... >Voir plus
Que lire après Cinquante-deux nuances d'iciVoir plus
Un ouvrage singulier où le photographe Pascal Glais a laissé libre court à Bruno Merlin pour raconter une histoire autour des très jolies photographies qui agrémente ce livre.

Ça se lit, ça se savoure tout doucement.
Un bel hommage à la ruralité, aux animaux et aux paysans.

ALEX, DE SON PRÉNOM
On n'a pas forcément la mémoire des prénoms. Celui-là, certains mettront du temps à l'oublier.

Alex.

Fille ou garçon ?

Les vents furieux, les pluies abondantes nous rappellent à notre condition de vulnérables petits êtres face aux pulsions de la nature. Parce que nous nous trouvons démunis lorsque les éléments nous malmènent, nous cherchons quelque consolation au creux de notre imagination. Donner des prénoms aux tempêtes en est une.

On a l'impression de les connaitre mieux, on se dit que ça les rend moins cruelles. Alors que nous savons pertinemment qu'à ce jour aucune tempête ne s'est avérée plus docile parce que nous l'avions nommée Andréa ou Prosper.

Alors, la tempête, on l'essuie, et on ramasse les branches désolidarisées de leurs troncs, en attendant la prochaine. En lui cherchant un prénom.
INCERTAIN

Je hais toute forme de certitude.

Je ne suis pas sur terre pour savoir,
je ne suis là que pour apprendre.
Et pas même forcé de comprendre.

Je me suis trompé si souvent.

De train, d'amour ou de sentier.
Devant cet arbre je suis passé,
passant, je le retrouve encore.

Se tromper n'est pas s'égarer.
C'est surtout ne pas être mort.