Éditeur : Msm (01/01/2004)

C'est en 1215 à Toulouse, dans la tourmente de la croisade contre les albigeois, que Dominique Guzman, le futur Saint Dominique, fonde l'ordre des frères prêcheurs. Et c'est à Toulouse que s'est construit, à partir de 1229, l'un des couvents dominicains les plus importants, celui des Jacobins.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Helene1960
  21 août 2018
Cet ouvrage, découpé en quatre parties présente
- la communauté des frères dominicains qui sont les instigateurs de la construction du couvent des Jacobins.
- la construction du couvent en quatre étapes (de 1230 à 1341)
- les reliques de Saint-Thomas d'Aquin
- les malheurs, la renaissance et la restauration du bâtiment.
Ce couvent fut l'un des plus importants de l'histoire religieuse française.
Helene1960Helene1960   21 août 2018
Ces colonnes supportent une voûte sur croisée d'ogives qui s'élève à vingt-huit mètres de hauteur. Jaillissant du sommet de la colonne orientale, nervures, liernes et tiercerons composent la ramure d'un gigantesque palmier minéral.
Helene1960Helene1960   04 janvier 2015
Napoléon affecte l'édifice à l'armée. Des volumes importants de terre sont apportés en remblai pour mettre le plancher de l'église et le sol du cloître de plain-pied avec la voie publique. Dans la nef, deux planchers sont aménagés, permettant aux militaires de disposer de trois niveaux, celui du haut servant de grenier à foin, le médian de magasin de lits militaires, celui du bas d'écurie, tout comme la salle capitulaire.