Ce qui m'a frappé, c'est de penser souvent : tiens, ce que dit tel personnage, c'est exactement ce que je pense aussi, c'est exactement comme ça que je réagirais dans un contexte pareil. Maalouf imagine des personnages avec des personnalités riches et intéressantes, aux multiples facettes et beaucoup de ces facettes sont criantes de vérité. Il me semble que la maturité de Maalouf et sa finesse d'expression font merveille.

Je n'ai pas compris tout de suite le titre “les désorientés”, honte à moi ! Il s'agit d'amis originaires du Liban et à cause de la guerre (que les Libanais préfèrent appeler “les événements”), beaucoup sont partis vivre à l'étranger, donc partis du Moyen-Orient, bref, des désorientés… Peut-être aussi un jeu de mots avec le fait que certains se cherchent un peu dans leur parcours à l'étranger.

Le nombre d'amis qu'Adam (le personnage principal et parfois narrateur) contacte et cherche à réunir est assez élevé. Trop élevé peut-être même s'ils sont tous très différents. Après un enthousiasme durable pendant disons les trois quarts du bouquin, j'ai fini par ressentir un peu de lassitude et il y a pire : ce qui justifie ma note de seulement 3 étoiles, c'est la fin sans saveur : pschitt ! Pas un vrai dénouement, une grosse déception pour finir !
Cette narration omnisciente donne l'impression que le journal intime que le personnage principal rédige en même temps qu'il vit, n'est pas suffisamment capable de donner corps aux émotions et à l'histoire. L'histoire est celle d'un jeune désormais vieux, comme il y en a tant, qui a choisi de partir pour la France et qui se confronte aux fantômes restés au pays.

C'est très bavard, chaque personnage s'écoute parler, se regarde écrire, ce qui donne un foisonnement de longs monologue assez rébarbatifs. D'autant plus qu'ils sont tous écrits exactement de la même manière, sans subtilité de langage personnel. de plus, la narration extérieure est très basique, rien de ce qu'on attend de la langue d'un académicien. Bref, c'est long pour un roman pourtant de taille moyenne.

Certes, la quatrième de couverture tient ses promesses : un rassemblement de vieux amis, mais cela s'arrête là. On ne se prend pas de passion pour leurs histoires, leur personnalité et comportements sont trop archétypaux, quelque part trop semblables, comme s'ils étaient tous du même moule et que seules leurs histoires les avait amenées à différer. Je pense que cependant c'est exactement ce que l'auteur a voulu faire : comment des enfants d »un même pays, déchirés par la guerre, évoluent au sein de ce même pays ou loin de lui.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Second livre d'Amin Maalouf après Samarcande que j'avais adoré, je suis plus que mitigé en refermant « les désorientés » (comme l'ont souligné plusieurs lecteurs, très beau jeu de mots).

Le sujet, pourtant, m'intéressait beaucoup : se faire rencontrer les points de vue de divers amis issus des grandes religions présentes au Liban. Et, de fait, se trouvent dans ce récit plusieurs discours édifiants sur Dieu, la religion, la marche du monde, le conflit israélo-palestinien etc…

Mais pour ces quelques pages éclairantes, que de longueurs, que de récits annexes sans trop d'intérêt (la femme du jardin par ex), un probable phantasme de l'auteur du trio amoureux assumé carrément pas crédible, prétexte à de profondes pensées sur l'amour. le récit n'en fini pas de finir au long de ces 500 pages.

Côté écriture, je comprends que l'on puisse aimer ce style, mais beaucoup trop académique à mon goût, voire maladroit parfois, notamment dans les dialogues (avec l'emploi du mot réminiscence toutes les 3 pages, j'exagère à peine ;-)

Bref, un livre plein de bonnes intentions, émanent d'un grand écrivain, mais qui m'a un peu ennuyé.
Je ne sais pas pourquoi les livres d'Amin Maalouf trainent toujours aussi longtemps dans ma PAL.
Bon ben voilà, j'ai enfin lu « Les désorientés. Un bon petit pavé de 526 pages.
Adam est en France depuis longtemps. Un jour il reçoit un appel de la femme d'un de ses anciens amis libanais mourant qui demande à le voir.
Il se rend aussitôt au Liban où il n'était jamais retourné, mais trop tard.
Il va pourtant y rester plus longtemps que prévu, renouant avec les autres amis qui formaient leur groupe de jeunesse.
Une occasion de voir comment la destinée de chacun a évolué, comment ils vont retrouver les émois de leur jeunesse.
C'est assez prenant, émouvant.
De nombreuses questions se posent sur ce qui oriente une vie dans une direction plus que dans une autre, sur les conséquences de nos choix, sur la fidélité en amitié.
Un bon travail de souvenir.
C'est le premier livre d'Amin Maalouf que je lis. le résumé m'avait fait envie, ainsi que les critiques que j'avais pu en lire. J'ai aimé l'histoire de ces amis qui se retrouvent dans leur pays d'origine alors que chacun vit désormais ailleurs. Ils ont fait des choix de vie différents. Et leurs choix reflètent, leurs idéaux, leurs valeurs. J'ai moins apprécié la narration qui passe essentiellement par la prise de notes de Adam, le narrateur principal dans ses carnets. C'est parfois trop long et trop lent... J'ai trouvé le livre trop long, malgré des passages très intéressants, sur la religion, L Histoire, la politique. Certains seront peut être surpris de la comparaison, mais dans le même style, j'ai largement préféré "Le club des incorrigibles optimistes". Pas plus court, et pourtant je l'avais dévoré sans voir le temps passer.
Pas franchement réussi, pas vraiment raté non plus, je l'ai lu jusqu'au bout. Mais que m'en reste-t-il ? un peu de déception de n'avoir retrouvé les talents de conteur d'Amin Maalouf que le temps de quelques pages. Je sais, il ne peut reproduire "Samarcande" à longueur de page mais je dois avouer que je me suis parfois ennuyé aux tergiversations de son personnage en quête de nostalgie et de retrouvailles. Seul l'amour de Sémiramis, inassouvi depuis des années, m'a touché : amour simple et sans chichi, sans promesse ni engagement mais avec une grande lucidité. Peut-être n'ai-je pas su voir le vrai message de ce livre ? Sans doute suis-je passé à côté mais je n'ai pas été emporté par ce livre.
Un groupe d'amis sympathique et intéressant mais une histoire un peu trop sur mesure. Tout y est: le musulman, le chrétien, le juif; ceux qui sont restés au pays et sont entrés en politique, en religion, ou se sont isolés, ceux qui se sont enrichis et ceux qui ont émigré à l'étranger, qui en France, qui aux Etats Unis, qui au Brésil. Et tout ça en seulement une dizaine de copains. La variété de ces destins et points de vue est le principal intérêt de ce livre, mais tout est un peu trop sage, trop convenu, trop gentil pour être passionnant. Les vies de chacun ont beau être extraordinairement riches, j'ai eu l'impression de les survoler. Même le Liban, dont les déchirements sont au centre du livre n'est pas cité ( où alors je suis passé à côté). La présentation, alternant récit (en caractères normaux) et écrits d'Adam ( en italique) n'est en outre pas des plus agréable. Bref, un avis mitigé.
Retour aux sources d'un homme qui retrouve le pays qu'il a quitté au moment de la guerre . Retrouvailles d'une bande d'amis qui ont tous suivi un destin différent et que tout oppose. L'amitié d'hier saura dépasser les divergences d'aujourd'hui...
J'ai préféré les autres livres que j'ai lu de cet auteur.
A la mort d'un des leurs et à la demande de sa veuve, Adam organise des retrouvailles avec les anciens amis de sa jeunesse, avec lesquels les liens s'étaient distendus au fil des années et surtout de la guerre, de la mort et de l'exil.
Sans que ce pays soit jamais nommé, on comprend qu'il s'agit du Liban où toutes les communautés cohabitaient autrefois en bonne entente.
J'ai apprécié encore une fois les réflexions philosophiques de l'auteur mais certains passages m'ont paru un peu longs.
Ce n'est naturellement pas un roman très joyeux.
Joli jeu de mot pour le titre de ces retrouvailles entre anciens amis ayant perdu leur Orient, ou plutôt leur Levant.
Une rencontre qui donne l'occasion à l'auteur d'aborder ces thèmes qui lui sont chers : l'identité, l'appartenance, les choix de vie et le poids des décisions.
Même si j'aurais plutôt aimé un conte qu'un roman, tant les situations semblent artificielles et les personnages forcés, j'ai apprécié le discours nuancé et rassembleur, et j'y ai trouvé matière à réfléchir.
Un bémol : que vient donc faire ici cette nostalgie 68tarde de l'amour idéal tellement élevé qu'il accepte le partage (mais oui ma grande, sers toi) ?!!