Il y a quelques temps j'ai terminé avec regret le tome 3 de la saga ACOTAR (que j'ai particulièrement adorée) : « Un palais de cendres et de ruines ».
Et c'est avec tristesse que je dois dire adieu à cette trilogie majestueuse, remplie de magie, d'amour, de découverte, d'émotions et de frissons !
Une fois de plus, l'écriture et l'imagination de l'auteure ont su m'émerveiller grâce à une intrigue bien ficelée et des personnages extraordinaires !
En effet, j'ai été très agréablement surprise par le travail qui a été fait sur les personnages (principaux comme secondaires) ou on peut apprécier une belle évolution que l'on suit avec plaisir au fil des tomes.

Quand j'ai la chance de lire des romans tels que ceux-là, je réalise à quel point la littérature tient une place importante dans ma vie !
Un merveilleux coup de coeur !!
Alors si vous avez envie de rêver et de ressentir des émotions fortes, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture 😉
Sans surprise, j'ai adoré ce dernier tome.
Pourtant, c'était mal barré. J'ai trouvé le début à la Cour du Printemps très long. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Pourtant, cette partie était intéressante. Mais Feyre m'énervait à créer ses intrigues, Tamlin était inexistant à part pour être jaloux et Ianthe, égale à elle-même, plus que détestable. Seul Lucien avait grâce à mes yeux.
Mais dès lors que nous quittons la Cour du Printemps, tout devient intéressant. On rencontre de nouveaux personnages, plus ou moins sympathiques. On voit les autres cours, on voyage et c'est vraiment super.
Et enfin, on rentre à la maison. Là, nous y attendent Rhysand et les autres et j'étais vraiment trop contente de les retrouver.
On découvre plus en profondeur les soeurs de Feyre et je les ai beaucoup aimées toutes les deux. On a envie d'apprendre ce qui leur est arrivé quand elles ont été plongées dans le Chaudron et quels pouvoirs y ont-elles gagné. Et j'ai adoré ce que l'auteure a trouvé. le personnage de Nesta, sous son apparente froideur, est particulièrement intéressant.
A côté de nos personnages préférés, il y a toute l'intrigue, la guerre qui arrive enfin, les alliances avec les autres cours. C'est drôle, énervant, jouissif quand les méchants mordent la poussière.
Certaines révélations ne m'ont pas plu du tout… Parce que je rêvais d'une histoire d'amour entre deux des personnages et je suis vraiment dégoûtée. Mais bon, si c'est la volonté de l'auteure, je n'ai malheureusement que le choix de l'accepter.
Je me suis tellement attachée aux personnages que j'ai trouvé la fin hyper rapide. Je ne voulais pas les laisser ! J'aurais lu encore des pages et des pages sur ce qui pouvait leur arriver après et que j'imaginais.
Mon gros coup de coeur dans ce tome va à Cassian et Azriel. J'ai tout aimé chez eux. Dans les autres tomes aussi mais particulièrement dans celui-ci.
J'ai beaucoup aimé le suriel et les monstres…
Bref, j'ai l'impression que mon avis n'est pas du tout construit. Mais j'ai adoré. C'est l'essentiel non ?
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
Est ce que j'ai vraiment besoin de vous parler de ce livre ? Est ce que j'ai vraiment besoin de vous dire à quel point ma vie s'est arrêtée une fois ce livre entre mes mains ? Est ce que j'ai vraiment besoin de vous dire o combien ce troisième tome fut parfait, sur tous les points ?

Si vous me suivez, vous savez que la saga de Sarah J. Maas est devenue ma préférée, tout genre confondu… Un univers fantasy richement travaillé, et une intrigue à couper le souffle… Sans parler des personnages, à la personnalité complexe et bien loin du simple rapport manichéen que l'on a généralement dans ce genre de série. Les amis deviennent des ennemis, les ennemis des alliés, et les alliances se font et se défont… Sarah J. Maas a développé un monde addictif, enchanteur, et aussi cruel que magnifique.

Le premier tome avait été magnifique. le second encore meilleur, et je ne pensais pas cela possible. Mon livre préféré entre tous. Alors, ce troisième tome… Sarah J. Maas pouvait-elle faire tout aussi bien ? Oui. Mille fois oui. Et, une série que les tomes bonifient à chaque parution, c'est tellement rare que cela se doit d'être mentionné…

Que vous dire de plus… Mon coeur a fait de multiples rebonds, avant de se déchirer, puis de redémarrer, et de s'arrêter par intermittence… On en parle de cette histoire de DINGUE ?! Non, impossible, je ne vous raconterai rien…

Mais ces personnages… J'en suis amoureuse… Ils m'ont tous fait rêver, qu'est-ce que j'ai aimé les retrouver ! Et cet univers, les spécificités qui le composent, la richesse de ses caractéristiques, son histoire passée, présente et à venir… Comment Sarah J. Maas a-t-elle pu imaginer autant d'éléments, et rendre tout cela d'une cohérence imbattable ? Surtout, comment a-t-elle pu me plonger dans cette histoire sans que je ne puisse rien voir venir ?

Cette trilogie est une petite merveille, un vrai bijou en fantasy et m'a emmenée sur de véritables montagnes russes… Toujours plus haut, toujours plus de sensations, jusqu'à une chute à nous couper le souffle, pour repartir de plus belle. Une perfection, n'hésitez plus ! Je crois maintenant les doigts pour qu'on puisse avoir la suite et le nouveau cycle en VF !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai adoré ce troisième tome même si avec le recul, le tome 2 reste mon préféré probablement car c'est là où Rhysand prend toute son importance.

Dans ce tome, on retrouve tous les éléments qui ont fait que j'ai adoré les deux premiers livres. Il y a d'abord ses personnages, que ça soit Feyre, Rhysand ou encore ceux qui les entourent. On se focalise beaucoup moins sur la relation entre Feyre et Rhysand puisqu'il est maintenant temps d'affronter le roi d'Hybern. Puis il y a cet univers de High Lords et Faes. J'ai d'ailleurs découvert avec plaisir les autres High Lords et les nouvelles relations qui se développent. La famille de Feyre ne m'inspirait pas énormément de sympathie dans les autres tomes mais mon ressenti a changé dans ce dernier tome.

Du côté de l'intrigue, on arrive à la confrontation finale avec le roi d'Hybern, c'est après tout ce qu'on attend depuis le tome 2 finalement. Ce qui fait que j'ai un tout petit peu moins apprécié ce tome par rapport au deuxième, c'est qu'il y a vraiment beaucoup d'affrontements et de guerre – ce n'était pas mes passages préférés même s'ils sont importants. Ça devient beaucoup plus politique et plus sérieux.

Ce tome est plus épais et un peu plus dense que les deux premiers mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer très rapidement même si j'avais aussi envie de faire durer le plaisir et de ne pas quitter les personnages.

C'est donc avec regret que j'ai refermé ce dernier tome et en ayant déjà envie de retrouver tous les personnages. Il y a une nouvelle qui est sortie et l'auteure va apparement écrire une nouvelle saga dans le même univers… j'ai hâte de m'y replonger!
Lien : https://latetedansleslivres...
ɴᴏᴜs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴏɴs ғᴇʏʀᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀ ᴀᴜx ᴄôᴛés ᴅᴇ ᴛᴀᴍʟɪɴ, ғᴏᴍᴇɴᴛᴀɴᴛ sᴀ ʀᴇᴠᴀɴᴄʜᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇɴ ɢᴀʀᴅᴀɴᴛ ᴜɴ ᴄᴏɴᴛᴀᴄᴛ ᴅɪsᴛᴀɴᴛ ᴀᴠᴇᴄ sᴏɴ âᴍᴇ soeᴜʀ, ʀʜʏsᴀɴᴅ. sᴏɴ ᴅésɪʀ ʟᴇ ᴘʟᴜs ᴄʜᴇʀ ᴇsᴛ ᴅᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀɴᴇʀ ᴀᴜ ᴘʟᴜs ᴠɪᴛᴇ ᴀᴜᴘʀès ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇᴛ ᴅᴇ ʀᴇᴘʀᴇɴᴅʀᴇ sᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴅᴀᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʀ ᴅᴇ ʟᴀ ɴᴜɪᴛ, ᴍᴀɪs ᴇʟʟᴇ ᴅᴏɪᴛ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟᴇs ᴘʟᴀɴs ᴅ'ʜʏʙᴇʀɴ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜ ɢʀᴀɴᴅ sᴇɪɢɴᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʀ ᴅᴜ ᴘʀɪɴᴛᴇᴍᴘs, ǫᴜɪ s'ᴇsᴛ ᴀʟʟɪé à ᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ʀéᴄᴜᴘéʀᴇʀ ᴅᴇ ғᴏʀᴄᴇ. ʟᴀ ɢᴜᴇʀʀᴇ ᴄᴏᴜᴠᴇ ᴇᴛ sᴇ ʀᴀᴘᴘʀᴏᴄʜᴇ ɪɴᴇxᴏʀᴀʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴘʀʏᴛʜɪᴀɴ ᴇᴛ ᴅᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs.

Ce fut un tome qui est allé crescendo. D'abord assez lent, le rythme s'est accéléré petit à petit pour tenir le lecteur en haleine quant à l'issue du roman. J'ai d'ailleurs été frustrée par cela, car, finalement, la guerre avait beau être à leurs portes, cela ne les empêchait pas de prendre leur temps.

J'ai été ravie de retrouver les soeurs de Feyre, que l'on avait finalement très peu vues dans les premiers tomes, et j'étais très curieuse des réactions qu'elles auraient suite à leur passage dans le Chaudron.

Nesta, comme je m'y attendais, accepte sa nouvelle condition avec fureur, mais garde la tête sur les épaules et, par la même occasion, son caractère de cochon (à un moment, il faut dire ce qui est XD). Elle donne du fil à retordre à sa soeur, mais aussi à la famille que forme la Cour de la Nuit, mais semble se rendre compte qu'ils ne lui veulent pas de mal après quelques semaines passées à leurs côtés. La relation love/hate qu'elle entretient avec Cassian m'a fait beaucoup rire, car malgré le fait qu'elle l'envoie bouler à tout bout de champ, elle cherche aussi son approbation et sa présence, comme si elle ne s'en rendait pas compte.

Quant à Elain, je l'ai plainte dès le début. Elle qui était déjà très délicate en tant qu'humaine, elle ne pouvait être ressortie de cette expérience où elle avait tout à perdre. C'est avec satisfaction que je l'ai vue sortir petit à petit de sa torpeur, même si je rageais à l'idée que ce soit Lucien son âme soeur. Alors oui, j'aime bien Lucien, qui sait se montrer doux quand il le faut, mais il est retors depuis le début, et j'aurais préféré que ce soit Azriel XD (comme Feyre en fait)

Enfin, Feyre reste fidèle à elle-même, de même que Rhysand, et leur amour fusionnel se développe au fil des pages. Ils se soutiennent l'un l'autre et leurs joutes télépathiques apportent une autre dimension à l'histoire, car elles ne sont qu'entre eux.

J'ai aussi été ravie d'en découvrir plus sur l'histoire d'Amren, qui est sans aucun doute l'un de mes personnages favoris !

Ainsi, j'ai préféré ce tome aux 2 précédents, je l'ai trouvé plus prenant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
“- Souviens-toi que tu es une louve et que personne ne peut te mettre en cage.”

Aaaaah, que j'aime cette série… Que j'aime Rhys 🤭
La plume est badass (oui, oui, une plume peut être badass), addictive, fluide et visuelle. Cassian et Nesta sont charismatiques, hot (oui je ne l'écris pas souvent), fiers, mais la passion déborde de chacun de leurs pores. le comportement de cette dernière ne rend que d'autant plus poignantes son évolution et celle de ses relations. Quant à Lucien et Elain, je dois dire qu'ils attisent ma curiosité. Je les trouve touchants.
Je suis d'ailleurs passé par plein d'émotions pendant ma lecture. C'était prenant, entre guerre et intrigues politiques, héroïne forte et courageuse, mais pas infaillible et sans peur, et personnages qui se battent pour ceux et ce qu'ils aiment. Et en parlant des protagonistes, je dois vous avouer que je les vois comme une réelle famille, dont je fais / j'aimerais faire partie. Ils sont forts et travaillés et portent le récit avec beaucoup de puissance et de crédibilité. C'est un peu comme avec Harry Potter (oui, j'ose). L'auteure a créé un univers dans lequel je me sens chez moi, une autre vie dans laquelle je me projette. Je vibre totalement aux côtés des personnages que j'aime et qui finissent par devenir mes proches.
J'ai beaucoup aimé côtoyer davantage les Grands Seigneurs dans ce tome, et les créatures d'un autre temps, beaucoup plus présentes ici, m'ont apporté un frisson d'exaltation.
Je n'ai vraiment pas envie de quitter cet univers, et j'ai hâte de découvrir l'évolution de Nesta et Elain !
Après avoir adoré le second tome, j'ai encore aimé celle lui !
L'histoire est poignante jusqu'à la dernière ligne. Contrairement aux deux précédents tome celui ci est plus dans l'action, la stratégie afin de sauver le royaume. Chaque étape et détail s'avère être crucial pour l'aboutissement de ce volet. Mon tome préféré pour le moment !!! Quelle aventure, j'adore cette univers, merci à l'autrice !
Dernière chronique de mes lectures de 2023 et une lecture perso qui date du mois de novembre. Comme je n'avais pas de date butoir, elle a trainé un peu, beaucoup et maintenant j'aimerais vraiment clore l'année précédente et repartir sur de bonnes bases. Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, le résumé risque déjà de vous raconter un peu trop de l'histoire. Désolée, d'avance. Trois parties pour ce troisième tome, trois fois plus d'aventures, de complots de questionnements, de recherches, de trahison, de contrats, d'échanges, de marchandages... Bref, autant vous dire que rien n'est de tout repos. Ici nous retrouvons Feyre dans une mauvaise posture, pour ne pas changer et après toutes les épreuves qu'elle a déjà subi, pour une humaine qui s'est vu changer à plusieurs reprises, elle doit encore faire face à une autre : combattre Tamlin, celui qui lui a ouvert la porte des faes et l'y a enfermé pour son propre bien. Rien n'est facile dans les sentiments, ils ne se commandent pas, mais certains points de ce grand Fae font de lui un homme détestable au plus haut oint, n'hésitant pas à jouer avec tout le mode pour obtenir ce qu'il désire. Et c'est difficile de savoir ce qu'il veut réellement au départ. de l'amour ? du pouvoir ? Retrouver les siens ? Les épaules se soulèvent et se rabaissent au souffle de ma respiration, il est complexe et extrêmement rancunier, qu'on se le dise. Bref, des épreuves de plus qui débarquent et dont nous ne pesions pas, mais tout était déjà prévu, dans les grandes lignes. Seuls les points plus pointilleux, Feyre va devoir s'arranger avec la fausse vraie vérité, mais son combat contre le roi Hybern n'est pas que le sien. Et tout ce qu'elle pourrait faire serait susceptible d'être perçu comme une menace, une trahison ou un acte héroïque selon le point de vue dans lequel nous nous trouvons.

Feyre a un rôle majeur dans ce début de récit, comme dans les précédents, mais ici, elle va devoir enfoncer le clou sans se dévoiler tout en gardant au chaud ses pouvoirs. Jouer un jeu de dupe, tenter le tout pour le tout et retrouver son roi, son coeur, son âme soeur. Un jeu terriblement difficile pour montrer ce qu'elle veut sans être ni faible ni forte et faire baisser l'estime de celui qui lui a brisé le coeur en trahissant sa famille de la pire des façons. Les troupes doivent être unies, autour d'un seul homme, mais si elle réussit son tour de main, cela risque de porter préjudice à la cour du printemps, et accessoirement aider les autres cours à combattre ce maudit roi, qui sait ? Feyre est douée pour une ancienne sauvageonne, elle arrive à devenir une ingénue et j'ai adoré certains passages, surtout l'histoire de la main de notre cher Ianthe, Lucien qui tente de retrouver sa moitié et va devoir aller au-delà de ce qu'il voit. Ce Lucien même qui a déjà souffert et qui va prendre conscience de bien d'autres événements. Les compréhensions vont être longues et sil ressent le lien de manière très puissante, il va toutefois au-devant d'ennuis, pour la paix et pas forcément la sienne. Jillian et ses acolytes qui sont de mèches et puis tout ce qui ne se dit pas, mais se voit, se montre par certains actes qui nous font prendre conscience que nous ne connaissons pas vraiment les personnages. Pour qui jouent-ils réellement la partition donnée ? Sont-ils avec ou cotre le Roi Hybern ? Qu'ont-ils à gagner ou à perdre pour être dans de pareilles situations ? de véritables situations de guerre, des conseils de guerre se mettent en place, des pions disposés ici et là, d'anciens sorts indétectables qui éprouvent les plus faibles et les plus forts. Qui sont les ennemis ? Qui sont les alliés de l'instant ? Car dans chaque cour, il y a des doutes, des questions qui se posent, des envies de meurtres et des secrets non dévoilés qui ne font que cacher des vérités trop improbables.

Énormément d'actions ponctuent le récit, aussi bien en combat physique que psychologique. Nous en apprenons toujours un peu plus sur les pouvoirs, les dons de chacun, leur compétence également. Et puis nous suivons Elain et Nesta, les deux soeurs de Feyre qui ont également subi de quoi faire frémir n'importe qui à la fin du tome précédent. Si la première ne semble pas avoir changé de caractère, hautaine, froide comme la mort et quelque peu détestable pour ne pas dire totalement, Elain fait pitié. Nesta est ce n'est que mon avis, s'est renforcé au contact des dernières épreuves. Elle ne sait pas dire merci, mais elle trouve un moyen de le faire. Oh je ne la vois pas faire de grandes effusions, mais elle a perdu beaucoup, récupéré quelque chose qui fait peur même ce fichu chaudron et je pense qu'elle ne veut plus s'attacher à qui que se soit, par peur de perdre encore, d'où son comportement hautain. Elain est totalement perdue dans cette nouvelle vie, elle dépéri. le même sort sur elle que sa soeur ne l'a pas rendu mauvaise ou gentille, elle était très douce avant, elle a juste changé et il ne faut pas aller très loin pour comprendre ce qu'elle est devenue. Je suis même étonnée que l'auteure ne l'indique que très tardivement, vu la façon dont elle parle, c'était couru d'avance. le bonheur pour tous les personnages ? Hum, non, pas durant de très longs chapitres avant de voir un peu de ciel bleu. Il va falloir éviter les oeufs "sanguins" (même si Amren veut absolument garder le sien, j'adore ce personnage d'ailleurs), éviter de se mettre à dos tout le monde, ce qui est déjà fait depuis un moment et trouver de nouveaux alliés, quitte à aider à en liquider quelques uns. Facile, pas vrai ?

Amren est un personnage à la fois sympathique et terrifiant, je sais, ne me remerciez pas. Mor souffre énormément dans ce tome, plus que dans les précédents, surtout quand on voit qui débarque, qui vient se présenter à la porte de leurs villes et qui veut un bout de gâteau, hum délicieux. (J'adore la famille, moi aussi) Avec Azriel et Cassian ils forment un trio inséparables et j'adore la façon dont ils se cherchent mutuellement, bons enfants ou pas, car les sentimetns ne se commandent pas. Feyre semble indestructible, mais elle cache très bien son jeu, Rhys laisse échapper plus qu'auparavant, mais parfois il vaut mieux montrer son vrai visage pour avoir une chance d'avoir de vrais alliés, pas vrai ? Nesta et Elain, j'en ai parlé au-dessus, hum Tamlin, je ne sais plus sur quel pied danser avec lui, comme Eris, Lucien, Varian également. Quelques personnages gravitent autour de tout ce beau monde et nous en avons un peu plus à chaque fois. Les réflexions sont nombreuses, les recherches de protéger le fameux mur entre les mortels et les immortels sont longues fastidieuses et heureusement que l'auteur nous en soulage en passant le bébé à Nesta et Amren. J'aurai pu vous parler également du graveur ou Bryaxis, mais se serait gâcher de très belles rencontres... Quelques petits bémols, Elain qui a des scènes qui trainent un peu en longueur surtout que j'avais deviné ce qu'elle était, certaines scènes d'intimité qui sont mises à des moments peu opportuns et les âmes soeurs, je pense avoir compris que certains l'étaient au bout de la vingtième fois...

En conclusion, un tome qui est très mouvementé, encore plus que les précédents. de sacrés rebondissements dans la bataille finale, des retournements de situations, l'ennemi de mon ennemi, vous connaissez la chanson bien entendu. La diversité des Cours et le fait d'en savoir plus sur tous les personnages (dont Rhysand qui en cachait des pouvoirs aux autres) Des alliés improbables, des ennemis attendus, des retours de personnages et d'autres qui voyagent, des liens qui se sont crées avant et qui persistent. Des personnages que j'ai adoré aussi bien en les détestant qu'en les suivant de bon coeur dans ce récit d'aventure. Ce n'est pas difficile de suivre les actions, seuls les gestes qui surviennent suite à tel ou tel personnage cachent souvent quelque chose, mais de bon ou de mauvais ? J'avoue que j'ai un peu peur pour la suite, car après autant d'événements, je croise les doigts pour ne pas m'ennuyer, en tout cas, le tome 3.5 m'attend dans ma HAL.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans ce 3eme tome, Sarah J. Maas tisse habilement un récit épique, mêlant action intense, romance envoûtante et des rebondissements qui laissent le lecteur sans voix.
⚔️Ça a été un plaisir de retrouver Feyre qui se révèle être une héroïne intrépide, même lorsqu'elle est confrontée à des défis déchirants et à des choix déterminants qui forment l'épine dorsale de cette histoire.
⚔️Les personnages secondaires sont richement développés, et l'univers fantastique de Prythian prend de plus en plus vie devant nos yeux. On a envie d'en savoir davantage sur tous ces personnages et les mystères qui les entourent. Sarah J Maas a vraiment un don pour créer des personnages intéressants et profonds tout en nous offrant de nombreux rebondissements et surprises.
⚔️Ce livre offre une très belle conclusion à cet arc narratif, tout en me donnant envie de découvrir rapidement la suite des aventures de Feyre et de ses alliés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le tome 3 est toujours aussi bien construit. Peut être moins de rebondissements mais un bon aboutissement de l'histoire entamée dans les tomes 1 et 2.
Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'à la fin des tomes on ne reste pas sur notre faim, sur un gros suspens.