Difficile de passer à côté de cette saga de Sarah J. Maas quand on traîne sur bookstagram !
La curiosité et l'envie de découvrir ce qui fait tant parler m'ont menée à ouvrir ce premier tome

Et j'ai bien aimé ! Je n'avais pas vu (ou oublié) qu'il s'agissait (en partie?) d'une réécriture de la Belle et La Bête mais difficile de ne pas le voir. Je n'arrive cependant pas à savoir si j'ai aimé cet aspect ou non. Je crois que ça m'a peut-être un peu dérangée, mais rien de bien grave 🤷🏻‍♀️

Feyre chasse dans les bois enneigés pour nourrir sa famille. Mais alors qu'elle pense tuer un loup, il s'agit en réalité d'un Fae. Ayant commis l'irréparable, elle est emmenée de force à Prythian, le royaume des immortels. À son arrivée, elle se rend compte que sa prison n'en est pas une : c'est un palais magnifique et le maître des lieux n'est pas une bête féroce. Traitée avec gentillesse par Tamlin, un Grand Seigneur Fae, elle découvre ce monde qu'elle ne connait pas. Mais un mal ronge le royaume et pourrait s'étendre à celui des mortels.

Je me suis faite embarquée par l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher mon livre. Les personnages sont intéressants, Feyre n'a pas froid aux yeux et est assez impressionnante ! J'ai été (malgré moi) spoilée à plusieurs reprises par ici sans trop m'en affoler puisque je ne connaissais pas les personnages mentionnés. Je crois me douter de ce vers quoi se dirigent les personnages, notamment Feyre et Tamlin.

En bref, pour moi qui lis peu de fantasy, je suis contente d'avoir pu découvrir le premier tome d'une saga qui semble mettre beaucoup de monde d'accord. J'ai cru comprendre que la suite est meilleure, et ça me donne envie de poursuivre.

Je n'ai pas été « survoltée » par ce tome 1, certes, mais j'ai trouvé le récit addictif et la dernière partie du roman est vraiment bien menée, c'était haletant !
Je ne pensais pas me lancer dans cette saga, mais j'en entend tellement parlée. Surtout depuis la sortie de Crescent City. Alors je me suis lancée. Et je ne regrette pas, pour l'instant.
L'histoire est vraiment en place. La cartes, les différentes races et leur passé. On sent que le tout a été travaillé. On suit l'histoire de Feyre, qui est l'héroïne. Elle est débrouillarde, têtue et ne se laisse pas faire. Et cela m'a plu, qu'elle n'attende pas le "prince charmant" pour la délivrer de son sort.
Ce premier tome est plein de rebondissements, et le rythme de lecture est agréable. On ne se perd pas dans de trop longues explications. Il se passe toujours quelque chose. On veut savoir la suite à la fin de chaque chapitre.
Je me demande juste de quoi va parler les autres romans de la saga, car on pourrait presque arrêter l'histoire à la fin de ce tome. Bien qu'il y ait passablement de questions sans réponses.
Je vais donc lire la suite au plus vite !
Avant de commencer cette chronique je tiens à préciser 2-3 trucs pour celles et ceux qui ne me connaissent pas très bien : je suis fan de fantasy depuis que je sais lire, j'ai grandi avec Eragon, j'ai passé mon adolescence au côtés de DrangonLance et je suis actuellement en admiration devant le Livre des Terres bannies. Bref, qu'elle soit épique, high, héroïque ou dark, la fantasy, j'en bouffe à toutes les sauces.
Et autant vous prévenir : la romance c'est pas mon truc.

Mais bon, face à la pression insoutenable des réseaux et de mes potes, je me suis laissé tenter (et puis on ne juge pas sans connaitre).

A titre de comparaison, j'ai trouvé ça déjà mieux que le Prince cruel.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, j'ai enchainé rapidement les chapitres et j'étais assez curieuse de la suite. le world building tient la route également.

Le livre se lit bien, avec une écriture fluide mais sans plus (c'est pas mal écrit hein, mais ça se démarque pas).

Je trouve que le rythme du livre est un peu en pointillés, avec des temps forts entrecoupés de moments où il ne se passe tout simplement rien.

Contrairement à d'autres romantasy et/ou YA avec une jeune héroïne en personnage principal qui s'exprime en "je", ici Feyre m'a pas trop soulée, je l'apprécie encore assez bien.

Mais honnêtement, ce qui m'a le plus fait chi*r, c'est qu'une bonne partie des évènements sont prévisibles et assez clichés...
- le mec méchant est un agent double ? check.
- La malédiction qui les empêchent de révéler des éléments cruciaux pour l'héroïne ? check.
- Je t'aime mais je t'éloigne pour te protéger ? check.
- le syndrome de Stockholm ? check.

Bref, pas de grosses surprises pour cette lecture mais je lirai sûrement la suite parce que je suis curieuse et puis en LC avec les copines c'est beaucoup plus drôle.

PS : je vois plein de gens idolâtrer Rhysand sur les réseaux, wtf ? Ce mec est ultra toxique : il viole l'esprit des gens, il tue des gens, il drogue une meuf pour la peloter et j'en passe... Je m'en fous de "mais tu verras quand tu liras la suite" c'est impardonnable, on est d'accord ??
i vu un tel engouement pour cette saga que j'étais obligée de la demander pour mon anniversaire 🎂

&#xNaNUn livre 📕 tellement prenant et complet, la découverte 💡 de PRYTHIAN ‼ une histoire assez similaire à la bête et la bête 🐺.
Je
&#xNaNUne jeune femme Feyre tue un loup 🐺 lors d'un hiver ❄ mais elle est loin de se douter que ce n'est pas un simple loup 🐺.

Pour survivre à cette boulette elle est contrainte de suivre une bête féroce qui vient la chercher 👀 pour son crime.

&#xNaNElle est loin de se douter qu'un mal 🦹 rôde autour d'elle.
Je te conseille cent mille fois ce livre 📕 si tu aimes la fantaisie alors fonce
Ça y est je me suis enfin lancé dans acotar, LA grande saga à succès que tout le monde a lu sur booksta
Je vous avoue que c'est justement ça qui m'a rebuté à l'a lire, trop de hype autour et malheureusement quand cela arrive il est difficile de lire un livre sans avoir énormément d'attente derrière et ce qui fait que l'on peut être déçu puisqu'on en attend beaucoup.

C'est donc pour cela que je ne l'ai pas lu au moment de la grosse hype j'ai attendu que ce phénomène s'essouffle un peu
Et j'avoue aussi qu'à l'époque le prix était élevé mais maintenant c'est monnaie courante on s'est habitué à des prix exorbitants et acotar a maintenant des prix "normaux" (si on veut jpp🙄)

Au niveau de ma lecture, j'ai bien apprécié ce premier tome, une réécriture de la belle et la bête, très bien tourné et qui fait également penser à Un sort si noir et éternel qui est également une réécriture de ce conte

Là où les choses sont enfin devenu intéressantes c'est dans les 140 dernières pages du tomes lorsque les événements se déroulent dans la montagne et j'ai vraiment adoré le personnage de Lucien tout au long de ce tome !!

Dans l'ensemble c'était une bonne lecture mais j'attends de voir l'évolution dans ACOMAF et ACOWAR qui sont apparemment les tomes qui valent la hype !
Ai-je besoin de présenter cette saga dont tout le monde parle ? Voilà des années que j'entends parler d'ACOTAR en termes élogieux, il était donc grand temps que je me lance ! Après tout les merveilleux avis que j'ai pu lire sur cette série, j'avais une grosse attente et j'ai commencé ma lecture non sans appréhension.

L'histoire peine à débuter mais une fois lancée, c'est un pur plaisir et on est totalement happé par l'intrigue. On découvre le monde ensorcelant des Faes à travers les yeux de Feyre, et principalement la cours du printemps, frappée par une étrange malédiction.

L'autrice nous entraîne dans un univers empli de magie aux inspirations de la belle et la bête. Pour moi qui adore les réécritures de contes, j'ai trouvé celle-ci très réussie ! J'ai apprécié les descriptions détaillées qui rendait la lecture très immersive.

Les personnages ont du relief et c'est pour moi le gros point fort du roman ! Feyre est une jeune femme de caractère, intrépide, pas parfaite, ça change des héroïnes habituelles ! J'ai adoré Lucien et son évolution à travers ce tome.

Pour conclure, ce premier tome fut une très bonne lecture sans pour autant être un coup de coeur. Je continuerai la série avec plaisir mais petite pause oblige car je veux d'abord diminuer ma PAL avant d'acheter la suite !
Lecture très mitigé, j'ai adoré l'univers avec des Fae Sarah J. MAAS nous fait découvrir des créatures incroyable. La plume est fluide, tout l'univers par lui même bien imaginé. C'est bien développé trop peut être, j'ai trouvé ce tome trop introductif. L'action est tardive et assez haché, la fin est trop rapide. J'ai refermé se livre en étant perplexe, frustré aussi par ce qu'on peut entrevoir se profiler. On en apprend peu au cours du récit et on découvre tout en même temps presque. A voir ce que donne le tome 2, en espérant qu'il soit plus rythmé.
La lecture audio de Un Palais d'épines et de roses offre une expérience immersive et captivante. Dès les premières minutes, on est plongé dans l'univers young adult de Sarah J. Maas, et la narratrice fait un travail exceptionnel pour transmettre l'intensité des émotions et l'atmosphère envoûtante du récit.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, et la voix de la narratrice maintient un rythme dynamique qui rend chaque moment palpitant. La description des scènes d'action est rendue de manière vivante, permettant aux auditeurs de visualiser facilement les aventures de Feyre dans ce monde fantastique. L'intonation et l'expressivité de la narratrice renforcent la personnalité forte et déterminée de l'héroïne, Feyre.

Le passage entre les différentes parties du roman est également bien géré, aidant à saisir les nuances des changements d'ambiance tout au long de l'histoire. La voix de la narratrice accompagne habilement les évolutions des personnages, soulignant les moments de tension, de romance et d'action.

Lorsque l'histoire bascule dans le royaume des Faes, la narratrice parvient à créer une atmosphère mystérieuse et enchanteresse. Elle donne vie aux différents personnages rencontrés, des membres de la cour du printemps aux créatures maléfiques des bois. Les dialogues entre Feyre et Tamlin sont particulièrement bien interprétés, capturant l'essence de leur relation taquine et complexe.

La troisième partie du roman, avec l'introduction d'Amarantha et de Rhysand, est narrée de manière captivante, mettant en valeur l'intensité du suspense et de l'action. Les moments émotionnels, tels que les épreuves imposées par Amarantha, sont livrés avec une sensibilité qui touche profondément l'auditeur.

En résumé, la lecture audio de Un Palais d'épines et de roses est une expérience plaisante et immersive. La narratrice parvient à capturer l'essence du roman, rendant justice à l'intrigue, aux personnages et à l'univers fantastique créé par l'auteure. Cette version audio est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir cette pépite du genre young adult.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'arrive 10 ans après tout le monde mais j'ai enfin lu le premier tome de cette saga si connue. Et j'en ressors plutôt très convaincue. On est sur un style qui ressemble un peu à La belle et la bête même si on s'en écarte très vite. J'ai apprécié la plume de SJM et Feyre et Tamlin m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé l'univers vraiment très intéressant et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai commencé cette lecture de manière un peu dubitative. Je me méfie des romans encensés par les réseaux, encore plus quand ils sont plébiscités par tik tok. J'ai reçu ce roman à Noël et l'ai donc commencé quasiment dans la foulée. J'ai été agréablement surprise de me faire happer aussi facilement par ce livre. On entre très facilement dans l'intrigue, dans le tome 1, le rythme ne s'essouffle jamais et on a rapidement envie de connaître la suite.
Les personnages sont assez basiques et tombent parfois dans le cliché d'eux mêmes. Cependant l'autrice arrive a les rendre attachants et on poursuit leurs aventures en se demandant bien à quelle sauce ils seront mangés. Je n'ai pas été embarquée par l'aspect romance, un peu trop cucu la praline à mon goût, assez mièvre et attendue. Par contre j'ai trouvé l'univers plutôt intéressant et les intrigues politiques sont bien pensées. Je ressors donc ravie de cette lecture. Bien que ce ne soit pas le roman de l'année, encore moins un chef d'oeuvre, c'est un sacré bon divertissement. Je pourrais le comparer à la série « les chroniques de Bridgerton », c'est attendu, peu original mais assez bien fait pour qu'on meurt d'envie de connaître la suite. Un sucre rapide littéraire qui m'a quand même fait acheter les prochains tomes.