3,8

Manuscrit d'un pilier de bar minable.
Verre Cassé raconte les autres vies brisées de ses compagnons de bistrot. Rebuts de société, ils ont vécu de sordides moments. Victimes de leur épouse ou de l'alcool, ils se confient à celui qui sait écrire.
Beaucoup trop de scènes scatologiques, pipi caca, de concours d'urination dans la poussière , de tromperies mal assumées, le texte se complaît trop longtemps dans le sordide au quotidien, malgré quelques envolées a l'apologie de l'instituteur, de l'écrivain spontané... qui arrivent trop tard en fin de livre.
De l'auteur, j'ai préféré, de beaucoup, "mémoires d'un porc-épic." ou" le cimetiere des allongés : l'humour africain reste présent, mais ne suffit pas à lier les différents ingrédients de ce roman.
1+1/2sur 5 pour le style.
J'ai fait le rapprochement avec un roman de René Fallet : "le beaujolais nouveau est arrivé" de1975. Roman truculent où des exclus de la société se réfugient dans un bistrot d'un quartier en cours de rénovation .
Donc préférer *:le cimetière des allongés de A. Mabanckou
Ou : le beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet
*simple recommandation et non injonction ! _ pour les susceptibles_.
Un livre sans point, sans majuscule, que des virgules. Je m'essouffle. Ça va trop vite pour moi… je ne peux pas apprécier la lecture. J'ai abandonné… L'histoire était peut-être belle !
J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël dernier, et je tenais absolument à le terminer avant le mois de décembre. Mission accomplie !

Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Dès le début, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire, car il n'y avait ni phrases, ni ponctuations, ni majuscules. La lecture était très inhabituelle.

L'intrigue elle-même était assez floue, se résumant essentiellement à une personne assise dans un bar qui raconte les aventures de divers personnages, y compris les siens, presque comme un journal intime.

Je me suis sérieusement interrogée sur le but de ce livre ! Certes, il y avait quelques passages qui incitaient à la réflexion, mais ce n'était vraiment pas mon genre de lecture.

Cela m'a fait réaliser que la romance était vraiment faite pour moi…
Lien : https://leslivresdunounours1..
Des brèves de comptoir, des vies gâchées par l'alcool, Verre Cassé consigne à la demande du tenancier du bar où il a l'habitude de traîner, les histoires de vie racontées par les habitués. le style est particulier, on y trouve beaucoup de références à des auteurs anciens mais j'ai eu beaucoup de mal avec ces histoires bien scatologiques. J'ai fini le livre au Danemark et je l'y ai laissé. Pas un livre que je recommanderai à mes amies.