3,6

Ralph Sampson, un homme d'affaires, disparaît mystérieusement. le privé Lew Archer est chargé de le retrouver et va devoir rencontrer des gens peu fréquentables dans des endroits plutôt louches. Ross Macdonald utilise tous les codes des romans noirs de la fin des années 40. Nous suivons donc une enquête basée sur un schéma très conventionnel avec des personnages stéréotypés. Ross Macdonald excelle dans la description d'une drôle de faune, mais surtout nous offre de savoureux dialogues.
Coincé entre Hammett, Chandler et Thompson, voici Ross McDonald et son privé Lew Archer. La côte Ouest, les femmes fatales, l'alcool, l'argent, une légère dose de dépravation, du hard boiled comme on le connait. L'ajout de poids ets une qualité d'écriture qui ne se dément pas pendant tout le roman, McDonald se paye le luxe d'envoyer des belles phrases et même des punchlines comme Hollywood sait si bien en inventer.
Pour le reste, une histoire d'enlévement assez banale quant à son déroulement et sa résolution. gageons que le personnage de Lew Archer s'épaissira par la suite car on tarde à s'y attacher pour le moment. de même, l'intrigue reste assez prévisible dans son dernier tiers et de surprise il n'y a en fait guère.
Au final plusieurs bons points : le style impeccable (pour ce qui est de la traduction), le background très bien restitué (on ets en Californie et on le sent parfaitement), et globalement un cahier des charges hard-boiled tout à fait respecté (la fameuse trilogie sexe-alcool-meurtre). Une intrigue moins prévisible dans son déroulement et la copie eut été parfaite.
Un bon vieux classique du genre que j'ai découvert avec plaisir.
Lew Archer, le détective privé, est appellé par une femme car son époux Ralph Samsom, le millionaire, a disparu. Archer se lance donc à sa recherche et découvre vite qu'il s'agit d'un enlèvement bien orchestré.
C'est partit donc pour des courses poursuites en décapotable sur des routes dangereuses près de l'océan, on écume les boites louches de Los Angeles, on rencontre les gens de la mafia et notre détective en prend aussi pour son grade. Assez sympa à découvrir ou à re découvrir puisque qu'il s'adit là d'une nouvelle parution dans une nouvelle collection!
Un homme d'affaires est enlevé. Sa femme embauche Lew Archer pour le retrouver. La piste du kidnappeur va croiser celle de passeurs de clandestins et va également entraîner Lew dans le milieu de la nuit Californienne. Un polar classique qui ne m'a pas emballée plus que ça.
Le roman noir américain a trois figures mythiques. Trois détectives privés qui ont littéralement transformé l'imaginaire autour du genre. Sam Spade, limier cynique mais droit né de la plume d'un Dashiell Hammett brut comme la pierre. Puis Philip Marlowe, silhouette désabusée et aérienne immortalisée par le romantique Raymond Chandler. Puis un outsider pointa le bout de son nez, cadet de ses deux modèles d'une bonne dizaine d'années : Lew Archer.

L'auteur Ross Macdonald ne jouit pas de l'aura prêtée à ses deux illustres collègues, il a néanmoins su apporter un style entre le romantisme d'un Chandler et la sophistication d'un Hammett. Macdonald se singularise par son intérêt dans la psychologie des protagonistes, et un goût prononcé pour les dialogues chargés en traits d'esprit ou en humour grinçant. Archer est un sensible qui s'ignore sous ses travers effrontés. le personnage gagne notamment en complexité au détour d'un dialogue où il admet ses penchants anticonformistes, progressistes voire idéalistes.

Cible mouvante se construit par à-coups, alors que les vrais visages se révèlent. L'intrigue s'en retrouve complexifiée. Ce qui joue un peu contre elle, car le mystère se drape de plus en plus d'inconnues jusqu'à ce qu'on en perde un peu le fil entre qui a fait quoi et quel est le rapport entre tel et tel évènement. Je tire de là une certaine frustration, quand Chandler et surtout Hammett gardaient toujours un horizon clair. Cependant, difficile de ne pas être charmé par Archer qui tel un grain de sable enraye les machinations.

Sans être emballé par sa première aventure, je ne peux nier la réussite de Lew Archer. Il n'a pas volé sa place sur le podium des détectives privés cultes. Comme eux, il arrive au sommet de ce genre littéraire avec panache mais sans illusions sur ce petit monde pourri par le stupre, la manipulation et la mauvaise conscience qu'il regarde en biais pour mieux en percer les vilains secrets.