AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 401 notes
Lu en quelques heures, J'ai épousé un inconnu est un honnête page turner. Loin d'être inoubliable cependant. le pitch est intrigant: Emma, jeune psychologue riche à souhait, vit dans une bulle de bonheur depuis sa rencontre avec David. Leur voyage de noces va, contre toute attente, virer au film d'horreur, Emma étant attaquée à la hache par un inconnu cagoulé.
Le lecteur est, suite au récit assez réussi de cette attaque, amené à s'interroger sur la raison de cette agression.
J'avoue avoir été intriguée au début, plutôt intéressée par l'impact de cette agression dans la relation David / Emma, mais assez vite lassée pour deux raisons. Tout d'abord, pour rajouter du piment à l'intrigue, l'auteur a cru bon de parer son héroïne de traits de caractère bien niais: refuser de faire le moindre contrat de mariage par pur romantisme... comment dire ? Un peu daté comme conception de l'amour. Admettons, cela permet de donner au mari un mobile bien réel. Ensuite, le métier d'Emma et son entourage proche font baigner le roman dans ce que j'ai ressenti comme une ambiance psycholo-lourdingue. Ambiance qui a d'ailleurs été confirmée par la résolution du mystère, un brin rocambolesque. Malgré son métier, Emma se révèle bien piètre psychologue de son entourage pour justifier un tel épilogue.
Commenter  J’apprécie          190
Un bon roman à suspense dont l'intrigue tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Emma vient d'épouser David, dont elle est follement amoureuse et attend un enfant de lui.
Leur lune de miel cependant est un cauchemar. Emma échappe in extrémis à la mort, agressée par un homme cagoulé.
David était absent au moment de l'agression...
Commenter  J’apprécie          120
Patricia mac Donald est une romancière que j'apprécie et j'ai beaucoup aimé "J'ai épousé un inconnu".
Il est captivant, bien écrit avec une écriture fluide et énormément de suspens.
J'aime beaucoup le personnage d'Emma. Il est facile de comprendre son inquiétude, ses doutes. Elle a peur pour son bébé, et peu à peu elle commence à avoir peur de son mari. Car le connaît t'elle vraiment si bien que ça… Peu à peu elle n'en est pas si sur que ça !
Au fil des pages, David devient jaloux, son comportement change et jusqu'au tout dernier moment on se pose beaucoup de questions sur lui.
Impossible de savoir si oui ou non il veut tuer sa femme !
Difficile de démêler le faux du vrai et ce jusqu'au dernier moment.
Le suspens augmente de pages en pages et la fin est étonnante, je ne m'attendais pas à ça du tout. Jamais je n'aurai imaginé que ce roman finirait ainsi.
Je mets cinq étoiles, et je vous invite à le lire si vous aimez les thrillers de cette romancière, car celui-ci est réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman est vraiment intéressant dans le sens où je pense que cette histoire peut arriver à n'importe quelle femme. Après tout au début d'une relation on ne connaît pas forcément bien la personne et il peut arriver beaucoup de choses…
Patricia MacDonald nous fait vraiment partager le quotidien de cette jeune femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. En effet, c'est une femme forte, indépendante mais qui en même temps a des faiblesses et reste tout de même sensible et humaine.

Les idées sont intéressantes et l'auteure mélange habilement vie quotidienne, routine et retournements de situations. On ne se lasse donc pas du roman et on prend plaisir à découvrir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme.
Ce qui m'a un peu manqué ce sont les indices de temps… en effet l'auteure ne nous indique pas quand se passe l'histoire. Nous avons quelques indices de temps en temps mais il n'y a pas de date précise… Il aurait pu être utile d'ajouter dans les moments où le suspense est plus présent, des heures voire des minutes pour donner une autre dimension au roman et le rendre encore plus prenant.

J'ai par contre beaucoup apprécié les changements de points de vue, même s'ils sont externes. Je pense que des points de vue internes auraient donné une autre vision des situations. On a donc les ressentis de la jeune femme, du mari, des enquêteurs puis de certaines personnes plus ou moins importantes. On arrive bien par contre à distinguer les changements, ce qui est une bonne chose !
Certains protagonistes auraient pu être un peu plus mis en avant surtout quand on connaît leur implication dans l'histoire, c'est un peu frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur eux…
Par contre, l'auteure ne met pas assez en valeur l'enquête. J'aurais apprécié retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d'indices, ainsi que des scènes avec des témoins… Dans ce livre, la partie enquête est laissée de côté pour que le thriller et la vie de ce couple soient plus présents.

La fin est selon moi beaucoup trop romancée pour ce roman… J'aurais apprécié un épilogue plus dramatique, plus en rapport avec l'histoire en elle-même… En lisant juste la conclusion j'ai eu l'impression de me trouver dans un roman d'amour à l'eau de rose et je trouve cela dommage !
En résumé, un roman que je vous conseille même si la fin n'est pas à la hauteur de l'histoire en général. J'ai tout de même envie de lire d'autres romans de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume et son univers.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100

J'ai lu, voire dévoré, ce polar suite à la diffusion du téléfilm à la télé.
C'est le tout premier Patricia Mac Donald que je lis, et, je n'ai vraiment pas regretté ma lecture.
Le bouquin est encore plus angoissant, plus haletant que le film, et, je ne m'attendais guère au dénouement tellement mon attention était polarisée sur David.
Il faut dire que son comportement, ses mensonges, ses « cachotteries » faisaient de lui le suspect, le coupable idéal.
A lire absolument si l'on ne connait pas Patricia Mac Donald en tant que romancière.
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui ne suit pas très romans policiers, j'ai découvert une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Burke, marié à Natalie présente Emma à David. Ils tombent éperdument amoureux et vont bientôt se marier. Pour leur nuit de noces, David emmène Emma dans un chalet au milieu d'une forêt de pins, dont le propriétaire est un oncle de David. Ce chalet parait mystérieux à Emma. Elle perçoit des bruits étranges, puis une silhouette sombre. Elle aperçoit une hache que la silhouette soulève au dessus de sa tête...Va-t-elle réussir à s'échapper ? Et qui se cache derrière cette cagoule noire aux yeux cernés de rouge ?
Les absences répétées de David lorsqu'Emma a besoin de lui et d'autres indices, notamment ses mensonges, mettent de plus plus le doute dans l'esprit d'Emma : et si David voulait la tuer ? Mais pourquoi ? Il avait l'air si heureux et amoureux avant leur mariage...

Ce roman à suspense est un bon cru de Patricia MacDonald et fonctionne très bien.Le lecteur se pose beaucoup de questions tout au long du polar et l'écriture est simple et sans fioriture, mais efficace.Je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir cette auteure et je suis toujours autant surprise au plus haut point par le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Pas du tout accrochée à cette histoire !
On n'y croit pas et ça gâche tout !
Déçue par mon premier Patricia MacDonald

Commenter  J’apprécie          63
Emma et David se connaissent à peine. Et pourtant ils vont se marier et sont sur le point d'avoir un enfant. Ils vivent apparemment le bonheur parfait, et vont vivre leur lune de miel dans une maison reculée. Pourtant là tout bascule : Emma se fait attaquer par un mystérieux inconnu et manque de se faire tuer. Tout sombre dans le cauchemar : tout accuse son mari David, et elle continue à être une cible. Quand cela va t il s'arrêter?

J'ai bien aimé l'histoire, elle est pleine de rebondissement et on doute tout au long du roman pour savoir si David est coupable ou pas.

A lire au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres qui ont de bons intrigues mais je n'aime pas le côté où tout le monde il est beau, tout le monde il est riche. En gros, l'histoire n'était pas mal. le livre fait 500 pages parce que trop de détails inutiles. A lire pour la "moralité": on ne peut jamais vraiment connaître quelqu'un. Mais ça ne sera pas le meilleur livre de l'année.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1244) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "J'ai épousé un inconnu" de Patricia MacDonald.

Comment s'appelle l'amie et témoin de mariage d'Emma ?

Natalie
Jessie
Kay
Stephanie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai épousé un inconnu de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *}