Le Livre de Poche (01/10/1988)
  Existe en édition audio
3.51/5   391 notes
Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Toutes les recherches sont vaines. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul reste persuadée que son fils est vivant, coup de théâtre : la mère adoptive de Paul annonce, avant de mourir, qu'elle va rendre l'adolescent à ses parents. Quant au père adoptif, Rambo, auteur présumé du rapt, il disparaît dans la nature.

Pas pour longtemps : il vient rôder... >Voir plus
Que lire après Un étranger dans la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Du suspens en suspens, on évolue avec cette soif de voir l'auteure cracher vite le morceau...car comment vivre avec un enfant qu'on perd à quatre ans et qu'on retrouve à quinze...il n'est plus le même, il n'est plus le même Paul innocent, c'est devenu un grand garçon qu'on n'a pas vu grandir, on ne garde aucun souvenir de sa transformation, c'est un grand préjudice pour la mère, le grand garçon qu'on a eu la joie de retrouver n'est plus qu'un étranger...Patricia MacDonald nous plonge alors dans les troubles psychologiques que va vivre cette famille, et on comprendra que l'enfant sera d'autant plus perturbé que ses parents, c'est un grand fossé qu'ils essaient tous de combler mais trop d'interrogations semblent lourdes pour raccourcir ces 11 années de frustrations de part et d'autre...
Un étranger dans la maison a été le premier livre de Patricia MacDonald que j'ai eu entre mes petites mains.
A l'époque, je commençais à me lasser des romans de Mary Higgins Clark, et je recherchais d'autres auteurs susceptibles de me plaire.
Cette histoire de petit garçon enlevé à quatre ans et retrouvé et rendu à sa famille à quinze ans m'avait bien plus à l'époque.
L'histoire était agréable à lire, et même si ce n'était pas extraordinaire, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture.
Par la suite, je reconnais avoir lu pendant quelques années les romans de cette auteure, puis je suis passée à autre chose, sans renier évidemment mes lectures passées.
Ma note reflète ce que j'ai éprouvé lors de la lecture de ce livre à l'époque. Je pense que si je me risquai maintenant à une relecture, elle ( la note ) serait surement nettement plus basse...
Absurde, grotesque, improbable, bref un policier qui ne m'a pas convaincu du tout.
Je lis un livre de cette auteure pour la première fois et je dois dire qu'autant sa plume est agréable, autant l'histoire n'a ni queue ni tête.
Anna et Thomas sont un jeune couple, ils ont un garçon de 4 ans qui se prénomme Paul, une fillette de 2 ans qui se prénomme Tracie et Anna est enceinte de leur troisième enfant, le bonheur parfait, en plus, ils s'aiment et vivent dans une maison magnifique, que demande de plus ?
Un jour, Paul disparaît, il a été enlevé, et là commence une histoire rocambolesque, Anna pense toujours qu'il est vivant et passe son temps à le chercher, Thomas a fait une croix sur son fils et ne comprend pas l'netêtement de sa femme et Tracie est devenue la peste parfaite que l'on a envie de plaquer au mur mais...
11 années se passent et la police vient voir Anna pour la prévenir qu'ils ont retrouvé son fils et là :
- Elle ne pose aucune question, elle savait qu'il allait revenir, c'est suffisant ;
- Il faut attendre une semaine pour le fiston revienne dans sa famille ;
- sa mère nettoie la maison à fond pour l'accueillir, pas question que le fiston voit la moindre poussière sur un meuble ;
- la police dépose le fils à 21 heures et après dîner au dodo car demain on doit se lever ;
- papa est tellement heureux de retrouver son fils, qu'il n'est pas sûr de rentrer à l'heure le soir des retrouvailles et à prévu une partie de golf avec le voisin qu'il déteste le lendemain matin ;
- et la gentille frangine est complètement indifférente à l'arrivée de son frère ;
Rassurez-vous, Je n'ai rien dévoiler tout ceci est raconté au début du livre, mais les absurdités aussi énormes vont continuer bon train tout au long de l'histoire, les personnages sont plats, on ne connait rien de leurs sentiments, quelques bribes par ci par là, mais rien de bien concret et le point déclencheur de cette disparition n'a aucun sens.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, je pense que je retenterai malgré tout de relire un livre de cette auteure car elle a quand même été très prolifique et je me dis que je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne histoire.
es histoires d'enlèvement m'intriguent mais elles m'intriguent encore plus lorsqu'un retour a lieu c'est toujours surprenant de savoir qu'un personnage a disparu en bas âge et revient plusieurs années plus tard. C'est ce qui va arriver à Paul, disparu sans laisser de trace, cette disparition a laissé ses parents dans l'incompréhension la plus totale mais un revirement de situation va faire revenir Paul chez ses parents sans qu'il ne puisse expliquer ce qui lui est arrivé dans un premier temps.

Comme d'habitude avec les thrillers de Patricia Macdonald il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme je compare même ses histoires à des téléfilms de M6 agréables et sans prise de tête, devant lesquels on passe un bon moment on est content et c'est bien le principal, c'est ce que j'ai ressenti pour cette histoire. Rien de faramineux donc mais une bonne intrigue tout de même, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses et que les voisins aux abords très sympathiques peuvent cacher de lourds secrets et continuer de faire comme si rien ne s'était passé. L'histoire de l'enlèvement de Paul est surprenante, elle l'est d'autant plus que l'on apprend que le petit garçon n'a pas seulement été victime d'un enlèvement mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux à mon goût.

J'ai passé un bon moment avec ce livre même si certains détails dans le déroulement de l'histoire m'ont dérangés et m'ont rendu sceptique, ceci dit j'ai d'autres thrillers de cette auteure dans ma PAL je continuerai donc avec grand plaisir mes découvertes.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Mac Donald Patricia
Un étranger dans la maison
Petit roman policier à lire pour se détendre pourtant bien ficelé, un bon petit suspense.
Un petit garçon disparait, il a 4 ans et pendant des années, sa mère est persuadée qu'il est vivant. Effectivement, on le retrouve, presque adolescent et il a beaucoup de difficultés à comprendre et à s'adapter à cette nouvelle vie.
La mère qu'il a connue est décédée et celui qui lui a servi de père est semble-t-il un peu dérangé. Il est activement recherché, cela va de soi mais il surveille de loin ce garçon qui bien que, on le pense kidnappé, il l'aime et se rend compte que ce dernier a des problèmes et décide de contacter la mère biologique du petit
Il veut tout lui expliquer contre une petite rançon, il a besoin de vivre caché. Mais au moment de la rencontre dans un motel, elle le retrouve pendu.
D'autres événements surviennent aussi
Le garçon quant à lui fait de violents cauchemars toujours les mêmes, il semble attaqué par un aigle sur fond noir.
Les voisins et amis, très snobs, et distants tentent cependant de les aider.
Mais les éléments troublants se succèdent et c'est l'escalade.
Laquelle, à vous de voir
Un bon moment de détente, bien écrit et vite lu.

Un sanglot lui échappa devant cette terrible perspective, puis il se souvint soudain de la façon dont Anna, la mère, avait décidé d'aller trouver Rambo avec de l'argent, dans le seul but d'en apprendre d'avantage sur son fils. Son geste pouvait paraître stupide, à première vue. Pourtant Paul se sentit le coeur moins lourd à cette pensée. Pendant un instant, le gouffre de la solitude lui sembla un peu moins lourd.
s'il travaillait plus que personne, c'était uniquement pour elle et les enfants. Elle savait qu'à ses yeux la réussite était moins une question d'orgueil personnel que le moyen de subvenir à leurs besoins, de les protéger.
Pendant toutes les années de sa croissance, elle avait perdu son enfant. Il était parti. Elle ne le reverrai jamais. Elle avait perdu son bébé pour toujours. Une douleur soudaine lui transperça le coeur. Disparu. Comme tout le monde le lui avait prédit. A sa place, il y avait cet adolescent, cet étranger, assis à sa table.
Anna resta un moment dans l'obscurité, songeant à la façon de réparer ce gâchis. Elle contempla la forme immobile de Tracy, pelotonnée dans son lit. Je me réconcilierai avec toi, se promit-elle.Mais elle ne savait pas encore comment.
Au début, il avait cru qu'un bras vengeur s'abattait sur lui, que le jour tant redouté était arrivé.