Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1988)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 260 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Albin Michel, Spécial suspense - 07/1985)

Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Toutes les recherches sont vaines. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul reste persuadée que son fils est vivant, coup de théâtre : la mère adoptive de Paul annonce, avant de mourir, qu'elle va rendre l'adolescent à ses parents. Quant au père adoptif, Ra... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  13 juillet 2015
Du suspens en suspens, on évolue avec cette soif de voir l'auteure cracher vite le morceau...car comment vivre avec un enfant qu'on perd à quatre ans et qu'on retrouve à quinze...il n'est plus le même, il n'est plus le même Paul innocent, c'est devenu un grand garçon qu'on n'a pas vu grandir, on ne garde aucun souvenir de sa transformation, c'est un grand préjudice pour la mère, le grand garçon qu'on a eu la joie de retrouver n'est plus qu'un étranger...Patricia MacDonald nous plonge alors dans les troubles psychologiques que va vivre cette famille, et on comprendra que l'enfant sera d'autant plus perturbé que ses parents, c'est un grand fossé qu'ils essaient tous de combler mais trop d'interrogations semblent lourdes pour raccourcir ces 11 années de frustrations de part et d'autre...
Crazynath
  26 octobre 2017
Un étranger dans la maison a été le premier livre de Patricia MacDonald que j'ai eu entre mes petites mains.
A l'époque, je commençais à me lasser des romans de Mary Higgins Clark, et je recherchais d'autres auteurs susceptibles de me plaire.
Cette histoire de petit garçon enlevé à quatre ans et retrouvé et rendu à sa famille à quinze ans m'avait bien plus à l'époque.
L'histoire était agréable à lire, et même si ce n'était pas extraordinaire, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture.
Par la suite, je reconnais avoir lu pendant quelques années les romans de cette auteure, puis je suis passée à autre chose, sans renier évidemment mes lectures passées.
Ma note reflète ce que j'ai éprouvé lors de la lecture de ce livre à l'époque. Je pense que si je me risquai maintenant à une relecture, elle ( la note ) serait surement nettement plus basse...
tiptop92
  25 août 2014
Tout le monde n’est pas Mary Higgins Clark, et quand on a l’ambition de cloner la reine du suspens, il faut le faire avec talent. Ce n’est pas le cas dans ce thriller guindé se passant dans un milieu bourgeois et privilégié. Un enfant de quatre ans disparaît alors qu’il jouait seul dans le jardin familial. Onze ans plus tard, la police le retrouve et le rend a ses parents. Le retour parmi les siens ne se fait pas sans heurts, d’autant plus que pèse sur lui de lourdes menaces liées au passé. L’auteur a manifestement oublié que le succès de ce genre d’ouvrage est lié à la tension et au suspens qui monte au fil des pages. Ici, dés le milieu de l’intrigue tout est éventé et malgré quelques effets de manches faciles, le dénouement reste trop prévisible. Pour couronner le tout, les personnages comme la plupart des rebondissements sont convenus et une grande partie des dialogues paraissent factices et peu naturels. Malgré une fin plus haletante qui sauve le tout de la catastrophe, on pourra aisément se passer de ce livre peu inspiré.
Promenonsnousdansleslivres
  17 janvier 2016
es histoires d'enlèvement m'intriguent mais elles m'intriguent encore plus lorsqu'un retour a lieu c'est toujours surprenant de savoir qu'un personnage a disparu en bas âge et revient plusieurs années plus tard. C'est ce qui va arriver à Paul, disparu sans laisser de trace, cette disparition a laissé ses parents dans l'incompréhension la plus totale mais un revirement de situation va faire revenir Paul chez ses parents sans qu'il ne puisse expliquer ce qui lui est arrivé dans un premier temps.
Comme d'habitude avec les thrillers de Patricia Macdonald il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme je compare même ses histoires à des téléfilms de M6 agréables et sans prise de tête, devant lesquels on passe un bon moment on est content et c'est bien le principal, c'est ce que j'ai ressenti pour cette histoire. Rien de faramineux donc mais une bonne intrigue tout de même, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses et que les voisins aux abords très sympathiques peuvent cacher de lourds secrets et continuer de faire comme si rien ne s'était passé. L'histoire de l'enlèvement de Paul est surprenante, elle l'est d'autant plus que l'on apprend que le petit garçon n'a pas seulement été victime d'un enlèvement mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux à mon goût.
J'ai passé un bon moment avec ce livre même si certains détails dans le déroulement de l'histoire m'ont dérangés et m'ont rendu sceptique, ceci dit j'ai d'autres thrillers de cette auteure dans ma PAL je continuerai donc avec grand plaisir mes découvertes.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
CyriellePetitemousse
  23 août 2015
Un bon thriller qui se lit très vite, ce n'est pas de la grande littérature policière mais ça reste efficace.
Sur la fin de me voyant dans les téléfilms qui passent l'après midi sur TF1, c'est très américain je trouve, la famille uni malgré les épreuves et les déchirures, les voisins très amicaux et le vieux policier toujours prêt à intervenir.
J'essayais de me mettre à la place d'Anna que par moment je trouvais excessive mais comment se comporterait on dans sa situation?
A l'occasion je lirai à nouveau cette auteure.
pandarouxpandaroux   17 mai 2017
Un sanglot lui échappa devant cette terrible perspective, puis il se souvint soudain de la façon dont Anna, la mère, avait décidé d'aller trouver Rambo avec de l'argent, dans le seul but d'en apprendre d'avantage sur son fils. Son geste pouvait paraître stupide, à première vue. Pourtant Paul se sentit le coeur moins lourd à cette pensée. Pendant un instant, le gouffre de la solitude lui sembla un peu moins lourd.
chlochette91chlochette91   05 avril 2015
s'il travaillait plus que personne, c'était uniquement pour elle et les enfants. Elle savait qu'à ses yeux la réussite était moins une question d'orgueil personnel que le moyen de subvenir à leurs besoins, de les protéger.
Annabelle31Annabelle31   08 janvier 2018
Pendant toutes les années de sa croissance, elle avait perdu son enfant. Il était parti. Elle ne le reverrai jamais. Elle avait perdu son bébé pour toujours. Une douleur soudaine lui transperça le coeur. Disparu. Comme tout le monde le lui avait prédit. A sa place, il y avait cet adolescent, cet étranger, assis à sa table.
Annabelle31Annabelle31   08 janvier 2018
Au début, il avait cru qu'un bras vengeur s'abattait sur lui, que le jour tant redouté était arrivé.