Un roman qui m'a été offert, vraiment touchant. C'était la première fois que je lisais un livre avec le point de vue d'une personne avec une déficience intellectuelle, et j'ai adoré découvrir le monde à travers ses yeux ! Touchant, émouvant, révoltant... On se prend vite d'affection pour l'héroïne. Parfois l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais le style de l'auteur et les personnages principaux m'ont personnellement plus que je le pardonne. Un roman rafraîchissant !
Un drôle de ressenti. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et du coup, je ne m'attendais pas à cette histoire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que ce livre se lisait facilement, une histoire légère et agréable. Finalement oui et non... à la fin de cette lecture, avec une amie, nous avons discuté, débattu. Ce roman nous a finalement surpris par sa richesse.
Je me suis laissée séduire par l'accroche du livre qui faisait référence à Little Miss Sunshine. Je suis cependant mitigée par rapport à une éventuelle similitude. Oui, il y a une petite soeur courageuse et un grand frère ombrageux, mais en dehors de ça, ce n'est pas évident... Ce roman, bien que prenant et agréablement rédigé, n'a pas l'humour décalé de Little Miss. On y fait la connaissance de Zelda, 21 ans, légèrement attardée car souffrant du syndrome d'alcoolisation foetale. Cette jeune femme va se révéler époustouflante de courage et de ténacité, telle la viking qu'elle rêve d'être. Elle va être prise au piège dans les histoires pas très nettes de son frère et ce n'est pas forcément celui qu'on imagine qui va sauver l'autre…

Les personnages sont bien campés, attachants, vivants. La lecture est fluide et légère. On voit souvent venir les événements mais ça n'est pas absolument frustrant parce que le récit est vif et cadencé.

Loin d'un manichéisme simpliste, l'autrice fait apparaître des personnages tout en nuance, nous interrogeant sur nos propres valeurs, sur nos relations aux autres et à nous-mêmes.

Un chouette récit à lire dès l'adolescence.
Zelda vit avec son frère Gert. Zelda n'est pas une jeune femme banale, elle est différente, elle a un handicap mental lié à un syndrome d'alcoolisation foetal. Zelda vit en vase clos, au sein d'une tribu, qu'elle s'est choisie, son frère bien sûr, son héro, puis Kalash, la copine de son frère, Marxy son amoureux, Docteur Laird, ... Elle a des règles, une routine qui l'aident à se stabiliser et avancer. et puis elle est fan des vikings. Fan n'est même pas un mot assez puissant, mot qu'elle affectionne particulièrement. Elle s'identifie à une viking, elle vit comme une viking. Et puis, tout a coup, la vie de sa tribu bascule, Gert a des soucis, et Zelda va devoir construire sa légende et se battre.
Voilà donc un roman peu banal, qui nous met dans la peau de Zelda, cette jeune femme courageuse qui n'a pas tiré les bonnes cartes à sa naissance. la force de ce roman est de nous montrer le monde selon ses yeux, et c'est parfois dur mais sans jamais, au grand jamais, d'apitoiement. le monde dans lequel Zelda vit est dur., empli de violence, mais l'amour et la loyauté qu'elle porte aux autres est beau.
j'ai ressenti quelques longueurs à la lecture de ce roman, mais compensé par ce petit bout de femme.
En résumé : Zelda adore le monde des vikings et vit sa vie par ce prisme depuis qu'elle est toute petite. Sa famille est sa tribu, l'argent est le trésor de la tribu et les problèmes sont des batailles. Alors quand elle apprend que les recherches ADN sur les sépultures vikings ont prouvé que certains guerriers étaient en fait des guerrières, elle décide qu'elle sera une viking et de se forger une légende puissante.

En détail :

Ecrit à la première personne, le récit immerge le lecteur dans le quotidien de Zelda. C'est elle qui raconte son histoire, un peu à la manière d'un enfant, en ponctuant les dialogues de "j'ai dit", "elle a dit". Elle prend soin d'expliquer au lecteur les mots compliqués (collatéral, contrition), qu'elle a appris et fait des efforts pour les utiliser. Zelda souffre du syndrome d'alcoolisation foetale, elle est différente et limité pour certaines tâches de la vie quotidienne et sociale. Il est parfois difficile de la visualiser en jeune fille de 21 ans, avec son franc parler et son attitude enfantine.

Mais Zelda n'est pas une enfant et elle doit sans cesse le rappeler aux personnes qui l'entourent. Non, personne n'a le droit de se moquer d'elle parce qu'elle est différente et oui, elle veut trouver du travail, avoir une relation sexuelle avec son amoureux, ouvrir un compte en banque et venir en aide aux personnes qui lui sont chères. C'est une jeune fille courageuse qui ne s'en laisse pas conter.

Il s'agit du premier roman de Andrew David MacDonald, qui propose avec ce récit un point de vue différent sur le monde du handicap. Des sujets graves sont abordés (drogue, inceste, violence, chantage) mais la détresse des personnes est toujours atténuée par la compréhension partielle de l'héroïne.

Dans le même genre : Petits oiseaux, de Yôko Ogawa.
Il s'agit d'un premier roman, signé par un auteur canadien, Andrew David MacDonald.
On le trouve ici chez Nil éditions, sous le titre « Je suis une Viking » (When We Were Vikings »). Ecrit à la première personne, le roman nous permet d'entrer dans le quotidien de Zelda, 21 ans, une jeune femme neuro-atypique, décrite dans le livre comme étant atteinte de SAF, le syndrome d'alcoolisation foetale (à ce sujet, il y a ce très bon reportage sur Arte).
Zelda habite avec son frère aîné, Gert, qui, apparemment, n'est pas atteint par le même syndrome même si, au fil des pages, on peut vraiment en douter vu ce qui lui arrive.
De même, on peut aussi s'interroger si Zelda n'est pas plutôt une personne à haut potentiel (peut-être avec un léger autisme Asperger) que victime de SAF. Mais ça n'est pas très grave puisque le personnage de Zelda reste parfaitement cohérent, ainsi que ses relations avec les autres, son frère, son amoureux et ses amis traités comme elle « d'attardé.e.s »
Un roman comme « Je suis une Viking » est donc important. Il est plein d'humour aussi. de tendresse. Et il évoque des thèmes de la vie quotidienne sans fard. de plus, il reste sobre sur la question du handicap ; c'est réellement un soulagement de ne pas lire des platitudes de bons sentiments ou des bêtises mal agencées, sans parler des romans qui collent de manière totalement artificielle un personnage handicapé dans l'histoire pour donner bonne conscience à l'auteur (ce que je vois trop souvent ces dernières années et qui a pour effet de me faire refermer le livre).

Une bonne surprise pour un premier roman même si l'intrigue reste assez simple. Et les informations sur les vikings sont tout à fait bien documentées, au fait.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

J'ai été émue par le parcours de cette jeune femme de 21 ans victime de l'alcoolisme de sa mère pendant la grossesse. Elle est consciente de son handicap mais va tout faire pour vivre le plus normalement possible. Quand son frère va avoir des soucis avec des dealer, la passion de Zelda pour les vikings va la pousser à vouloir devenir une héroïne.

C'est Zelda qui parle tout le long du roman, et même si c'est déroutant au début cela donne plus de poids au récit.
On vit les événements à travers ses yeux en passant par plein d'émotions différentes.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre aura été une belle surprise .
Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d'autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie.

Zelda est prise en charge par son frère Gert : pour fuir un milieu familial toxique, ce dernier a dû lui-même se plonger dans des combines louches. Pris à partie par une bande de trafiquants de drogue qui en demande toujours plus, l'équilibre du foyer est mis en danger. Pour Zelda, la solution est claire : il est grand temps de commencer sa quête pour devenir une légende et sauver sa tribu.

Le livre aborde de front plusieurs tabous concernant les personnes avec un retard mental : la question de leur autonomie et la capacité de faire des choix sur leur propre vie, ainsi que le droit à une vie sexuelle. Bref, sont-elles des personnes adultes à part entière, ou des éternels enfants à surveiller ?

Le récit a un fort côté « feel-good », avec des personnages attachants, des tics de langage qui arrachent toujours un sourire, et des amitiés solides qui viennent à bout de toutes les épreuves. Un excellent roman si vous avez besoin d'une dose de bonne humeur !
4ème de couv':"Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

MON AVIS: Comment ne pas aimer Zelda? Alors oui, les stratégies qu'elle élabore pour aider son frère ne donnent pas vraiment les résultats escomptés et amènent plutôt des ennuis graves pour ses proches et pour elle même mais c'est aussi la voie qui la mènera vers son indépendance. Parce que Zelda, toute "attardée" qu'elle est, possède une détermination farouche et sans filtre et en voulant aider son frère c'est aussi elle qu'elle aide. Ces amis du centre social y voient eux aussi un exemple de volonté peu commune qui les poussera à sortir de leur coquille.
Même son frère Gert, par qui les ennuis arrivent, recevra une leçon de courage et de détermination, difficiles à accepter tant il manque de confiance ne lui. Il comprendra pourtant que la violence n'est pas la solution, que trop vouloir protéger sa soeur n'est pas la solution et que chacun doit mener sa barque tout en respectant sa tribu. N'est pas viking qui veut, mais Zelda, elle, s'en est une. Elle mérite le respect, la considération et l'attachement d'une vraie guerrière de la vie.
En voilà un livre qui ne laisse pas indifférent! Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais j'ai tout de même apprécié ma lecture!

Tout d'abord, le sujet était inédit pour moi. On suit ici Zelda, une jeune femme de 21 ans qui est née avec le syndrome d'alcoolisme foetal (je ne spoile rien, on le devine en lisant la 4ème de couverture). Étant donné que le récit est écrit à la première personne, le rythme est un peu lent et répétitif puisqu'on se retrouve dans la tête de Zelda. de ce fait, j'ai eu quelques décrochages au début parce que je suis habituée à d'autres rythmes.

Une fois que je m'y suis faite, je suis pleinement rentrée dans l'histoire et j'ai très vite été touchée par notre héroïne. Ce terme lui va vraiment bien puisque tout au long du récit c'est ce que Zelda cherche à etre: devenir une héroïne comme celles des grandes sagas vikings.

Et il lui en arrive des choses! Certaines peuvent sembler banales pour une personne dite "standart" et d'autres bien plus exceptionnelles. Alors j'ai été un peu déçue parce que, en lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'à un moment Zelda vire en mode Bad-Ass ^^ Il y a effectivement de l'action mais je m'attendais à autre chose, sûrement parce que j'ai vu trop de films 🤪 mais finalement le résultat est tout à fait logique et surtout réaliste, ce qui rend l'émotion plus forte.

J'ai trouvé ce récit à la fois drôle et touchant 🥰 Ce ne sera certes pas le livre de l'année mais il vaut vraiment le détour!