Olizane (16/05/2004)
3.38/5   4 notes
Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara qui peut s’enorgueillir de posséder une mosquée pour chaque jour de l’année – ou le khanat de Khiva entouré de déserts, le patrimoine architectural de l’Ouzbékistan est tout à fait extraordinaire.
Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du Toit du Monde, ses oasis fertiles ont attiré, tout au long de l’histoire bimillénaire de la Route de la Soie, d’innombrables... >Voir plus
Que lire après Ouzbékistan : Samarcande, Boukhara, KhivaVoir plus
En dehors de Tachkent, la capitale, l'Ouzbékistan possède trois villes merveilleuses : Samarcande, Boukhara, Khiva. Elles sont belles, chacune à sa manière.
A Samarcande vous pouvez admirer le plus beau complexe d'Asie centrale et l'un des plus beaux de l'islam : le Reghistan. Cette place est entourée de trois Medérsa (école coranique) décorées de majoliques vernissées aux couleurs chatoyantes qui ont été restaurées dans les règles de l'art.
A Boukhara le mausolée Ismaïl Samani est surnommé le petit Taj Mahal et il est vrai qu'il lui ressemble, mais en miniature.
Khiva est un bijou d'architecture avec sa ville lovée à l'intérieur des remparts et son minaret inachevé, le Kalta Minor.
Que de découvertes sur l'ancestrale route de la soie.

Peuple à prédominance turque, d'obédience sunnite hanafite, son ethno genèse révèle d'importants éléments persans et turco-mongols. L'origine de son nom reste controversée : d'aucuns prétendent que les Ouzbeks tirent leur appellation du dernier grand chef de la Horde d'Or, Ouzbek Khan (1282-1342) qui les convertit à l'Islam ; nomades, ils ne lui auraient pourtant jamais été assujettis ; d'autres développent une argumentation étymologique faisant appel aux racines ouz - soi-même - et bek ou beg - titre des seigneurs.