AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880863135
320 pages
Olizane (16/05/2004)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara qui peut s’enorgueillir de posséder une mosquée pour chaque jour de l’année – ou le khanat de Khiva entouré de déserts, le patrimoine architectural de l’Ouzbékistan est tout à fait extraordinaire.
Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du Toit du Monde, ses oasis fertiles ont attiré, tout au long de l’histoire bimillénaire de la Route de la Soie, d’innombrables... >Voir plus
Que lire après Ouzbékistan : Samarcande, Boukhara, KhivaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En dehors de Tachkent, la capitale, l'Ouzbékistan possède trois villes merveilleuses : Samarcande, Boukhara, Khiva. Elles sont belles, chacune à sa manière.
A Samarcande vous pouvez admirer le plus beau complexe d'Asie centrale et l'un des plus beaux de l'islam : le Reghistan. Cette place est entourée de trois Medérsa (école coranique) décorées de majoliques vernissées aux couleurs chatoyantes qui ont été restaurées dans les règles de l'art.
A Boukhara le mausolée Ismaïl Samani est surnommé le petit Taj Mahal et il est vrai qu'il lui ressemble, mais en miniature.
Khiva est un bijou d'architecture avec sa ville lovée à l'intérieur des remparts et son minaret inachevé, le Kalta Minor.
Que de découvertes sur l'ancestrale route de la soie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peuple à prédominance turque, d'obédience sunnite hanafite, son ethno genèse révèle d'importants éléments persans et turco-mongols. L'origine de son nom reste controversée : d'aucuns prétendent que les Ouzbeks tirent leur appellation du dernier grand chef de la Horde d'Or, Ouzbek Khan (1282-1342) qui les convertit à l'Islam ; nomades, ils ne lui auraient pourtant jamais été assujettis ; d'autres développent une argumentation étymologique faisant appel aux racines ouz - soi-même - et bek ou beg - titre des seigneurs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : OuzbékistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}