Les éditions Eyrolles proposent une jolie palette de romans de développement personnel.
J'apprécie ce type de livres qui, sous couvert de nous raconter l'histoire de personnages à un moment charnière de leur vie et comment ils traversent cette étape, distillent quelques conseils inspirés du développement personnel. Par contre, au bout de quelques-uns, il apparaît que ces romans se ressemblent tous un peu, dans le propos et dans le schéma. Surtout, j'ai le sentiment que l'histoire est construite pour soutenir la démonstration du bien-fondé des exercices et non pas les exercices qui s'imposent pas l'histoire. du coup, les personnages perdent en crédibilité, j'ai du mal à m'y identifier ou à y croire.
Ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans le roman de Véronique Maciejak. Mireille est attachante, elle pourrait être une amie, elle semble réelle. Elle exprime ses doutes et ses peurs face aux exercices proposés par Emilie. Elle progresse à petits pas. Elle n'est pas métamorphosée du jour au lendemain comme d'un coup de baguette magique. C'est la confiance qu'elle a en Emilie qui lui donne le courage de se dépasser. Ce roman est donc une jolie découverte. Les personnages plus étoffés que dans d'autres romans de développement personnel. Je regrette juste que le dernier chapitre soit aussi court. Il est un peu bâclé selon mon goût.
Dans ce livre nous découvrons Mireille, qui a 30 ans, est à un tournant de sa vie.
Timide, peu sûre d'elle, grâce à ses retrouvailles avec Émilie qui va devenir en quelques sortes son coach de vie, Mireille va peu à peu se découvrir et s'ouvrir.
C'est un bon livre de développement personnel qui n'est pas là pour nous donner des leçons de morales, au contraire.
La construction de l'histoire est fluide et nous apporte au fil des pages des des pistes et conseils qui sont tout à fait réalisable au quotidien et qui peuvent nous aider à affronter les difficultés de la vie.
Le bonus, est qu'à la fin du livre se trouve un petit de vie, que Mireille a suivis dans le Roman, à notre tour donc de le mettre en application.
Une nouvelle fois Véronique Maciejak nous dévoile ses outils de développement personnel au travers d'une fiction. Véritable guide que l'on peut s'appliquer à soi-même la forme romancée permet d'accéder facilement aux différentes notions développées, en particulier la communication non-violente. Facile à lire, ce roman vous portera peut-être vers une nouvelle version de vous-même !
En découvrant ce livre je me suis dis : encore un livre de développement personnel, je ne vais rien en apprendre de plus. Et bien c'est tout le contraire, moi qui m'attendais à une histoire farfelue entre deux vieilles amies j'ai pu apprendre beaucoup de choses en plus, telle que la CNV qui est au centre de ce roman. Concept très intéressant et qui a permis de donner une nouvelle fraîcheur à un énième livre de développement personnel.