Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mi -dévellopement personnel, mi -chick-lit , et j'ai été heureusement surprise, j'ai appris pleins de choses et je ne me suis pas ennuyée. Petite précision : j'avais détesté le livre de R Giordano " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"; je l'avais trouvé agaçant, indigeste et pas spécialement instructif...

Mireille, (oui, en hommage à la chanteuse Mireille Mathieu) , parisienne, est toiletteuse pour chiens. Un jour de grande solitude, celui de ses trente ans, elle décide de contacter son amie d'enfance perdue de vue après un déménagement. Cette dernière agira comme un coatch de vie pour Mireille, et un à un tous ses problèmes seront résolus.

Raconté comme ça, ça fait un peu ringard ( le prénom, le métier) , mais curieusement, l'auteure m'a amenée à m'intéresser aux chiens-chiens qu'on toilette !
Curieusement, le coatching de vie, est bien amené, sans lourdeur , presque naturellement. Bien-sûr , cette copine si tournée vers Mireille, ses problèmes, sa vie, c'est presque trop généreux pour être honnête, mais ça passe !
Les passages sur les amitiés toxiques, les gens qui ne parlent que d'eux, l'écoute antipathique ou apathique ou sympathique ou empathique , ça m'a passionnée, ça même été une révélation de le voir écrit (et détaillé) noir sur blanc .
Un petit coup de théâtre une conclusion surprenante et un récapitulatif de toutes les ficelles à mettre en place afin de trouver sa place en famille , en amitié dans les dernières âges , pour terminer en bouquet final.

Ce style de lecture n'est pas ma tasse de thé ordinaire, mais j'ai trouvé le voyage instructif et agréable.
C'est l'histoire de Mireille, toiletteuse canin, qui fête ses 30 ans toute seule un soir de finale de coupe du monde de foot en 2018.
Seule Mireille l'est souvent, pour ne pas dire tout le temps.
Mireille elle a peur de tout ou presque : peur de parler, peur d'être vu, peur de déranger, peur de vivre aussi...
Mireille est donc celle qui a tous les bâtons planter dans ses roues avec qui on va faire un travail intérieur pour avancer dans nos rapports aux autres et à nous même.
Même si ce livre est dans la même veine que « Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu N'en As Qu'une » de Raphaëlle Giordano et que du coup il pourrait sembler n'être qu'un énième livre de développement personnel et bien il n'en est rien !
Bien avant les leçons de développement personnel il y a l'histoire qui nous est raconté. Et elle est drôle, attendrissante et surtout elle fait forcément écho à au moins une de nos expériences personnelles.
Car le plus important dans ce livre c'est l'amitié entre Mireille et Emilie. Une amitié simple, désinvolte et tellement complice. C'est une de celles qui donnent envie de donner à l'autre la chance, l'opportunité, de vivre une vie plus belle.
Et puis il y a le style de Veronique Maciejak qui est simple, fluide et quand même recherché.
Moi qui aime les livres feelgood, de développement personnel et autre PNL, j'ai été assez contente de le lire et de l'avoir avec moi durant ces derniers jours.
Le Carnet de Vie qui se trouve en dernière partie reprend tous les points de développement et de réflexion à avoir pour avancer avec soi-même et les autres.
Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Bref, même si ça ne devient pas la révélation de l'année, c'est une belle lecture qui nous emporte et nous guide tout en nous faisant réfléchir.
Petit bémol enfin sur la conclusion de l'histoire de Mireille et Emilie car je n'y ai pas adhéré.
Sans doute mon côté cartésien et pragmatique est il trop fort pour pouvoir l'apprécier.
J'ai adoré ce roman de développement personnel frais et dynamique.
Mireille, si attendrissante et passionnée, est un personnage auquel je me suis très rapidement attachée, manquant tellement de confiance en elle. J'ai beaucoup aimé les personnages de Léa, si drôle, Guillaume, si fraternel, Emilie et Margot, si inspirantes et guidantes.
L'histoire, et le coaching de vie, m'ont beaucoup plu, très captivants, je voulais savoir l'évolution de Mimi. Et puis, ces rebondissements à plusieurs niveaux, dont on ne s'attend pas, qui pour certains m'ont mis les larmes aux yeux.
J'ai aimé cette jolie fin.
J'ai aimé la référence à Courteney Cox (#friendsforever) et la référence à Julien Vascos (j'ai adoré ce clin d'oeil)
J'ai pris des notes dans mon petit carnet. le cahier de vie à la fin est un très bon résumé.
Pour finir, cette couverture est vraiment très jolie et très originale.
Bref, c'est un coup de coeur.
Mireille travaille dans un salon de toilettage canin haut de gamme. Elle mène une vie banale. Pour ne pas inquiéter ses parents, elle s'invente des amis. Mais la déprime s'immisce dans son quotidien, chaque jour un peu plus. Fêter son trentième anniversaire, seule, avec un chat pour unique compagnie, quelle désolation ! Par l'intermédiaire de Facebook, elle retrouve et recontacte une amie d'enfance. Cette dernière va lui fixer deux objectifs : se reprendre en main et regagner confiance en elle.

Elle prend ce rôle de coach au sérieux, et fixe à l'héroïne des objectifs réalistes et atteignables.

Malgré des caractères très différents, les personnages sont attachants.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu ; les révélations finales renversent une grande partie de l'histoire.

C'est un roman de développement personnel plein de fraîcheur ! A chaque chapitre correspond un objectif, où il est facile pour le lecteur de s'impliquer aussi. le récit est fluide et structuré, et les péripéties s'enchaînent avec dynamisme et humour.

Rempli de bons conseils, ce manuscrit peut facilement côtoyer des livres du même style comme Laurent Gounelle ou Raphaëlle Giordano. Se munir d'un stabilo pour surligner tous les passages intéressants.

Second roman de l'auteure, c'est avec plaisir que je lirais son premier roman “N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie”. Sans doute, une très belle découverte.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
En 2018, Mireille regarde à la télévision la coupe du monde de football dans son appartement du XVème arrondissement de Paris. Ce soir, elle célèbre aussi ses 30 ans, seule, en compagnie de son chat. Son unique amie, Nolwenn, peu attentive à son entourage, est en vacances en Bretagne. Son frère aîné, Guillaume, vit en Indonésie depuis plus de 20 ans. Ses parents sont partis en croisière pour deux mois. Mireille prend la décision d'essayer de retrouver Emile, son amie de primaire sur les réseaux sociaux.
Mireille a découvert très jeune sa passion pour le toilettage des chiens et chats. Elle travaille depuis 9 ans pour Toutou You Two. Aujourd'hui, Sylvie, la gérante, est absente. Sa nièce, Léa, qui travaille au salon comme hôtesse d'accueil, l'aide.
A la fin du roman, 10 activités sont proposées au lecteur pour l'aider, comme Emilie le fait avec Mireille, à mieux se connaître, à oser s'affirmer et à apprendre à s'aimer.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Juillet 2018, la France est championne du monde de foot, évènement qui personnellement m'a laissé de marbre.
Mais, la France est en liesse.
Mireille ce jour là fête ses 30 ans, elle est seule. Il y a bien ses amis imaginaires mais pour partager le gâteau…
Dans sa vie, elle a un but : faire correctement son travail. Elle est toiletteuse pour chien.
Jusqu'à la page 75, je l'avoue, je me suis ennuyée. le toilettage pour chien c'est comme le foot pour moi.
Mais un fait va changer sa vie, le retour d'une amie d'enfance.
C'est le début d'une longue quête, celle du bien-être. le chemin est long et parsemé d'embuches.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de rencontrer à nouveau Véronique Maciejak.
Lors de la dédicace, Véronique m'a lancé un défi.
Je vais tenter de réussir !!!
J'ai eu du mal à débuter ce livre, un de plus parmi les nombreux autres traitant du développement personnel, de l'affirmation de soi. Et puis, petit à petit, je me suis introduit dans l'histoire, un roman mélange de théorie et de l'histoire de Mireille la toiletteuse pour chiens qui pourrait être réelle. Un bel exercice plutôt réussi finalement.
Lecture 100% bon moment garanti entre feel good et développement personnel mais pas trop quand même.
J'adore la couverture et le titre, combo gagnant pour moi.
J'ai savouré cette histoire d'amitié, de remise en question personnelle, de liens familiaux, de secrets et de chiens aussi, j'ai vraiment pris le temps de la lire.
Durant plus de la première moitié je me demandais à quel moment il y allait avoir un rebondissement parce quelques passages m'avaient fait "tiquer" et puis tout d'un coup, bim, je ne l'ai pas vu arriver, c'était parfaitement bien amené ! La fin m'avait laissée sur ma faim mais c'était avant de lire encore quelques pages de plus, les nouvelles d'après. Et puis encore après, pour ceux qui veulent tenter l'expérience et suivre l'exemple de Mireille, notre jeune trentenaire personnage principal de l'histoire (son prénom m'aura fait sourire tout le long), un crayon et hop, c'est parti pour quelques exercices qui ne peuvent que faire du bien.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si je m'attendais plus à un livre feel-good, il est plus axé développement personnel finalement, avec énormément de conseils disséminer à travers le livre grâce aux conseils d'Émilie.
J'ai découvert énormément de choses, j'ai d'ailleurs pris beaucoup de notes.

Chaque chapitre correspond à un objectif que Mireille doit atteindre : Oser s'affirmer, Apprendre à s'aimer, S'ouvrir au monde extérieur.

Au-delà de tous ces conseils et ces explications sur le développement personnel et sur la Communication Non Violente.

Ce livre est donc une quête de bonheur, du mieux vivre. Si vous aimez ce genre de livre, franchement n'hésitez pas. D'ailleurs, je vais de ce pas commencer un petit carnet avec tous les jolis conseils que j'ai retenus de ce livre.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Pour mon premier roman de développement personnel, je n'ai pas été déçue. Je m'attendais juste à lire un feelgood donc j'ai un peu été surprise quand le côté développement personnel est arrivé mais ça n'a pas altéré ma lecture.

Nous suivons Mireille, une jeune toiletteuse qui est épanouie dans son travail mais pas du tout socialement. Pas d'homme dans sa vie, pas d'amis, elle se laisse totalement faire par ses parents et employeur de peur de les vexer. Elle a du mal à dire non et imposer son avis, même auprès de sa meilleure amie Nolwenn.

Ainsi, lorsque vient le jour de ses trente ans, elle les fête seule avec son chat... S'ennuyant, elle décide de renouer contact avec son amie d'enfance, Émilie, qui a laissé un grand vide dans sa vie quand elle a dû déménager quand elles avaient dix ans. Elle la retrouve sur les réseaux sociaux et se décide à lui envoyer un message en espérant qu'elle lui réponde.

Toute la vie de Mireille va se retrouver chamboulée dès que le contact avec Émilie sera engagé. Cette dernière va se mettre à la coacher pour qu'elle s'affirme plus et ose plus.
Petit à petit, Mireille va s'épanouir face à des situations diverses, des vérités vont apparaître et les révélations vont secouer cette Mireille, jusque là très tranquille...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un très bon moment de détente où l'amitié avait une place prépondérante et était très touchante.

Frais et dynamique, les personnages de ce livre sont très attachants et nous plonge dans le monde du toilettage canin et des concours.

Une vraie parenthèse de détente et en bonus un cahier de coaching pour passer par les étapes de Mireille pour les personnes intéressées.

Personnellement, ce n'est pas dans mon caractère de faire ce genre de cahier mais il est très bien fait et peut amener beaucoup de personnes à prendre plus de confiance en eux.

Lien : http://aufildesevasionslivre..