AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 70 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2018, Mireille regarde à la télévision la coupe du monde de football dans son appartement du XVème arrondissement de Paris. Ce soir, elle célèbre aussi ses 30 ans, seule, en compagnie de son chat. Son unique amie, Nolwenn, peu attentive à son entourage, est en vacances en Bretagne. Son frère aîné, Guillaume, vit en Indonésie depuis plus de 20 ans. Ses parents sont partis en croisière pour deux mois. Mireille prend la décision d'essayer de retrouver Emile, son amie de primaire sur les réseaux sociaux.
Mireille a découvert très jeune sa passion pour le toilettage des chiens et chats. Elle travaille depuis 9 ans pour Toutou You Two. Aujourd'hui, Sylvie, la gérante, est absente. Sa nièce, Léa, qui travaille au salon comme hôtesse d'accueil, l'aide.
A la fin du roman, 10 activités sont proposées au lecteur pour l'aider, comme Emilie le fait avec Mireille, à mieux se connaître, à oser s'affirmer et à apprendre à s'aimer.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture 100% bon moment garanti entre feel good et développement personnel mais pas trop quand même.
J'adore la couverture et le titre, combo gagnant pour moi.
J'ai savouré cette histoire d'amitié, de remise en question personnelle, de liens familiaux, de secrets et de chiens aussi, j'ai vraiment pris le temps de la lire.
Durant plus de la première moitié je me demandais à quel moment il y allait avoir un rebondissement parce quelques passages m'avaient fait "tiquer" et puis tout d'un coup, bim, je ne l'ai pas vu arriver, c'était parfaitement bien amené ! La fin m'avait laissée sur ma faim mais c'était avant de lire encore quelques pages de plus, les nouvelles d'après. Et puis encore après, pour ceux qui veulent tenter l'expérience et suivre l'exemple de Mireille, notre jeune trentenaire personnage principal de l'histoire (son prénom m'aura fait sourire tout le long), un crayon et hop, c'est parti pour quelques exercices qui ne peuvent que faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mi -dévellopement personnel, mi -chick-lit , et j'ai été heureusement surprise, j'ai appris pleins de choses et je ne me suis pas ennuyée. Petite précision : j'avais détesté le livre de R Giordano " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"; je l'avais trouvé agaçant, indigeste et pas spécialement instructif...

Mireille, (oui, en hommage à la chanteuse Mireille Mathieu) , parisienne, est toiletteuse pour chiens. Un jour de grande solitude, celui de ses trente ans, elle décide de contacter son amie d'enfance perdue de vue après un déménagement. Cette dernière agira comme un coatch de vie pour Mireille, et un à un tous ses problèmes seront résolus.

Raconté comme ça, ça fait un peu ringard ( le prénom, le métier) , mais curieusement, l'auteure m'a amenée à m'intéresser aux chiens-chiens qu'on toilette !
Curieusement, le coatching de vie, est bien amené, sans lourdeur , presque naturellement. Bien-sûr , cette copine si tournée vers Mireille, ses problèmes, sa vie, c'est presque trop généreux pour être honnête, mais ça passe !
Les passages sur les amitiés toxiques, les gens qui ne parlent que d'eux, l'écoute antipathique ou apathique ou sympathique ou empathique , ça m'a passionnée, ça même été une révélation de le voir écrit (et détaillé) noir sur blanc .
Un petit coup de théâtre une conclusion surprenante et un récapitulatif de toutes les ficelles à mettre en place afin de trouver sa place en famille , en amitié dans les dernières âges , pour terminer en bouquet final.

Ce style de lecture n'est pas ma tasse de thé ordinaire, mais j'ai trouvé le voyage instructif et agréable.
Commenter  J’apprécie          460
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si je m'attendais plus à un livre feel-good, il est plus axé développement personnel finalement, avec énormément de conseils disséminer à travers le livre grâce aux conseils d'Émilie.
J'ai découvert énormément de choses, j'ai d'ailleurs pris beaucoup de notes.

Chaque chapitre correspond à un objectif que Mireille doit atteindre : Oser s'affirmer, Apprendre à s'aimer, S'ouvrir au monde extérieur.

Au-delà de tous ces conseils et ces explications sur le développement personnel et sur la Communication Non Violente.

Ce livre est donc une quête de bonheur, du mieux vivre. Si vous aimez ce genre de livre, franchement n'hésitez pas. D'ailleurs, je vais de ce pas commencer un petit carnet avec tous les jolis conseils que j'ai retenus de ce livre.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Mireille travaille dans un salon de toilettage canin haut de gamme. Elle mène une vie banale. Pour ne pas inquiéter ses parents, elle s'invente des amis. Mais la déprime s'immisce dans son quotidien, chaque jour un peu plus. Fêter son trentième anniversaire, seule, avec un chat pour unique compagnie, quelle désolation ! Par l'intermédiaire de Facebook, elle retrouve et recontacte une amie d'enfance. Cette dernière va lui fixer deux objectifs : se reprendre en main et regagner confiance en elle.

Elle prend ce rôle de coach au sérieux, et fixe à l'héroïne des objectifs réalistes et atteignables.

Malgré des caractères très différents, les personnages sont attachants.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu ; les révélations finales renversent une grande partie de l'histoire.

C'est un roman de développement personnel plein de fraîcheur ! A chaque chapitre correspond un objectif, où il est facile pour le lecteur de s'impliquer aussi. le récit est fluide et structuré, et les péripéties s'enchaînent avec dynamisme et humour.

Rempli de bons conseils, ce manuscrit peut facilement côtoyer des livres du même style comme Laurent Gounelle ou Raphaëlle Giordano. Se munir d'un stabilo pour surligner tous les passages intéressants.

Second roman de l'auteure, c'est avec plaisir que je lirais son premier roman “N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie”. Sans doute, une très belle découverte.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Pour mon premier roman de développement personnel, je n'ai pas été déçue. Je m'attendais juste à lire un feelgood donc j'ai un peu été surprise quand le côté développement personnel est arrivé mais ça n'a pas altéré ma lecture.

Nous suivons Mireille, une jeune toiletteuse qui est épanouie dans son travail mais pas du tout socialement. Pas d'homme dans sa vie, pas d'amis, elle se laisse totalement faire par ses parents et employeur de peur de les vexer. Elle a du mal à dire non et imposer son avis, même auprès de sa meilleure amie Nolwenn.

Ainsi, lorsque vient le jour de ses trente ans, elle les fête seule avec son chat... S'ennuyant, elle décide de renouer contact avec son amie d'enfance, Émilie, qui a laissé un grand vide dans sa vie quand elle a dû déménager quand elles avaient dix ans. Elle la retrouve sur les réseaux sociaux et se décide à lui envoyer un message en espérant qu'elle lui réponde.

Toute la vie de Mireille va se retrouver chamboulée dès que le contact avec Émilie sera engagé. Cette dernière va se mettre à la coacher pour qu'elle s'affirme plus et ose plus.
Petit à petit, Mireille va s'épanouir face à des situations diverses, des vérités vont apparaître et les révélations vont secouer cette Mireille, jusque là très tranquille...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un très bon moment de détente où l'amitié avait une place prépondérante et était très touchante.

Frais et dynamique, les personnages de ce livre sont très attachants et nous plonge dans le monde du toilettage canin et des concours.

Une vraie parenthèse de détente et en bonus un cahier de coaching pour passer par les étapes de Mireille pour les personnes intéressées.

Personnellement, ce n'est pas dans mon caractère de faire ce genre de cahier mais il est très bien fait et peut amener beaucoup de personnes à prendre plus de confiance en eux.


Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Juillet 2018, la France est championne du monde de foot, évènement qui personnellement m'a laissé de marbre.
Mais, la France est en liesse.
Mireille ce jour là fête ses 30 ans, elle est seule. Il y a bien ses amis imaginaires mais pour partager le gâteau…
Dans sa vie, elle a un but : faire correctement son travail. Elle est toiletteuse pour chien.
Jusqu'à la page 75, je l'avoue, je me suis ennuyée. le toilettage pour chien c'est comme le foot pour moi.
Mais un fait va changer sa vie, le retour d'une amie d'enfance.
C'est le début d'une longue quête, celle du bien-être. le chemin est long et parsemé d'embuches.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de rencontrer à nouveau Véronique Maciejak.
Lors de la dédicace, Véronique m'a lancé un défi.
Je vais tenter de réussir !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Eyrolles proposent une jolie palette de romans de développement personnel.
J'apprécie ce type de livres qui, sous couvert de nous raconter l'histoire de personnages à un moment charnière de leur vie et comment ils traversent cette étape, distillent quelques conseils inspirés du développement personnel. Par contre, au bout de quelques-uns, il apparaît que ces romans se ressemblent tous un peu, dans le propos et dans le schéma. Surtout, j'ai le sentiment que l'histoire est construite pour soutenir la démonstration du bien-fondé des exercices et non pas les exercices qui s'imposent pas l'histoire. du coup, les personnages perdent en crédibilité, j'ai du mal à m'y identifier ou à y croire.
Ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans le roman de Véronique Maciejak. Mireille est attachante, elle pourrait être une amie, elle semble réelle. Elle exprime ses doutes et ses peurs face aux exercices proposés par Emilie. Elle progresse à petits pas. Elle n'est pas métamorphosée du jour au lendemain comme d'un coup de baguette magique. C'est la confiance qu'elle a en Emilie qui lui donne le courage de se dépasser. Ce roman est donc une jolie découverte. Les personnages plus étoffés que dans d'autres romans de développement personnel. Je regrette juste que le dernier chapitre soit aussi court. Il est un peu bâclé selon mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre nous découvrons Mireille, qui a 30 ans, est à un tournant de sa vie.
Timide, peu sûre d'elle, grâce à ses retrouvailles avec Émilie qui va devenir en quelques sortes son coach de vie, Mireille va peu à peu se découvrir et s'ouvrir.
C'est un bon livre de développement personnel qui n'est pas là pour nous donner des leçons de morales, au contraire.
La construction de l'histoire est fluide et nous apporte au fil des pages des des pistes et conseils qui sont tout à fait réalisable au quotidien et qui peuvent nous aider à affronter les difficultés de la vie.
Le bonus, est qu'à la fin du livre se trouve un petit de vie, que Mireille a suivis dans le Roman, à notre tour donc de le mettre en application.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle fois Véronique Maciejak nous dévoile ses outils de développement personnel au travers d'une fiction. Véritable guide que l'on peut s'appliquer à soi-même la forme romancée permet d'accéder facilement aux différentes notions développées, en particulier la communication non-violente. Facile à lire, ce roman vous portera peut-être vers une nouvelle version de vous-même !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}