Eyrolles (20/01/2022)
4.57/5   7 notes
Pourquoi mon enfant angoisse-t-il rien qu'en ouvrant son agenda ? Comment l'aider à devenir plus autonome et mieux organisé dans son travail ? Faut-il insister ou au contraire lâcher prise face à sa procrastination ? Comment lui permettre de développer une belle estime de lui-même et lui apprendre à apprendre ?

La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, explore l'ensemble des difficultés rencontrées par les enfants face a... >Voir plus
Que lire après 1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un brin de devoirs et de famille
Ce livre est un guide pratique pour les parents mais aussi pour les enfants, pour que les devoirs ne soient plus un calvaire. Car oui, on ne va pas se mentir, faire les devoirs avec les enfants, c'est pas la fête tous les jours. Ne pas oublier le point de vue des enfants aussi, les devoirs ne sont pas toujours leur tasse de thé. Dans ces conditions, les devoirs représentent un vrai défi.
L'auteur nous liste et donne des exemples concrets des méthodes, différents points de vue, prise en compte des besoins de l'enfant pour que les devoirs soient abordés de manière ludique, amusant et en phase avec ses méthodes d'apprentissage.
Les différents types d'intelligence, procédés d'apprentissage, les difficultés que l'enfant peut rencontrer ainsi que ceux des parents sont ludiquement présentés et expliqués. Vous y trouverez de nombreuses "bulles" explicatives et des résumés en fin de chaque thème abordé.
Ce livre est une mine d'or pour que les apprentissages des enfants se passent dans de bonnes conditions car celles-ci permettent de figer ces apprentissages dans le temps. Les parents peuvent donc aider leurs enfants de manière sereine, sans tension, grâce aux jeux (et oui c'est possible ) tout en étant attentifs aux besoins de chacun. Car les parents aussi, sont des fois fatigués, ont eu une journée compliquée.
Je n'hésiterai pas à conseiller ce livre aux parents mais aussi aux instituteurs .Et oui, au fur et à mesure de la lecture, je me suis rendue compte que cela pouvait également éclairer beaucoup d'enseignants dans leur pratique pédagogique car des fondamentaux s'y trouvent et sont, à l'heure d'aujourd'hui, oubliés... l'enfant ne se retrouve plus au centre de l'apprentissage mais plutôt l'inverse.Un bonus se retrouve à la fin du bouquin, des fiches pratiques pour faire son cartable, un mandala pour un retour au calme, un tableau des victoires .Donc si vous cherchez un livre pratique, bien écrit, coloré, bien pensé pour que les devoirs se passent bien, c est celui-ci qu'il vous faut !
Ce livre est divisé en 3 parties. La première concerne l'organisation (on parle d'autonomie, de méthode pour éviter l'oublie des fournitures ou encore de gestion des distractions lors des devoirs). La seconde partie concerne la compréhension des besoins des enfants (en fonction des troubles DYS entre autres) et la dernière donne toutes les clés pour soutenir au mieux l'enfant dans l'apprentissage.

Cet ouvrage n'a pas pour but de démontrer que tel ou tel méthode est la meilleure. Au contraire il donne toutes les pistes pour permettre aux parents de mieux appréhender l'étape des devoirs, de mieux gérer les émotions de leurs enfants et d'aider ces derniers à trouver les techniques d'apprentissage qui leur conviennent. Chaque enfant est différent, il est donc normal que des méthodes soient adaptées à chacun. Certains conseils peuvent paraître banals mais ce sont des petites choses auxquelles ont ne pense pas forcément et qui sont pourtant bien utiles !

Outre les conseils pratiques, ce livre est composé d'autotests, de témoignages, d'un livret d'activité à la fin. Vraiment super intéressant ! Ma fille étant à la crèche, l'étape des devoirs n'est pas encore d'actualité. Je n'ai donc pas encore mit en pratique les conseils prodigués dans ce bouquin mais je vais le conserver chaudement et replonger mon nez dedans au moment venu !
C'est livre est une aide précieuse pour les parents avec des enfants scolarisées de la primaire jusqu'au lycée !
Bien que je sois une professionnelle de la parentalité positive, l'heure des devoirs était devenue un moment de souffrances pour mes enfants et pour moi, surtout depuis qu'on a dû faire l'école à la maison pendant la période covid. On a essayé de ne pas faire les devoirs, de le faire à la dernière minute, de laisser les enfants se débrouiller seuls et même de les faire à leur place ! Rien n'y faisait et la relation en pâtissait.
Ce livre est arrivé au bon moment. Les explications sont pertinentes et suffisamment claires et concises pour qu'on ne se perds pas dans la théorie. Les exercices à mettre en place ont été appréciés de tous à la maison. Personnellement, ce livre m'a apporté de l'apaisement face au travail scolaire. Il m'a permis de faire un pas de coté et de mieux organiser ce moment. Mes enfants comprennent mieux l'importance de faire les devoirs, même si ce n'est que 5 min. par jour. Et on ne redoute plus leur future entrée au collègue et tout le travail scolaire qui va avec !
On a fait du moment des devoirs, un espace et un temps de complicité et d'apprentissages commun :)
De plus, il est très coloré et très agréable à lire. Je recommande fortement à tous les parents, même a ceux dont les enfants s'en sortent bien à l'école !

Pourquoi j'ai choisi ce livre
-----------------------------
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique. Quand je l'ai vu dans la liste des livres qui étaient proposés, je n'ai pas pu m'empêcher de le sélectionner.
Ce n'est pas tant que les devoirs sont difficiles à faire à la maison, mais il est vrai qu'il arrive parfois que ce soit compliqué de motiver tout mon petit monde.

Il faut dire que, d'un côté, j'ai ma grande qui a fait son entrée au collège cette année et donc pour qui le rythme et les devoirs ont beaucoup changé par rapport au Primaire.
De l'autre j'ai mon fils qui a parfois des relations conflictuelles avec ses instits et ne voit donc pas forcément toujours d'intérêt à faire ses devoirs.

Faire les devoirs à la maison peut donc vite devenir source de tensions pour tout le monde.

Ce que j'en ai pensé
--------------------
Véronique Maciejak, que j'ai découverte en lisant N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie que j'avais beaucoup aimé, enfile ici sa casquette de maman et nous donne des astuces sur comment rendre le moment des devoirs moins conflictuel avec nos enfants et plus agréable et efficace pour tout le monde.

Elle nous rassure, nous parents, via des témoignages d'autres familles qui nous montrent que beaucoup ont rencontré des difficultés comme nous.
Mais elle nous donne aussi les clés pour les surmonter et adopter une attitude plus positive et plus adaptée pour aider nos enfants dans leurs apprentissages.

Le livre est découpé en trois grandes parties pour aider nos enfants à s'organiser, comprendre leurs besoins et les soutenir dans leurs apprentissages.
Le tout, accompagné de différents exemples, de petits tests pour tenter de mieux se situer et mieux se connaitre (parents comme enfants) et de quelques petits exercices de mise en situation pour voir comment appliquer les conseils donnés.
Libre à chacun ensuite de piocher dans ce vivier de conseils, d'exemples et d'outils, ceux qui lui correspondent et lui seront utiles.

En bref
-------
Ce livre est vraiment très intéressant et est une mine d'informations utiles pour tout parent qui veut aider ses enfants à mieux vivre le temps des devoirs et à mieux l'organiser.
Chacun y piochera les conseils et astuces qui lui sont utiles et correspondent à sa situation.

C'est un ouvrage à garder à portée de main pour ne pas laisser les devoirs devenir un cauchemar, et aussi pour se rappeler les bonnes habitudes qu'il peut nous avoir fait mettre en place.

Merci !
-------
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce livre et de donner mon avis.
Lien : http://lnad6d2.fr/2022/03/12..
Livre au top, que je conseille fortement pour tous les parents qui ont des enfants réticents à faire leurs devoirs mais aussi aux autres ! Il y a de nombreuses astuces pour mettre en place des rituels de fonctionnement et faire que ce moment quotidien se passe au mieux ! L'auteure est claire, précise, avec des exemples et l'ouvrage est agréable à lire avec de la couleur et du visuel. J'ai partagé certains passages avec mon fils, il a aussi accroché. Je recommande !